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  3. Un projet est humain : les rôles
Extrait - Gérez vos projets (2e édition) Impulsion, Conception, Mise en oeuvre
Extraits du livre
Gérez vos projets (2e édition) Impulsion, Conception, Mise en oeuvre Revenir à la page d'achat du livre

Un projet est humain : les rôles

Mener mon projet seul ?

1. Choisir les uniformes sans les soldats

Que vous soyez directeur, patron ou manager, la tentation est parfois grande de mettre en place un projet sans impliquer personne d’autre que vous-même. À quoi bon, dans un projet, s’encombrer d’autres personnes qui pourraient mal le comprendre, le déformer, le ralentir ?

Toutes ces craintes sont fondées et il faudra faire preuve de pédagogie pour engager tous les membres du projet dans l’aventure. Mais ne pas les impliquer du tout vous exposerait à des problèmes plus grands encore, comme nous allons le voir avec le projet de l’armée de terre des États-Unis de renouveler le motif des tenues de camouflage.

Anecdotique comme projet ? Pas du tout ! Initié en 2003, ce projet est doté d’un budget de 5 milliards de dollars. Son objectif est de développer un nouvel uniforme universel, adapté à tous les théâtres d’opérations où l’armée américaine est engagée : forêt, désert, montagne... Quel que soit l’endroit où seraient déployés les soldats, leurs uniformes seraient adaptés : finis la logistique coûteuse et les vêtements en surnombre ! Sur le papier, le projet est plus que rentable.

L’armée américaine lance donc un appel d’offres auquel répondent 22 sous-traitants. Au terme des phases d’essais réalisées dans des environnements reconstitués en laboratoire, quatre motifs restent en lice, dont :

  • le motif "Desert brush", qui simule des herbes et des buissons entremêlés,

  • le motif "Urban track", qui est formé de petits carrés de couleur entremêlés, à la manière de pixels.

Le premier motif est mesuré comme étant le plus discret dans...

Les utilisateurs

1. Les ennemis du changement

Nous avons cité l’exemple de l’armée américaine qui prépare de nouveaux uniformes de terrain pour ses soldats sans les leur faire tester ni même leur demander leur avis. Impensable, vous ne trouvez pas ?

Mais êtes-vous certain que, dans votre propre métier, vous n’avez jamais reproduit le même travers ?

  • Lors du renouvellement de votre ERP, consultez-vous les comptables pour vérifier que toutes les transactions qu’ils utilisent sont bien présentes dans le nouveau système ?

  • Quand vous dématérialisez le courrier postal (pour le remplacer par des courriers électroniques), est-ce que vous impliquez les personnes en charge du courrier pour qu’elles ne craignent pas d’être licenciées ?

  • Lorsque vous introduisez une nouvelle gestion des pièces de maintenance, est-ce que vous vérifiez que les opérateurs de maintenance approuvent ce changement et sont capables de travailler avec le nouveau système ?

  • Lorsque vous réorganisez un département, s’agit-il du "fait du prince", ou bien tenez-vous compte des désirs et suggestions des membres du département concernés pour que le changement soit accepté ?

  • Lorsque vous introduisez une nouvelle version d’un produit ou service, est-ce que vous vérifiez d’abord que les clients approuvent ce changement ?

Si vous avez répondu "non" à certaines de ces questions, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul dans ce cas. Tous ces exemples sont tirés de faits réels. Les troisièmes et cinquième cas sont même des exemples publics : un échec à 40 millions de dollars de la compagnie aérienne Qantas en 2007, et un autre...

Le sponsor ou commanditaire

1. Son rôle de saint patron du projet

Le sponsor est la personne qui protège le projet des menaces jusqu’à ce qu’il atteigne son terme. On peut voir le sponsor comme l’armateur du projet :

  • Il s’assure du financement du projet.

  • Il vérifie que le projet suit les escales qui ont été définies pour son voyage.

  • Mais il ne gère pas le pilotage du projet au jour le jour.

Le sponsor est parfois désigné sous les termes de commanditaire, porteur stratégique, mandant ou champion métier.

Voilà un rôle d’apparat dont on peut facilement se passer, n’est-ce pas ? Faux ! Ne vous y trompez pas : le sponsor est vital pour la réussite du projet. Si le projet n’a pas de sponsor, il est voué à l’échec. Cependant, si plus d’un sponsor supervise le projet, le risque est grand de les voir s’opposer et conduire le projet au fiasco.

#

Attribution

Exemple

1

Sécuriser le financement du projet, pour la durée du projet.

Faire valider l’inclusion du projet dans le budget de l’entreprise.

