Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici.
  1. Livres et vidéos
  2. La convergence de la sécurité et du réseau dans le cloud - Secure Access Service Edge (SASE)

La convergence de la sécurité et du réseau dans le cloud Secure Access Service Edge (SASE)

Bientôt disponible !
Suivez-nous pour être informé dès la sortie

Présentation

Préface de Mounir Mahjoubi – Entrepreneur et ex-Secrétaire d'État au Numérique – Député à l’Assemblée Nationale

Avec l’explosion du cloud, le modèle traditionnel du réseau d’entreprise en étoile devient inadapté. Les collaborateurs en mobilité ou télétravail n’ont d’autre choix que de passer par le réseau d'entreprise, et ce pour ensuite retourner vers le monde extérieur. Ce modèle pose de nombreux problèmes en termes de connectivité, de performance et de sécurité.

Ce livre donne des éclairages sur le nouveau modèle SASE (Secure Access Service Edge) qui vient prendre le contrepied de ces infrastructures traditionnelles. Conceptualisé par Gartner dans son rapport d’août 2019 intitulé The Future of Network Security Is in the Cloud, le SASE apporte une réponse novatrice en plaçant les dispositifs de contrôle du réseau à la périphérie du cloud et non dans le datacenter de l’organisation.

L’architecture SASE lie deux composantes dans le cloud : des services réseau et des services de sécurité destinés à protéger les utilisateurs, les applications et les données. L’auteur met alors l’accent sur les apports du SASE, notamment pour simplifier profondément l’infrastructure informatique, en réunissant des micro-services cloud en une seule plateforme.

En s’appuyant sur de nombreux témoignages, il donne également des clés pour comprendre cette révolution. SD-WAN, solutions Zero Trust, FWaaS, SWG… pour la première fois, des services existants sont intégrés dans un ensemble commun de fonctionnalités entièrement délivrées via le cloud.

Alors, les organisations auraient-elles toutes à gagner à se lancer ?

Auteur

Thierry BARDYEn savoir plus

Thierry BARDY entreprend et exerce depuis plus de trente dans les domaines des technologies de l'information et de la communication. Sa formation à l’Institut du Management et de la Communication de Genève lui a ouvert la voie de la gestion de l’innovation. En 1997, il crée à Castres, avec le soutien du Groupe Pierre Fabre, la première société locale en France à développer des activités innovantes dans le domaine des réseaux à très haut débit et notamment en fibre optique. Coassocié de trois sociétés dans les secteurs de l’internet et de la relation client, il est également le fondateur et le Président du groupe IMS Networks, dont la mission est d’aider les organisations à optimiser leurs échanges et à protéger leurs données stratégiques.

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Initié
  • Parution juin 2022
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-03611-8
    • EAN : 9782409036118
    • Ref. ENI : HSDPSASE