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Extrait - Services RDS de Windows Server 2019 Remote Desktop Services : Installation et administration
Extraits du livre
Services RDS de Windows Server 2019 Remote Desktop Services : Installation et administration
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Services Bureau à distance

Présentation des services RDS

Les services Bureau à distance (RDS, Remote Desktop Services) sont représentés au travers d’un rôle de serveur, composé de plusieurs services de rôle parfaitement intégrés au système d’exploitation de Microsoft depuis la version Windows Server 2008 R2. Ces services offrent la possibilité d’autoriser des ouvertures de sessions utilisateurs afin qu’ils accèdent à des applications (Remote App), des sessions de bureau à distance ou des bureaux virtuels (VDI, Virtual Desktop Infrastructure).

Les services Bureau à distance sont basés sur une architecture client/serveur. La souplesse d’une telle infrastructure permet aux utilisateurs de s’y connecter via :

  • Tous types de systèmes d’exploitation ayant un client compatible : Unix, Linux, Mac OS, Windows, etc.

  • Tous types de périphériques : PC, Mac, smartphone, tablette tactile.

  • Tous types de réseaux : LAN (Local Area Network), WAN (Wide Area Network), Internet.

Bénéfices d’une infrastructure RDS

Gérer un parc informatique composé de milliers de postes n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit d’installer un même logiciel sur l’ensemble du parc. Une infrastructure exécutant les services Bureau à distance apporte plusieurs avantages aux entreprises. L’architecture centralisée de cette solution réduit considérablement les coûts d’administration. En effet, comparé à des solutions basées sur une utilisation unitaire de type poste à poste (ordinateur puissant sur lequel sont installés tous les logiciels utiles aux utilisateurs), le service informatique bénéficie :

  • D’une charge de gestion réduite dans le déploiement, les mises à jour ou les dépannages des logiciels.

  • D’une gestion du parc informatique simplifiée grâce à l’utilisation de terminaux de type clients légers ou mobiles.

  • D’un support utilisateur simplifié par la prise de main à distance sur les sessions et la journalisation centralisée.

  • Des coûts matériels et logiciels maîtrisés.

  • D’une homogénéité du parc informatique.

Historique

Bien avant l’arrivée des premiers PC (Personal Computer, à traduire par ordinateur personnel), ou encore du premier système d’exploitation de Microsoft dans les années 80, les entreprises utilisaient déjà l’outil informatique et souvent de façon centralisée, en mode client/serveur. La société Citrix, spécialisée dans ce type d’architecture, a eu comme projet de développer sa propre plateforme multiutilisateurs nommée Citrix MultiUser pour OS/2. Suite à l’échec de ce premier produit, Citrix a lancé WinView en 1993, afin de permettre la prise de contrôle à distance d’une plateforme DOS ou Windows 3.1. Fort de son succès commercial, la jeune société Citrix a acheté une licence pour accéder au code source de Windows NT 3.5, afin de pouvoir redévelopper le noyau. Une fois le développement terminé, Citrix a présenté aux entreprises une nouvelle version d’un système d’exploitation multiutilisateurs, transformant ainsi le système d’exploitation de Microsoft en véritable serveur de terminaux exploitant le principe de la technologie MultiWin. Ce nouveau système d’exploitation multiutilisateur fut appelé WinFrame. Cette technologie permettait le partage des ressources physiques d’une machine avec les utilisateurs qui s’y connectent.

Intéressé par le système développé par son concurrent, Microsoft a passé un partenariat commercial avec Citrix pour développer ce qui deviendra par la suite la technologie MultiWin. Cette...

Différents éditeurs sur le marché

Depuis les années 2000, l’utilisation de l’informatique a bien changé. Les utilisateurs sont de plus en plus nomades, accèdent aux ressources de l’entreprise via différents moyens d’accès et les DSI (direction des systèmes d’information) sont en constante recherche d’optimisation des coûts de gestion, de support et d’amélioration du taux des infrastructures. Les infrastructures clients/serveurs sont nombreuses et différents éditeurs apportent leurs solutions aux entreprises. La mode étant de plus en plus dirigée vers une informatique hébergée, les éditeurs couplent de plus en plus leurs offres avec une infrastructure de bureau virtuel (VDI) où cohabitent des applications installées et/ou virtualisées. La liste étant assez importante, nous ne citerons que les principaux acteurs de ce marché.

  • VMware : la société est historiquement connue pour ses développements de solutions basées sur la virtualisation de serveurs. Les produits de l’éditeur ayant beaucoup évolué depuis la création de l’entreprise en 1998, VMware propose désormais une infrastructure riche de virtualisation de serveurs/clients. Basé sur un OS dédié plus communément appelé...

Nouveautés des services RDS

Les nouveaux systèmes d’exploitation de Microsoft ont apporté leurs lots de nouveautés à chaque édition et les services Bureau à distance ont par ailleurs été améliorés depuis leur première version sous Windows Server 2008 R2. Tout comme Windows Server 2012 et Windows Server 2016, Windows Server 2019 est toujours présenté comme étant un système d’exploitation orienté Cloud et devant faciliter l’accès aux utilisateurs mobiles ou distants. En plus du traditionnel hébergement de sessions utilisateurs sur des serveurs puissants, Microsoft a largement mis en avant l’implémentation d’une infrastructure VDI au sein des services Bureau à distance. Les sections suivantes présentent les principales nouveautés apportées par Windows Server 2012, 2012 R2, 2016 et 2019 aux services Bureau à distance.

1. RDS sous Windows Server 2012

Le système d’exploitation Windows Server 2012 est arrivé sur le marché grand public fin 2012 avec pour but de remplacer à terme Windows Server 2008 R2. Ce système d’exploitation a apporté plusieurs évolutions aux services de Bureau à distance, notamment les technologies ou améliorations suivantes :

  • Amélioration du déploiement d’une infrastructure de bureaux virtuels (Virtual Desktop Infrastructure (VDI) Deployment) et virtualisation de sessions (Session Virtualization Deployment).

    Le déploiement de bureaux virtuels ou de sessions dans une infrastructure VDI a été introduit avec l’arrivée de Windows Server 2008 R2, Microsoft a amélioré la fonctionnalité sous Windows Server 2012 en y apportant une interface de gestion centralisée plus complète et intuitive. Il est désormais plus facile pour un administrateur de réaliser le déploiement d’une infrastructure VDI ou de session virtuelle, à partir de la console "Gestionnaire de serveur".

    La gestion des bureaux virtualisés est facilitée grâce à l’utilisation d’images de machines gérées sur un hyperviseur de type Hyper-V. Les utilisateurs peuvent ainsi démarrer à la demande...

Composants des services de rôle RDS

Le rôle de serveur Services Bureau à distance est composé des services de rôle suivants :

  • Accès Bureau à distance par le Web (Remote Desktop Web Access ou RDWEB).

  • Gestionnaire de licences des services Bureau à distance (Remote Desktop Licensing Services ou RDLS). 

  • Hôte de session Bureau à distance (Remote Desktop Session Host ou RDSH).

  • Hôte de virtualisation des services Bureau à distance (Remote Desktop Virtualization Host ou RDVH).

  • Passerelle des services Bureau à distance (Remote Desktop Gateway).

  • Service Broker pour les connexions Bureau à distance (Remote Desktop Connection Broker ou RDCB).

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Ces rôles peuvent être installés manuellement et indépendamment sur chaque serveur d’une infrastructure RDS, ou déployés via des scénarios prédéfinis.