Concepts clés et objectifs
Aborder les objectifs du livre
L’objectif premier de ce livre est de personnaliser les thèmes WordPress conçus dans l’interface d’administration du site avec les blocs Gutenberg. Pour cela, nous allons créer un site en local, sur votre machine, et aborder les différents types de thèmes que propose l’écosystème WordPress. Notez que nous allons utiliser la version 6.7 de WordPress disponible au moment de l’écriture de ce livre et le thème par défaut, Twenty Twenty-Five.
Nous entrerons dans le vif du sujet en abordant la structure des thèmes WordPress conçus avec les blocs Gutenberg. Nous allons détailler les notions de modèles de pages, de compositions, l’utilisation des en-têtes, des pieds de page et des menus de navigation et gérer les styles proposés par les thèmes.
Nous venons de l’évoquer, les thèmes WordPress actuels et futurs utilisent les blocs Gutenberg. Nous allons donc consacrer un chapitre à la maîtrise des blocs Gutenberg. Puis, nous apprendrons à personnaliser les différents styles proposés par le thème par défaut, le thème Twenty Twenty-Five.
Les thèmes WordPress conçus avec les blocs utilisent des blocs « conteneurs » qui permettent de structurer les modèles de page et les éléments...
Comprendre la structure de WordPress
WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde. En septembre 2024, 43,5 % des sites web sont créés avec WordPress et il détient 62,8 % des parts des CMS (source : https://w3techs.com/technologies/details/cm-wordpress). D’ailleurs, depuis 2013, l’utilisation de WordPress ne cesse de croître (https://w3techs.com/technologies/history_overview/content_management/all/y).
En dehors des chiffres, WordPress se base sur de solides fondations pour servir les créateurs de sites web.
La structure de WordPress est basée sur trois « couches ». La couche la plus centrale est le cœur de WordPress, le en anglais. C’est ce cœur qui contient toutes les fonctionnalités essentielles de WordPress et qui détermine ses numéros de version.
Or, le cœur de WordPress ne peut pas convenir à tous les projets de création de sites web à travers le monde. Une force supplémentaire de WordPress est qu’il s’agit d’un système ouvert. Cela veut dire qu’il permet à des développeurs indépendants de créer de nouvelles fonctionnalités par le biais des extensions, des plug-ins en anglais.
Enfin, la dernière couche est l’apparence visuelle du site. Cette apparence est gérée par des thèmes. Ce sont les thèmes...
Découvrir l’utilité des extensions
Le cœur de WordPress fournit uniquement les fonctionnalités essentielles, qui peuvent satisfaire des objectifs de conception de sites simples.
Si des fonctionnalités manquent pour répondre à des objectifs précis, il faut les « ajouter » à WordPress par l’intermédiaire d’extensions. Ces extensions peuvent être gratuites ou payantes. Très couramment, les extensions proposent une version gratuite mais bridée, afin de tester leurs fonctionnalités. Si les fonctionnalités bridées ne sont pas suffisantes, pour débloquer toutes les fonctionnalités, il faut souscrire à la version payante. Cependant, il existe aussi des extensions gratuites proposant toutes leurs fonctionnalités sans limites.
Notez qu’il n’y a pas de « contrôle » du bon développement et de la qualité des extensions disponibles. Chaque développeur d’extension peut afficher l’interface d’utilisation comme il l’entend. Il n’y a pas de règles d’usage ni de modèle d’interface imposé. Seuls les retours d’expériences des autres utilisateurs, la pérennité du développement et le nombre d’installations nous guident dans le choix de telle ou telle extension....
Connaître l’usage des thèmes
Les thèmes se chargent de la partie design, mise en page et ergonomie des sites publiés. Ce sont eux qui permettent d’afficher les sites de manière attractive et attrayante et qui offrent le premier contact visuel aux internautes. C’est dire s’ils sont importants.
Les thèmes proposés par défaut, suite à une installation standard de WordPress, sont créés par les équipes de WordPress. Classiquement, WordPress met à disposition les trois thèmes, qui sont nommés selon l’année de publication. En janvier 2025, les trois thèmes disponibles suite à une installation standard de la version 6.7 de WordPress sont Twenty Twenty Three, Twenty Twenty Four et Twenty Twenty Five. Ces thèmes sont parfaitement fonctionnels et peuvent être utilisés en production, même s’ils sont généralement proposés comme des thèmes de démonstration. Cela permet aux designers d’appréhender les nouveautés dans le développement et la conception des thèmes.
Comme pour les extensions, le site officiel de WordPress propose uniquement des thèmes gratuits (https://wordpress.org/themes/). Pour trouver des thèmes plus élaborés et usuellement payants, il faut effectuer une recherche sur le Web pour arriver...