Blog ENI : Toute la veille numérique !
💥 Un livre PAPIER acheté
= La version EN LIGNE offerte pendant 1 an !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Google Ads
  3. Le réseau Display
Extrait - Google Ads Créez et optimisez vos campagnes publicitaires pour booster votre visibilité...
Extraits du livre
Google Ads Créez et optimisez vos campagnes publicitaires pour booster votre visibilité...
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Le réseau Display

Présentation

1. Principes et intérêts de la publicité Display

La publicité Display permet de créer et d’afficher des encarts publicitaires sur les sites web visités par vos cibles. Elle permet principalement d’augmenter votre visibilité ou de générer des ventes. 

La publicité Display vous permet, dans un premier temps, d’étendre votre campagne auprès de clients potentiels qui n’effectuent pas encore de recherche sur votre marque, le nom de votre site ou les produits que vous proposez, mais qui s’intéressent à du contenu étroitement lié à votre activité.

Par la publicité Display, l’objectif premier est de créer de la visibilité, de la notoriété, à faire connaître des produits et des services. Les internautes qui auront déjà vu vos encarts, qui vous auront déjà identifié, auront alors plus de facilité à cliquer sur vos annonces. Cela permet de créer du lien entre votre marque et l’internaute, votre marque n’est alors plus étrangère pour eux.

Cependant, il faut porter une grande attention à bien sélectionner les sites sur lesquels vos annonces seront diffusées, au risque de nuire à votre crédibilité.

2. Les spécificités du réseau de contenu de Google

Le réseau Display est composé des sites partenaires de Google comme YouTube, Gmail, Google Maps, Google Shopping, etc., mais également d’un réseau de nombreux sites qui participent, par exemple, au programme AdSense (programme de régie publicitaire de Google). Il peut s’agir de sites allant des grands portails connus aux sites d’audience plus faible mais très spécialisés.

Vous pouvez alors diffuser...

Options de ciblage et modes d’achat

1. Les différents modes d’achat

En fonction de votre objectif, il est possible de s’orienter vers plusieurs modes d’achat lorsque vous choisissez de mettre en place une campagne publicitaire Display.

Si vous souhaitez par exemple améliorer votre notoriété et votre image de marque, l’achat ne se fera pas de la même manière que si votre objectif était de générer du trafic sur votre site Internet. Il est possible d’acheter des espaces publicitaires en fonction d’un nombre d’affichage, on parle alors de CPM (Coût pour Mille Impressions) pour un objectif de notoriété ; on s’orientera vers un mode d’achat au Coût par clic si votre objectif est de générer du trafic. Il existe aussi un autre mode d’achat, lié à la vidéo, le Coût Par Vue ou CPV. 

Nous allons voir en détail chacun de ces modes d’achat.

  • L’achat au CPC : c’est le mode d’achat le plus connu des utilisateurs de Google Ads. Il permet de définir le prix maximum que l’annonceur est prêt à payer pour obtenir un visiteur sur son site. Le CPC est adapté si votre objectif est de générer du trafic sur votre site. Dans la plupart des cas, le CPC moyen est plus faible sur le réseau Display que sur le réseau de Recherche. 

  • L’achat au CPM : l’achat au CPM est le mode d’achat qui se rapproche le plus de l’achat média classique comme à la télévision. Ce mode d’achat est conditionné par l’audience du support et le nombre de pages vues que réalisent les sites. Il s’agit d’acheter l’espace en fonction du nombre d’affichages publicitaires réalisés par les supports. Ce mode...

La création de bannières

Dès que vous avez paramétré votre campagne, spécifié votre budget et choisi votre mode de ciblage, vous êtes invité à créer vos annonces publicitaires.

images/08OW04.png

Créer une annonce visuelle

 Dans le premier champ, saisissez l’URL finale de votre site vers laquelle votre bannière pointera.

 Puis, saisissez le nom de votre entreprise.

 Ensuite, insérez vos images, vidéos et logo. Pour cela, cliquez sur le lien + Images, + Logos et éventuellement + Vidéos.

Si vous avez cliqué sur + Images, une nouvelle fenêtre se déploie.

 Importez une image depuis votre site internet, depuis votre ordinateur ou bien depuis une banque d’images.

images/09OW05.png

Sélectionner une image

L’image est l’élément le plus important d’une annonce display. Voici quelques conseils pour créer une bannière efficace :

  • Les annonces display responsives vous permettent d’importer jusqu’à 15 images dans deux formats : 1,91:1 (paysage) et 1:1 (carré). Le minimum est de deux images, avec au moins une image au format paysage.

  • Importez des images de haute qualité : vérifiez bien qu’elles ne sont ni floues, ni pixellisées.

  • N’ajoutez pas de logo sur votre image, il devra être importé individuellement.

  • Évitez de mettre du texte sur votre image : le texte sera saisi à l’endroit prévu à cet effet. Cela risquerait de faire doublon.

  • Ne mettez pas de bouton sur votre image : votre bannière pourrait être refusée.

 Une fois l’ensemble de vos visuels importés, saisissez le Titre de votre bannière. Il est possible d’en rédiger jusqu’à cinq différents. Cliquez sur + Titre pour ajouter un second...

Le remarketing

1. Principes

Le remarketing, parfois appelé retargeting, a pour objectif de recibler le visiteur : lorsqu’un internaute visite votre site internet, il est ensuite possible de lui transmettre un message publicitaire en lien avec le contenu qu’il a consulté. Le but est de le relancer pour qu’il passe à l’action. C’est une technique particulièrement efficace qui permet d’augmenter les ventes de manière significative si elle est utilisée à bon escient.

2. Fonctionnement

Le terme de remarketing concerne principalement les sites web. Il faut y installer un outil de tracking qui permet d’identifier chaque visiteur. Vous définissez ensuite un ou plusieurs messages à afficher aux personnes ayant visité votre site.

Prenons un exemple : un site d’agence de voyages sur lequel des tags ont été posés sur les pages « safari ». Un internaute visite ce site, notamment les pages safari, mais n’effectue pas de réservation. Les cookies de son navigateur sont mis à jour et cet internaute est associé à la liste « safari ». L’internaute continue sa session sur Internet et navigue sur d’autres sites. Si ces sites font partie du réseau Display de Google, l’internaute sera reconnu et une bannière publicitaire « safari » lui sera alors proposée.

3. Créer une campagne de remarketing

Comme toute campagne de remarketing, les campagnes de remarketing sur le réseau Display de Google fonctionnent grâce à l’utilisation de cookies de suivi. Les visiteurs de votre site reçoivent un cookie de suivi unique. Ce code traque leur comportement et diffuse des annonces en fonction des pages consultées. Tout comme les campagnes Display classiques, vous définissez...