Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Vade-mecum de l'informatique contemporaine - (TCP, SOA, Linux, Python, Docker, HDFS, RDF, Adam, OWASP, KPI, UML, Scrum…)

Vade-mecum de l'informatique contemporaine (TCP, SOA, Linux, Python, Docker, HDFS, RDF, Adam, OWASP, KPI, UML, Scrum…)

Bientôt disponible !
Suivez-nous pour être informé dès la sortie

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04411-3
  • EAN : 9782409044113
  • Ref. ENI : RIMEMINF
Ce livre se veut le compagnon indispensable des étudiants et des profes­sionnels en informatique. Rédigé dans l’esprit « TL;DR », pour « Too Long; Didn’t Read », typique des échanges techniques entre informati­ciens modernes, il revendique une approche condensée, exhaustive et didactique permettant l’assimilation aisée de notions informatiques par­fois jugées compliquées. Pour préparer un entretien, un concours ou lors d’une transition professionnelle, il répondra aux exigences des...
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 570 pages
  • Parution mars 2024
Ce livre se veut le compagnon indispensable des étudiants et des profes­sionnels en informatique. Rédigé dans l’esprit « TL;DR », pour « Too Long; Didn’t Read », typique des échanges techniques entre informati­ciens modernes, il revendique une approche condensée, exhaustive et didactique permettant l’assimilation aisée de notions informatiques par­fois jugées compliquées. Pour préparer un entretien, un concours ou lors d’une transition professionnelle, il répondra aux exigences des déve­loppeurs, chefs de projet, architectes des SI, assistants à la maîtrise d’ouvrage ou futurs responsables informatiques.

Le livre couvre des sujets essentiels de tous les domaines de l’infor­matique tels que le fonctionnement des UC, l’architecture lambda du Big Data, la modélisation de bases de données, la Programmation Orientée Objet, le langage UML, l’algorithmique, le web, les réseaux, la sécurité, le web sémantique et ses ontologies, ainsi que Linux, Bash ou encore Docker.

Le lecteur y trouvera également les informations essentielles pour la mise en œuvre du management de projet contemporain avec Scrum/SAFe et DevOps ainsi que les principaux concepts utiles aux consultants en organisation informatique, allant des outils SWOT, PDCA et IGOEs aux tableaux de bords informatiques, en passant par la sécurité ou le PCA, comportant une définition claire et précise des KPI à surveiller.

En initiation au langage Python, le livre est un guide didactique, à même d’induire de bonnes habitudes de programmation, adaptées à un usage professionnel.

Ensuite, une check-list exhaustive et commentée des items de la docu­mentation d’un projet est un allié indispensable pour ceux qui évoluent dans de nouvelles fonctions ou pour les responsables informatiques qui envisagent d’augmenter le niveau de maturité de leur organisation, le cas échéant en visant une certification CMMi.

Les nombreux aide-mémoire de ce livre, de l’assembleur à Docker, en passant par SQL, Git, Pandas, Linux ou les réseaux, s’avèrent des outils structurés et précis pour un usage quotidien ou une révision rapide.

Téléchargements

Auteur : Christian GOGLIN

Christian GOGLIN

Christian GOGLIN a travaillé près de 20 ans dans l'ingénierie puis le conseil en solutions logicielles de trading, valorisation de produits dérivés et gestion des risques bancaires. Par la suite, il obtient un Doctorat en finance comportementale primé par la FNEGE en 2018 pour son caractère transdisciplinaire. Il s'oriente alors vers l’enseignement et la recherche et occupe aujourd'hui le poste de Professeur Associé à l'ICD Business School Paris où il enseigne notamment l’algorithmique, l'Intelligence Artificielle et les Instruments Financiers. Il mène par ailleurs des travaux de recherche en éthique de l'Intelligence Artificielle et dirige le Centre d’Expertise en Data et IA (CEDIA) de l'ICD.
En savoir plus
Auteur : Eva  LAUDE

Eva LAUDE

Eva LAUDE a dispensé de nombreuses formations sur le machine learning et les sciences de la donnée dans différents établissements supérieurs ou organismes privés. Elle a exercé des activités de conseil dans des secteurs variés (INSEE, entreprises de biotechnologies ou ESN) et participé à la revue académique "Management & Data Science". Geek et passionnée, elle s'exprime au travers d'une "stack" logicielle très étendue, dans des contextes de développement en Python ou R, et intervient dans des environnements Linux particulièrement sensibles en termes de disponibilité et de confidentialité.
En savoir plus
Auteur : Henri LAUDE

Henri LAUDE

Henri LAUDE est un professionnel reconnu des Computer Sciences. Il a encadré de nombreux travaux de R&D sur les data sciences, l'IA, les Fintech, la détection de fraudes et le déploiement d’architectures Big Data. Il est co-fondateur d’Advanced Research Partners, où il anime la conception d'algorithmes très novateurs. Primé à plusieurs reprises pour ses solutions innovantes, comme au Data Intelligence Forum avec une IA spécialisée dans l’intelligence économique nommée DxM (pour Deus eX Machina), il intervient sur des projets aussi variés que l’élaboration d’un exosquelette intelligent ou les IA de cyber protection.
En savoir plus

Nos nouveautés

voir plus