Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. La sécurité sous Windows 11
  3. Windows 11
Extrait - La sécurité sous Windows 11 Renforcez votre système d'exploitation
Extraits du livre
La sécurité sous Windows 11 Renforcez votre système d'exploitation Revenir à la page d'achat du livre

Windows 11

Nouveautés Windows 11

1. Généralités

Windows 11 a été lancé par Microsoft le 4 octobre 2021 aux États-Unis, soit le 5 octobre 2021 pour le reste du monde. À partir de cette date, tous les ordinateurs commercialisés ont été préchargés avec cette version du système d’exploitation Microsoft.

Cette version du système d’exploitation a constitué une surprise. En effet, Microsoft avait jusqu’alors communiqué sur le fait que Windows 10 serait le dernier système d’exploitation Windows.

Microsoft présente alors Windows 11 comme une nouvelle génération de Windows.

Windows 11 propose un nouveau design et des sons modernes. Le menu Démarrer est maintenant situé au centre, avec des bords arrondis, et un nouveau logo est utilisé.

L’agencement de l’application Paramètres est revu, un nouveau centre de notifications voit le jour.

Une meilleure intégration est faite avec Microsoft 365 afin de profiter au mieux de la puissance et des fonctionnalités du cloud. D’ailleurs, Windows 11 permet l’utilisation d’Azure Virtual Desktop, une expérience de bureau à distance sécurisée.

La gestion des bureaux multiples est simplifiée, permettant ainsi d’être multitâches et d’optimiser au mieux la surface de l’écran et du bureau.

Les widgets proposent un flux personnalisé et optimisé par l’intelligence artificielle, afin de proposer des informations encore plus pertinentes.

Windows 11 propose également des améliorations concernant le monde du jeu, grâce à des technologies comme DirectX12 Ultimate, DirectStorage, et Autor HDR. L’application Xbox Game Pass permet l’accès à plus d’une centaine de jeux.

Le Windows Store, doté également d’un nouveau design, facilite la recherche et la découverte d’applications, mais également de contenus multimédias. Les développeurs peuvent y proposer leurs applications.

2. Licences

Comme pour les versions précédentes, Windows 11 est disponible sous plusieurs éditions :

  • Windows 11 Familial...

Installation

Avant de procéder à l’installation et risquer de perdre les données du système, il convient de vérifier la compatibilité de l’ordinateur avec Windows 11.

1. Vérifier la compatibilité

Le premier cas est une mise à niveau depuis Windows 10. L’ordinateur informe alors par le biais de Windows Update que la mise à niveau est prête pour le PC. Avant l’installation, il est vivement conseillé de consulter le bilan de santé du PC. Un lien est disponible dans un encart au sein de Windows Update.

Une des autres options est d’utiliser l’utilitaire PC Health Check, un outil de Microsoft. L’outil est téléchargeable sur le site de l’éditeur :  https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-11?ocid=wu_windows_app_omc_win#pchealthcheck

C’est un outil qui nécessite une installation. Si l’ordinateur est compatible, alors une fenêtre indiquera à l’installation que le PC répond aux exigences de Windows 11. Il est alors possible d’afficher les résultats des tests mais également d’afficher les spécifications de l’appareil.

À l’inverse, si l’ordinateur n’est pas compatible, l’outil de Microsoft détaille les points bloquant l’installation : le démarrage sécurisé, le TPM 2.0, un souci de processeur…

images/02EL02.png

Exemple d’incompatibilité Windows 11 indiquée par Windows Health

2. Supports d’installation

Il y a trois options pour installer Windows 11. Une de ces options peut être un meilleur choix en fonction du contexte :

  • L’assistant d’installation : il s’agit de la meilleure option pour installer Windows 11 sur l’appareil en cours d’utilisation. L’assistant est disponible sur le site de Microsoft : https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=2171764.

    Il est nécessaire d’avoir des droits administrateur pour exécuter l’outil. Une vérification des prérequis est effectuée et il est ensuite possible d’Accepter et Installer. L’ordinateur redémarre et l’installation de Windows 11 se lance.

  • L’image ISO : cette option est destinée à la création...