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  1. Livres et vidéos
  2. WordPress et WooCommerce (2e édition)
  3. Les commandes des produits
Extrait - WordPress et WooCommerce (2e édition) Créer votre boutique en ligne
Extraits du livre
WordPress et WooCommerce (2e édition) Créer votre boutique en ligne
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Les commandes des produits

Les objectifs

Dans le chapitre précédent, nous avons vu comment les clients peuvent ajouter des produits dans leur panier. Maintenant, l’étape suivante est de passer commande de leur panier qui contient tous les produits qu’ils ont achetés.

Nous étudierons tous les aspects des commandes : côté client et côté boutique.

La commande des produits par le client

1. Commander le panier

Une fois que le client s’est connecté à son compte dans la boutique et qu’il a rempli son panier avec les produits de son choix, il peut passer à l’étape suivante, la commande.

Voici le panier de cet exemple :

images/C09new-001.png

 Pour passer commande du panier, le client clique sur le bouton Valider la commande.

La page de la commande s’affiche :

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La gestion des commandes par la boutique

1. Lister les commandes

Lorsque les clients passent commande dans la boutique, l’administrateur peut à tout moment consulter la liste des commandes afin de les traiter.

 Dans le menu WooCommerce, choisissez Commandes.

images/C09new-010.png

Dans cet exemple, nous avons quatre commandes. Le statut de chaque commande est indiqué dans la colonne État. Nous avons deux commandes avec le statut En attente, une avec En cours et une autre qui est Terminée.

Au survol de chaque cartouche d’état, vous avez des informations qui s’affichent dans une bulle. Voici l’exemple de la deuxième commande en attente :

images/C09new-011.png

Voici l’exemple de la dernière commande qui est terminée :

images/C09new-012.png

2. Afficher le détail d’une commande

Pour afficher le détail d’une commande, procédez ainsi :

 Cliquez sur le nom de la commande.

images/C09new-013.png

Le détail de la commande s’affiche :

images/C09new-014.png

3. Suivre les commandes

Maintenant que les commandes sont passées par les clients, c’est à l’administrateur de la boutique de les gérer, de les suivre et de faire évoluer leur statut.

 Dans la liste des commandes, ouvrez celle qui doit être traitée.

Le suivi de la commande se fait dans le module Détails Commande n° XXX.

images/C09new-015.png

 Dans la liste déroulante État, vous pouvez faire évoluer le statut de la commande.

 Puis, dans le module Actions de Commande, cliquez sur le bouton Mettre à jour.

images/C09new-016.png

Voici les différents...

La gestion des commandes par les clients

Alors que le gestionnaire de la boutique gère les commandes des clients, chaque client peut suivre ses commandes.

Comme nous l’avons vu précédemment, le client peut recevoir des e-mails de la part de la boutique sur l’avancée de ses commandes.

Dans son compte, dans le lien Commandes, le client peut suivre chaque commande dans la colonne État :

images/C09new-039.png

Si le client a acheté des produits téléchargeables, il peut les télécharger à partir du lien Téléchargements :

images/C09new-040.png

Dans la colonne Fichier, le client trouvera le lien vers le fichier à télécharger.

Dans la colonne Téléchargements restant, est indiqué le nombre de téléchargements qu’il lui reste.

Pour rappel, ces informations sont saisies dans le module Données produit, dans l’onglet Général, dans les champs Fichiers téléchargeables et Limite de téléchargement.

images/C09new-041.png

Les rapports

1. Les objectifs

Les rapports permettent au gestionnaire de la boutique de connaître l’état des lieux des commandes, des ventes par client, des stocks et de la TVA.

 Une fois connecté à l’administration de la boutique, dans le menu WooCommerce, choisissez Rapports.

2. L’état des commandes

L’état des commandes se trouve dans le menu WooCommerce - Rapports.

 Pour connaître l’état des commandes de la boutique, cliquez sur l’onglet Commandes.

images/C09new-042.png

 Ensuite, choisissez quel type de commande vous souhaitez afficher : cliquez sur le lien Ventes par date, Ventes par produit, Ventes par catégorie, Codes promo par date ou Téléchargements client.

 Enfin, choisissez sur quelle période vous souhaitez avoir les chiffres : cliquez sur l’onglet Année, Mois dernier, Ce mois, 7 derniers jours ou Personnalisé.

Voici l’affichage obtenu pour les Ventes par date, sur une période de 1 mois, Ce mois :

images/C09new-043.png

Autre exemple, avec l’affichage des Ventes par catégorie, États-Unis, sur 1 mois, Ce mois :

images/C09new-044.png

 Pour exporter ces chiffres au format CSV, cliquez sur le bouton Export CSV.

3. Les chiffres d’affaires des clients

Vous pouvez aussi visualiser les chiffres d’affaires selon les clients dans le menu WooCommerce - Rapports.

 Pour connaître le chiffre d’affaires par client...

Personnaliser les e-mails

Nous venons de voir que de nombreux e-mails sont envoyés aux clients et à l’administration de la boutique. Tous ces e-mails sont déjà créés et disponibles à l’installation de WooCommerce. Vous pouvez les personnaliser si vous le souhaitez.

 Dans le menu WooCommerce, choisissez Réglages, puis cliquez sur l’onglet E-mails.

Vous affichez la liste de tous les e-mails disponibles :

images/C09new-052.png

En bas de cette page, vous avez à votre disposition de nombreuses options de personnalisation :

images/C09new-053.png

 Pour personnaliser un e-mail, cliquez sur son nom ou cliquez sur le bouton Gérer.

Voici l’exemple pour l’e-mail qui est envoyé aux clients à la création d’un nouveau compte :

images/C09new-054.png

 Si vous apportez des modifications, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.