Les blocs Gutenberg
Découvrir les blocs Gutenberg
Depuis la version 5 de WordPress, l’édition des contenus et maintenant des thèmes passe par l’utilisation des blocs Gutenberg. Les blocs Gutenberg sont des conteneurs dédiés à l’affichage d’un type de contenu donné. Le bloc Image sert à afficher les images statiques, le bloc Titre permet l’affichage des titres de niveau 1 à 6. Le bloc Paragraphe permet de rédiger et d’afficher du texte.
Mais il existe aussi des blocs permettant d’effectuer une mise en page. Ce sont les blocs Groupe, Colonnes, Rangée, etc. Les modèles de page évoqués dans le chapitre précédent utilisent le bloc Boucle de requête pour afficher une liste de contenu répondant à des critères précis.
Tous les blocs s’exploitent de la même manière, mais chaque type de bloc a, bien sûr, ses particularités, selon son type et son utilisation.
Voici la liste des catégories des blocs disponibles :
-
TEXTE : pour tous les blocs qui permettent d’insérer du texte.

-
MÉDIA : pour insérer des médias, comme des images statiques, des galeries, des vidéos…

-
DESIGN : ces blocs permettent de composer des mises en page, avec des blocs de structure.

-
WIDGETS : les widgets sont des éléments d’interface...
Gérer les blocs
1. Insérer un bloc
Nous venons de le voir, c’est avec les blocs Gutenberg que les contenus rédactionnels se composent et que les modèles de page se créent. Il faut pour cela ajouter les blocs de type voulus, y insérer le contenu souhaité et le mettre en forme. Prenons pour exemple la rédaction d’un article.
Créez un nouvel article ou ouvrez un article existant.
Pour afficher la liste des blocs, dans la barre supérieure des outils, cliquez sur le bouton Ouvrir/fermer l’outil d’insertion de blocs.

La liste des blocs s’affiche. Les blocs sont classés par catégorie, en voici un extrait :

Au survol de chaque bloc, WordPress affiche un aperçu et une aide. Voici l’exemple pour le bloc Paragraphe.

Pour insérer le bloc dans le contenu, cliquez sur son nom. Voici un bloc Titre ajouté dans un contenu.

Le point d’insertion clignote dans le bloc ajouté pour y saisir le texte.
Une autre solution pour insérer un
nouveau bloc, est d’utiliser le bouton Ajouter un bloc affiché en bas de chaque contenu :

Le panneau des blocs s’affiche.
Cliquez sur le bloc à insérer.

Vous pouvez utiliser le champ de recherche pour trouver le bloc voulu, ou cliquez sur le bouton Tout parcourir pour afficher tous les blocs classés par catégorie dans le volet de gauche.
Pour effectuer une recherche sur le nom du bloc voulu, saisissez les premiers caractères de celui-ci dans la zone Rechercher. Dans cet exemple, c’est le bloc Tableau qui est recherché :

Enfin, il est aussi possible d’insérer un bloc en utilisant le menu Options d’un bloc déjà inséré. Le nouveau bloc s’insère avant ou après...
Mettre en forme les blocs
Une fois inséré, chaque bloc peut être mis en forme avec sa propre barre d’outils. Les différents blocs ont des outils de mise en forme communs mais chaque bloc a aussi des outils qui lui sont propres. Voici quelques exemples :
Voici la barre de mise en forme du bloc Paragraphe :

Voici la barre de mise en forme du bloc Titre :

Voici la barre de mise en forme du bloc Image :

Voici la barre de mise en forme du bloc Galerie :

Appliquer une mise en page et des styles aux blocs
Pour chaque bloc inséré dans un contenu rédactionnel ou dans un modèle de page, il est possible et souvent nécessaire d’appliquer une mise en page et des styles. Pour cela, il faut utiliser le volet des réglages. À nouveau, chaque type de bloc à des paramètres communs à d’autres blocs, mais aussi, ses propres réglages.
Voici un bloc Paragraphe sélectionné et le volet des réglages affiché :

Dans le volet Réglages, dans l’onglet Bloc, le type de bloc sélectionné est affiché. Ici, c’est bien un bloc Paragraphe qui est sélectionné. Nous avons accès à des Styles prédéfinis, aux réglages de la Couleur, de la Typographie, des Dimensions, de la Bordure. La section Avancé permet de concevoir vos propres règles CSS.
Voici l’exemple d’un bloc Groupe ayant deux blocs Paragraphe inclus :


L’onglet Réglages permet d’appliquer des réglages de mise en page pour le bloc Groupe :

L’onglet Styles permet d’appliquer des réglages de mise en forme pour le bloc Groupe. En voici un extrait :

Voici les réglages disponibles pour les styles...
Copier-coller le style d’un bloc
Lorsqu’un bloc est mis en forme, il est possible de copier son style afin de l’appliquer à un autre bloc qui doit avoir la même mise en forme.
Voici l’exemple d’un bloc mis en forme, avec des couleurs, une taille de caractère spécifiée, une bordure et des coins arrondis.

Cliquez sur l’outil Options du bloc mis en forme puis choisissez Copier les styles.

Cliquez dans un bloc de même type
puis sur l’outil Options et choisissez Coller les styles.
Attention, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les sites sécurisés en https.
Afficher le code HTML et CSS des blocs
Dès lors que nous personnalisons les blocs Gutenberg dans les contenus et dans les modèles de page, il est très important, et parfois très utile, de visualiser le code HTML/CSS généré par WordPress. Cela permet de personnaliser le bloc directement en HTML et CSS.
Attention, il faut parfaitement maîtriser les langages HTML et CSS, et parfaitement connaître la structure HTML/CSS des thèmes WordPress et les styles WordPress. Cela doit donc être utilisé seulement en toute connaissance de cause.
Dans un bloc mis en forme, cliquez sur l’outil Options , puis choisissez Modifier en HTML.

Le bloc s’affiche en mode code et il est modifiable :

Pour revenir au mode par défaut, au mode de modification visuelle avec l’interface standard, cliquez sur le bouton Modifier visuellement.
