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Extrait - Gestion collaborative de projets avec Teams et Microsoft 365 Méthodologie et bonnes pratiques
Extraits du livre
Gestion collaborative de projets avec Teams et Microsoft 365 Méthodologie et bonnes pratiques Revenir à la page d'achat du livre

Vers une gestion de projet plus colllaborative

Une nouvelle approche du management de projet

Introduction

Les mutations actuelles que subit l’environnement de travail, et qui ont été présentées en introduction de ce livre (consumérisation de l’information, digitalisation de l’activité, évolution des modes de management et mutation du contexte économique), n’ont pas été sans impacts sur les projets et la manière dont ils sont mis en œuvre dans les organisations.

Ces transformations ont remodelé les contours et pour permettre de gérer au mieux ces nouveaux types de projets, une nouvelle approche de gestion collaborative de projet a été mise au point. Celle-ci est caractérisée par :

  • une nouvelle forme d’équipe projet ;

  • une collaboration accrue ;

  • une démarche projet souple et adaptative ;

  • des outils logiciels intégrés au management de projet.

Avant de détailler le contenu de la méthodologie permettant la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle approche de gestion collaborative de projet, nous allons détailler ces caractéristiques dans les paragraphes suivants.

Nouvelle forme d’équipe projet

Le développement de l’empouvoir amène de plus en plus de collaborateurs à être à l’initiative du lancement de nouveaux projets et, par la force des choses, à devenir chef de projet. Cette situation amène ainsi un certain nombre de collaborateurs novices en management de projet à devoir gérer malgré tout une équipe projet....

Méthodologie de gestion collaborative de projets

Introduction

Étant donnée la présentation qui vient d’être faite de ce qui caractérise la gestion collaborative de projet, il semble nécessaire d’utiliser une méthodologie de management de projet adaptée. Celle-ci doit notamment prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • L’équipe projet est réduite et ses membres peuvent se trouver éloignés les uns des autres.

  • Les chefs de projets peuvent être novices en la matière.

  • La collaboration doit être présente dans la réalisation, mais également dans la gestion du projet.

  • Les projets doivent être menés de manière souple et adaptative.

  • Les outils logiciels sont indispensables à la bonne marche du projet et doivent être directement intégrés au management de projet.

Cette méthodologie emprunte certains éléments des trois méthodologies présentées dans le premier chapitre (PMBOK, PRINCE2 et SCRUM), mais les adapte aux contraintes inhérentes aux caractéristiques énumérées précédemment.

Ainsi, la méthodologie de gestion collaborative de projet repose sur trois composantes :

  • des principes ;

  • des groupes d’activités ;

  • des recommandations et bonnes pratiques.

Nous allons présenter ces différentes composantes d’abord de manière synthétique dans les paragraphes suivants puis de manière plus détaillée dans les chapitres suivants, notamment ceux des parties Gérer un projet en mode collaboratif avec Office 365 et Perfectionner sa gestion collaborative de projet du présent ouvrage.

Principes

Les principes que nous allons décrire ici définissent, à l’instar de ceux de PMBOK ou de PRINCE2, un cadre de bonnes pratiques pour la gestion de projet. Ils s’appuient sur les caractéristiques présentées dans la section précédente. Voici donc les principes de gestion collaborative de projet :

  • Collaboration : elle doit être au cœur de l’ensemble des travaux de définition, d’organisation, de réalisation et de suivi, que ce soit au sein de l’équipe projet, avec les clients ou les autres...