Personnalisation et exportation du diaporama
Paramétrer le diaporama
Le diaporama est la projection des diapositives de la présentation.
Ouvrez la présentation à projeter.
Activez l’onglet Diaporama et cliquez sur le bouton Configurer le diaporama du groupe Configuration.

Choisissez le type de projection que vous souhaitez faire dans le cadre Type de diaporama :
Présenté par un présentateur (plein écran) : pour exposer votre présentation face à un public en direct, en plein écran : le présentateur a le contrôle complet du déroulement du diaporama (il peut l’exécuter automatiquement ou manuellement, interrompre la présentation pour ajouter des annotations et même enregistrer une narration au fur et à mesure de la progression du diaporama) ; c’est l’option active par défaut.
Visionné par une personne (fenêtre) : pour permettre à l’assistance de visualiser la présentation à partir d’un disque dur d’un ordinateur ou d’un CD ou encore par Internet, dans une fenêtre qui peut être ou non accompagnée d’une barre de défilement.
Visionné sur une borne (plein écran) : pour faire défiler le diaporama en boucle de manière à ce que les utilisateurs ne puissent pas modifier le déroulement du diaporama...
Créer, projeter et imprimer un diaporama personnalisé
Il s’agit de créer plusieurs diaporamas incluant différentes diapositives au sein d’une même présentation.
Créer un diaporama personnalisé
Activez l’onglet Diaporama et cliquez sur le bouton Diaporama personnalisé du groupe Démarrage du diaporama puis cliquez sur l’option Diaporamas personnalisés.
Pour chaque diaporama à créer :
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Cliquez sur le bouton Nouveau.
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Saisissez un nom dans la zone Nom du diaporama.
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Cochez les diapositives à insérer.
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Cliquez sur le bouton Ajouter.
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Si nécessaire, modifiez l’ordre d’apparition des diapositives : cliquez sur l’une d’elles dans la liste Diapositives du diaporama personnalisé et utilisez les boutons
et
.
-
Cliquez sur le bouton OK.
Les différents diaporamas personnalisés s’affichent dans la boîte de dialogue du même nom.

Cliquez sur le bouton Fermer pour quitter la création des diaporamas.
Projeter un diaporama personnalisé
Activez l’onglet Diaporama et cliquez sur le bouton Diaporama personnalisé du groupe Démarrage du diaporama.
La liste de tous les diaporamas personnalisés créés s’affiche.
Cliquez sur le nom du diaporama à projeter.
Définir le minutage du diaporama
Il s’agit de faire défiler automatiquement les diapositives en prévoyant un temps d’affichage pour chaque diapositive (une fois que les effets d’animation seront terminés). Deux techniques sont possibles : enregistrer le minutage lors de la répétition ou définir un minutage manuel.
Enregistrer le minutage lors de la répétition du diaporama
Activez l’onglet Diaporama et cliquez sur le bouton Vérifier le minutage du groupe Configuration.
La première diapositive est lancée et la barre d’outils Enregistrement apparaît. Le minuteur entre immédiatement en action. La dernière zone affiche le temps global écoulé pour le diaporama.

En fonction de vos besoins, cliquez sur les outils suivants :
![]() |
Pour passer à l’animation ou à la diapositive suivante lorsque vous estimez le temps écoulé suffisant. |
![]() |
Pour arrêter momentanément le minutage. |
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Pour saisir directement le temps d’affichage pour la diapositive active. |
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Pour remettre à zéro le temps écoulé pour la diapositive active ; le minutage redémarre automatiquement après. |
Pour interrompre la vérification du minutage avant la fin du diaporama, appuyez sur la touche Echap ou fermez la barre d’outils Enregistrement en cliquant...
Appliquer un effet de transition visuel aux diapositives
Un effet de transition visuel est la façon dont une diapositive apparaît à l’écran lors du diaporama. Vous pouvez appliquer des effets de transition sans minutage et inversement.
Sélectionnez éventuellement les diapositives sur lesquelles vous souhaitez appliquer un même effet de transition visuel.
Activez l’onglet Transitions.
Cliquez sur le bouton Effets de transition du groupe Transition vers cette diapositive pour
afficher la liste des effets visuels disponibles.

