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Extrait - Gérez vos projets (2e édition) Impulsion, Conception, Mise en oeuvre
Extraits du livre
Gérez vos projets (2e édition) Impulsion, Conception, Mise en oeuvre Revenir à la page d'achat du livre

Tests et qualité

Testez

1. La voie sans issue du TGV britannique

Avez-vous entendu parler de l’Advanced Passenger Train (APT) ? Probablement pas, car cet équivalent britannique du TGV fut un échec retentissant. Le pire, c’est que la même technologie développée par les Italiens, le Pendolino, s’exporte aujourd’hui très bien. L’échec de ce projet ne provient donc pas de sa faisabilité technique ou commerciale : c’est uniquement la présentation calamiteuse du projet qui l’a fait dérailler !

Revenons aux années soixante-dix : face à l’aviation conquérante, les compagnies de train nationales perdent des parts de marché dans toute l’Europe. Pour y remédier, chacun élabore des projets de trains à grande vitesse. Les Français font le choix de reconstruire un réseau ferré adapté à la grande vitesse : courbes douces, virages relevés... D’autres parient sur un train pendulaire, dont la caisse s’incline dans les virages pour compenser la force centrifuge.

L’avantage de l’APT sur le TGV est d’éviter toutes les difficultés liées à la création d’un nouveau réseau : expropriation, coûts de construction, défis techniques… La British Rail prévoit une vitesse de pointe de 240 km/h avec les trains pendulaires, contre 160 jusqu’alors.

La rame expérimentale de l’APT britannique

La rame expérimentale de l’APT britannique (auteur : Dave Coxon/source : wikimedia.org)

Le premier voyage de démonstration s’effectue en 1981 entre Glasgow et Londres, en présence de nombreux journalistes. Or, il est parsemé de problèmes :

  • Plusieurs journalistes sont victimes du mal des transports, un effet inattendu d’une compensation parfaite de la courbe.

  • L’un des wagons tombe en panne...

Comment tester ?

1. Quels tests ?

Comment tester : au hasard ? Pas du tout ! Au contraire, il faut être ordonné pour éviter de passer et repasser en suivant le même cheminement. Les tests sont effectués à quatre niveaux successifs, en prenant toujours le cahier des charges comme référentiel :

1.

Tests unitaires : chaque élément est vérifié individuellement par son créateur avant l’assemblage.

2.

Tests d’intégration : les éléments sont assemblés, puis l’équipe projet vérifie le résultat que produit la chaîne d’éléments.

3.

Tests système : le résultat du projet est installé dans son environnement définitif, puis l’équipe projet vérifie les éventuelles incompatibilités de fonctionnement avec l’environnement.

4.

Tests d’acceptation : le résultat du projet est installé dans un environnement de qualification identique à l’environnement de production et les utilisateurs le testent en conditions réelles.

Les quatre niveaux de test du résultat d’un projet

Les quatre niveaux de test du résultat d’un projet

Pour bien comprendre ces différents niveaux de tests, prenons en exemple trois projets de nature bien distincte :

  • la fabrication d’une nouvelle voiture tout-terrain,

  • le recrutement de 10 préparateurs de commande et de 2 managers logistiques,

  • la création d’un site de e-commerce.

Voici quelques exemples de vérifications à effectuer pour chacun de ces projets, à chaque niveau de test :

Niveau de test

Voiture tout-terrain

Recrutement

Site web

Tests unitaires

L’alésage des cylindres du moteur est régulier.

La définition du poste est correcte d’un point de vue juridique.

La devise de paiement peut être changée.

Tests d’intégration

Le ralenti du moteur est stable.

La liste des tâches est cohérente entre les préparateurs et leurs managers.

Le panier est vidé après réalisation du paiement.

Tests système

Pas de vibrations désagréables dans l’habitacle.

Les salaires proposés sont homogènes avec la grille salariale de l’entreprise.

Une confirmation de paiement...