2

Arbitrer tout désaccord que l’équipe projet n’a pu résoudre à son niveau.

Arbitrer entre déployer la solution à l’échelle mondiale en une fois ou pays par pays.

3

Débloquer tout verrou...

Le responsable métier

1. Son rôle de cheville ouvrière

Le responsable métier est la vigie qui décrit la terre aux marins restés sur le pont (les fournisseurs) :

  • Il connaît parfaitement le ou les métiers concernés par le projet.

  • Il a une vision à long terme qui lui permet de rester focalisé sur l’objectif principal du projet.

C’est grâce à lui que le projet reste dans le chenal défini pour le voyage. Le responsable métier voit l’objectif à atteindre : c’est lui qui le décrit en éléments réalisables par le fournisseur.

Le responsable métier peut avoir d’autres noms, avec des responsabilités similaires : responsable fonctionnel (business owner), utilisateur clé (key user), propriétaire du produit (product owner), maître d’ouvrage (dans le bâtiment ou la banque). Le nom qu’on lui donne n’est pas très important ; mais son existence est primordiale.

Comme le sponsor, le responsable métier doit être unique pour éviter les divergences d’opinions. S’il y en a plusieurs, un seul doit représenter tous les autres, qui s’interdisent d’intervenir sans passer par ce représentant.

#

Attribution

Exemple

1

Représenter la vision métier du projet.

Savoir dire si un projet de réfection...

Les fournisseurs de la solution

1. Ce qu’est le fournisseur...

Il s’agit de la ou des personnes responsables de réaliser la solution :

  • les marins-pêcheurs dans le cas d’une campagne de pêche

  • les maçons et charpentiers dans le cas d’une maison

  • les programmeurs dans le cas d’un développement informatique

  • les ressources humaines dans le cas d’un projet de réorganisation humaine

  • etc.

Chaque fournisseur est représenté par un responsable ou un chef d’équipe.

#

Attribution

Exemple

1

Choisir une option technique adaptée aux exigences métier et viable à long terme.

Préparer la construction d’une ligne de métro sur des pilotis pour compenser l’existence de carrières souterraines.

2

Développer la solution.

Construire un immeuble.

3

Maintenir la solution après son déploiement dans le cadre de la garantie.

Corriger les anomalies détectées sur un site web après son déploiement.

Rôles du fournisseur

2. ...et surtout ce qu’il n’est pas

Arrêtons-nous un instant sur les responsabilités du fournisseur. Une erreur commune est de considérer le fournisseur comme un coupable idéal, rendu responsable, par exemple, d’un budget mal appréhendé ou d’un dépassement de temps dont il n’est pas forcément l’initiateur....

Le responsable du projet

1. Son rôle de capitaine du navire

Le responsable du projet est le capitaine qui s’assure que :

  • l’itinéraire du projet est pertinent,

  • chaque membre de l’équipage est à sa place, prêt à agir au moment opportun, 

  • le résultat du projet est conforme aux besoins formulés au départ.

Il supervise le projet au quotidien à partir de la définition du cahier des charges (seconde phase : formalisation) jusqu’à sa clôture (quatrième phase : déploiement) et a donc un rôle central dans son aboutissement.

Notez que ce rôle porte habituellement le nom de "chef de projet". Il s’agit d’une traduction approximative du terme anglais project manager. Concevoir le responsable du projet comme un général qui envoie ses troupes en première ligne serait maladroit : les membres du projet seraient réduits à de simples exécutants. Les impliquer dans les orientations du projet est un moyen autrement plus efficace pour garantir leur motivation.

#

Attribution

Exemple

1

Coordonner la réalisation des documents de définition du projet.

Organiser une réunion de revue des besoins avec le responsable métier et le fournisseur.

2

Planifier les étapes du projet et coordonner ses acteurs.

Établir un planning des prochaines étapes du projet précisant les acteurs devant se rendre disponibles.

3

Superviser les fournisseurs et résoudre leurs points de blocage. 

Remonter au responsable métier un problème technique nécessitant un arbitrage.

4

Contrôler l’avancement, les risques et les changements.

Échanger avec le fournisseur pour s’assurer que la solution livrée est conforme.

5

Communiquer.

Écrire un rapport décrivant l’avancement et les éléments en attente de chaque membre du projet.

Rôles du responsable de projet

2. Choisir le responsable de projet

Le responsable de projet est au croisement de tous les autres rôles. Tel Shiva, le dieu hindou aux multiples bras, il doit posséder des compétences sociales très variées pour faire aboutir le projet :

  • Communiquer à l’écrit (comptes-rendus de réunion, rapports...) et à...