Cliquez sur l’effet visuel voulu.
Lorsque vous cliquez sur un des effets de la liste, vous visualisez un aperçu de l’effet choisi dans la fenêtre PowerPoint.
Pour paramétrer les options de l’effet choisi, cliquez sur le bouton Options de l’effet du même groupe et cliquez sur l’option voulue.
Les options proposées dépendent de l’effet de transition choisi.
Pour gérer la durée de transition, précisez une valeur, en secondes, dans la zone Durée du groupe Minutage.
Pour appliquer l’effet de transition choisi à toutes les diapositives, cliquez sur le bouton Appliquer partout du groupe Minutage.
apparaît sous chaque miniature en mode...Utiliser la transition Morphose
La transition Morphose vous permet de mettre en évidence certains objets d’une diapositive (texte, formes, images, diagrammes SmartArt, objets WordArt et graphiques) sans qu’il soit nécessaire de leur appliquer un effet d’animation particulier. Il peut s’agir par exemple d’objets à agrandir ou à déplacer.
La transition Morphose utilise deux diapositives dans lesquelles les objets à mettre en évidence sont communs.
Si besoin, dupliquez la diapositive sur laquelle se trouvent les objets à mettre en évidence ou copiez-les sur la deuxième diapositive.
Sur la deuxième diapositive, déplacez ou agrandissez ces objets puis appliquez à cette diapositive uniquement la transition Morphose en la sélectionnant dans la galerie du groupe Transition vers cette diapositive de l’onglet Transitions.
Ouvrez la liste du bouton Options de l’effet de l’onglet Transitions et choisissez les types d’objets sur lesquels la transition s’appliquera : Objets, Mots ou Caractères (cf. sous-titres suivants).
Pour visualiser l’effet, cliquez sur le bouton Aperçu de l’onglet Transitions.
Sur notre exemple, l’effet de transition Morphose est utilisé pour mettre en évidence un diagramme SmartArt. La diapositive a été dupliquée...
Appliquer un effet de transition sonore aux diapositives
Vous pouvez associer un son à une transition de diapositive, cumulé ou non à un effet de transition et au minutage du diaporama.
Sélectionnez éventuellement les diapositives sur lesquelles vous souhaitez appliquer un même effet de transition sonore.
Activez l’onglet Transitions.
Ouvrez la liste Son du groupe Minutage pour afficher la liste des effets sonores disponibles.
Sélectionnez l’option En boucle jusqu’au son suivant pour répéter le son de la transition jusqu’au prochain son de transition.
Ouvrez à nouveau la liste Son du groupe Minutage et cliquez sur le son à activer.
L’option Autre son permet d’ouvrir la boîte de dialogue Ajouter un son afin de sélectionner un fichier sonore particulier. Si l’option En boucle jusqu’au son suivant est active, l’option [Arrêter le son précédent] permet d’annuler l’effet de transition sonore tandis que l’option [Aucun son] annule l’effet sonore pour la diapositive en cours (mais l’effet précédent continue).
Pour appliquer l’effet sonore choisi à toutes les diapositives, cliquez sur le bouton Appliquer partout du groupe Minutage.
Le bouton Aperçu du groupe du même nom de l’onglet Transitions permet...
Créer une vidéo en enregistrant le diaporama
Cette fonctionnalité permet de créer une vidéo comme si vous diffusiez le diaporama en direct, avec votre discours, le minutage, le pointeur laser, les annotations et même, si vous le souhaitez, une vignette avec une version filmée de vous-même présentant le diaporama (appelée Cameo). Cela suppose donc que vous disposiez d’un microphone pour enregistrer votre discours et d’une caméra pour vous filmer.
Ainsi, vous pourrez transmettre une version vidéo de votre présentation.

Insérer une vignette vidéo sur les diapositives
Vous pourrez ainsi ajouter une vignette dans laquelle vous serez filmé en train de présenter votre diaporama :
Dans l’onglet Insertion ou l’onglet Enregistrer, cliquez sur le bouton Cameo :
Cliquez sur Cette diapositive ou sur Toutes les diapositives.
Pour faire apparaître votre image filmée, cliquez sur cette icône ou sur le bouton Aperçu de l’onglet Format de la caméra.
Cliquez de nouveau pour masquer votre image.
Utilisez les boutons de l’onglet Format de la caméra pour modifier le style de la vignette :
L’outil Texte de remplacement permet de définir un texte de remplacement pour les personnes malvoyantes disposant d’un lecteur d’écran.
Les modifications sont appliquées à la diapositive courante.
Pour appliquer les modifications à toutes les diapositives, cliquez sur le bouton Appliquer à toutes les diapositives.
Enregistrer la vidéo du diaporama
Cliquez sur le bouton
situé à gauche du bouton Partager.
situé dans
l’onglet Diaporama ou les
boutons
et
de l’onglet Enregistrer.La fenêtre d’enregistrement...
Créer le package d’une présentation
Il s’agit de copier une ou plusieurs présentations sur CD-Rom ou dans un dossier spécifique (du réseau, par exemple) afin de pouvoir la visualiser sur un autre ordinateur.
Ouvrez la présentation pour laquelle vous voulez créer un package. S’il s’agit d’une nouvelle présentation, enregistrez-la.
Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Exporter.
Dans le volet central, cliquez sur l’option Package de présentation pour CD-ROM.
Dans le volet droit, cliquez sur le bouton Package pour CD-ROM.
Saisissez le nom que vous souhaitez donner au CD-Rom ou au dossier qui contiendra le package dans la zone Nommez le CD-ROM (maximum 16 caractères, espaces compris).
La présentation ouverte se trouve dans la liste Fichiers à copier. Les fichiers liés à la présentation, comme les fichiers graphiques, sont automatiquement inclus mais n’apparaissent pas dans la liste.
Pour ajouter d’autres présentations ou fichiers non inclus automatiquement, cliquez sur le bouton Ajouter. Sélectionnez les fichiers que vous voulez ajouter puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
Les présentations sont configurées de façon à ce qu’elles soient lues automatiquement dans l’ordre dans lequel elles sont répertoriées...



