Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Introduction à la programmation orientée objet

Qu’est-ce qu’un objet ?

Les objets sont la base de la programmation orientée objet. En programmation, quand on parle d’objets, on parle d’un code qui permet de représenter des objets concrets de la vie quotidienne, comme une voiture, un meuble, une borne de recharge d’une voiture électrique, etc.

Pour représenter ces objets complexes, il convient d’écrire du code qui décrit leurs différentes propriétés. Si l’on reprend l’exemple de la voiture, on peut imaginer les propriétés suivantes : la couleur, lea marque, le modèle, la taille des roues, le nombre de portes ou encore le moteur.

Ce moteur est également un objet complexe qui peut être décrit à travers différentes propriétés, comme le type de carburant accepté, le nombre de chevaux, etc.

En plus de ses différentes propriétés, un objet peut également être décrit à travers un comportement (des actions). Par exemple, une voiture peut rouler, klaxonner, reculer, démarrer ou encore freiner.

Si ces premiers paragraphes sont compris, alors c’est toute la théorie sur les objets en programmation qui est comprise. Il y a juste une petite subtilité supplémentaire à saisir. Si dans la vie réelle on distingue les objets inertes...

Qu’est-ce que la programmation orientée objet ?

La programmation orientée objet est une façon spécifique de développer un programme informatique en représentant les éléments qui le composent sous la forme d’objets ayant des propriétés, un comportement (actions).

Cette façon de construire un programme informatique permet de découper une grosse application en une multitude d’objets interagissant entre eux. La finalité étant de rendre le programme plus compréhensible et plus maintenable dans le temps, c’est-à-dire plus simple à faire évoluer si besoin.

Un autre avantage de la programmation orientée objet est la possibilité de réutiliser les objets. Ainsi, on pourra utiliser le même code pour représenter deux chiens pourtant différents ou encore quatre utilisateurs ayant des logins, des adresses e-mails et des mots de passe pourtant différents.

Dans les chapitres suivants, nous verrons les notions qui permettent de rendre la programmation orientée objet très puissante : par exemple, l’héritage, l’abstraction, le polymorphisme ou encore la généricité.

En résumé

  • La programmation orientée objet permet de découper une application en objets qui interagissent les uns avec les autres.

  • Les objets ont des propriétés et peuvent faire des actions.