Blog ENI : Toute la veille numérique !
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
  1. Livres et vidéos
  2. WordPress et WooCommerce (2e édition)
  3. Découvrir WooCommerce
Extrait - WordPress et WooCommerce (2e édition) Créer votre boutique en ligne
Extraits du livre
WordPress et WooCommerce (2e édition) Créer votre boutique en ligne
3 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Découvrir WooCommerce

La solution WordPress

Actuellement, la solution pour créer des sites web en étant totalement indépendant des développeurs ou des agences web, passe par l’utilisation de CMS. CMS siginifie Content Management System en anglais que nous pouvons traduire en français par Système de Gestion de Contenu.

Les CMS sont des applications web qui permettent de créer et de gérer des sites web sans qu’il soit nécessaire de connaître des langages de développement. La plupart des CMS sont gratuits et téléchargeables facilement.

Parmi tous les CMS qui existent, WordPress sort du lot par son taux d’utilisation : 48 % des sites créés avec un CMS le sont avec WordPress en février 2020 :

images/C00new-001.png

Source : https://trends.builtwith.com/cms

WordPress est actuellement la solution de type CMS la plus utilisée dans le monde pour créer et gérer des sites web.

Les sites de e-commerce en France

Depuis longtemps déjà, les achats de produits sur des sites d’e-commerce ne cessent d’augmenter en France. L’évolution est constante.

Rémi CORSON, un développeur français, fait partie de l’équipe de développement de la solution WooCommerce. Il tenait une conférence en mars 2017, au WordCamp Bordeaux 2017, sur le thème Faire du e-commerce en France avec WordPress. Vous pouvez regarder la vidéo de sa conférence à cette URL : http://wordpress.tv/2017/05/15/remi-corson-faire-du-e-commerce-en-france-avec-wordpress/

Au cours de cette conférence, il a donné toute une série de chiffres très intéressants sur le e-commerce en France, dont voici les chiffres-clés. Ces chiffres datent de trois ans, mais ils sont toujours intéressants à connaître.

Évolution du nombre d’internautes ayant fait des achats en ligne :

  • 2005 : 13,9 millions, soit 55 % des internautes.

  • 2010 : 26,4 millions, 72 %.

  • 2015 : 34,7 millions, 78 %.

  • 2016 : 36 millions, 80 %.

Répartition des domaines d’achat par Internet en France :

  • 48 % des achats sont pour le tourisme (hors train).

  • 42 % pour les produits culturels.

  • 38 % pour la beauté et la santé.

  • 32 % pour les produits techniques.

Autre chiffre très intéressant, 60 % des internautes ont acheté des produits...

Les solutions de e-commerce pour WordPress

Il existe de nombreuses solutions techniques pour créer sa boutique en ligne. Certaines de ces solutions sont simples et abordables pour les particuliers, d’autres sont plus complexes et réservées aux grandes entreprises.

Avec WordPress, nous pouvons ajouter des fonctionnalités pour faire du e-commerce, avec des extensions dédiées, des "plug-ins" en anglais. Le plug-in WooCommerce pour WordPress est le plus réputé.

En France, WooCommerce représente 28 % de part de marché des solutions e-commerce. Dans le monde, WooCommerce atteint le chiffre de 41 % de part de marché.

Enfin, l’utilisation du plug-in WooCommerce pour faire de l’e-commerce avec WordPress représente 96,85 % des solutions.

Donc avec le duo WordPress-WooCommerce vous avez tous les éléments en main pour vous lancer dans la création d’une boutique en ligne, sur Internet.