Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Citrix XenApp 7.15
  3. Ligne de produits Xen
Extrait - Citrix XenApp 7.15 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications
Extraits du livre
Citrix XenApp 7.15 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Ligne de produits Xen

Composition de la ligne de produits Citrix Xen

1. Technologies de virtualisation Citrix

Citrix propose une offre de virtualisation principalement articulée autour de cinq technologies différentes, pour la mise en œuvre d’architectures complexes. L’utilisation combinée ou indépendante des solutions de virtualisation Citrix répond aux exigences du marché : souplesse de mise en œuvre, performances, économies…

Description de l’offre de virtualisation Citrix :

  • Virtualisation de serveur : XenServer a changé de nom en 2019 pour devenir Citrix Hypervisor.

  • Virtualisation des postes de travail : XenDesktop a changé de nom en 2019 pour devenir Citrix Virtual Apps et Desktops.

  • Virtualisation d’application : XenApp a changé de nom en 2019 pour devenir Citrix Virtual Apps et Desktops.

  • Virtualisation des postes client : XenClient a évolué vers le produit DesktopPlayer en 2015.

  • Gestion des applications et périphériques mobiles : XenMobile a changé de nom en 2019 pour devenir Citrix Endpoint Management.

2. XenServer

XenServer est la solution globale de virtualisation de serveur proposée par Citrix utilisant le moteur de virtualisation open source Xen™. Solution de type hyperviseur, XenServer installe une couche d’abstraction de la couche matérielle pour partager les ressources d’une machine physique entre une ou plusieurs machines virtuelles. XenServer tire également parti de la virtualisation matérielle des processeurs AMD et Intel.

La dernière version disponible de Citrix XenServer est la version 7.1.

La politique de gestion des licences et donc l’offre commerciale de Citrix en ce qui concerne XenServer a été revue avec cette dernière version du produit.

L’offre commerciale de XenServer se décompose en deux versions : une offre open source et une offre payante. Cette dernière offre ajoute le support Citrix de la plate-forme et la capacité à déployer des correctifs à chaud depuis la console d’administration du produit, la console XenCenter.

Notez que l’offre open source de XenServer dispose de toutes les fonctionnalités du produit.

XenServer édition gratuite

Édition totalement gratuite, cette version supporte toutes les fonctionnalités...

Évolution de la technologie Citrix

La technologie MultiWin, développée pour la gamme de produits WinFrame a été acquise par Microsoft pour l’incorporation au produit Windows NT Server 4.0, Terminal Server Edition (TSE). La couche des services Terminal Server a évolué pour être totalement intégrée au produit Microsoft Windows Server en tant que rôle de serveur.

Évolution de la gamme de produits Citrix XenApp :

  • Winview

  • WinFrame

  • MetaFrame Application Server

  • MetaFrame 1.8

  • MetaFrame XP

  • Presentation Server 3.0

  • Presentation Server 4.0

  • Presentation Server 4.5

  • XenApp 5.0

  • XenApp 6.0

  • XenApp 6.5

  • XenApp 7.5

  • XenApp-XenDesktop 7.15

La gamme XenApp s’est enrichie de fonctionnalités au fur et à mesure de la sortie de nouvelles versions. La version actuelle est la version 7.15. Citrix lance régulièrement des mises à jour de type Feature Release entre deux versions du produit de la gamme XenApp pour apporter de nouvelles fonctionnalités au produit. Le rythme de sortie des nouvelles versions est d’environ deux ans, la version 7.15 LTSR a une durée de vie de cinq ans.

1. WinFrame

Combinaison de Microsoft Windows NT 3.51 Server et de la technologie Citrix MultiWin, Winframe est l’évolution de Citrix WinView. Winframe délivre des applications métier via le protocole ICA (Independent Computing Architecture), protocole de présentation aux utilisateurs finaux.

Citrix MultiWin a ensuite été intégré, par Microsoft, au produit Windows NT Server 4.0.

2. MetaFrame Application Server/MetaFrame 1.8

À travers MetaFrame Application Server, l’objectif de Citrix, concurrencé...

XenApp et XenDesktop : convergence des solutions

1. XenApp et XenDesktop, architecture unifiée

Évolution de l’architecture Citrix XenApp vers le concept FMA

L’architecture IMA (Independent Management Architecture), base de la solution Citrix XenApp 6.5, a été abandonnée dans cette version du produit au profit de l’architecture FMA (FlexCast Management Architecture).

Du point de vue technique, ce changement d’architecture n’a pas permis de reporter l’ensemble des fonctionnalités avancées de XenApp 6.5 mais présente par contre de nombreux avantages en termes d’usages, d’évolutivité et de performances.

Avec Citrix XenApp 6.5, seuls les serveurs hôtes Windows Server 2008 étaient en capacité d’héberger des ressources publiées aux utilisateurs de la plate-forme. L’intégration d’un serveur hôte nécessitait l’installation du produit XenApp, celui-ci devant interagir avec la base de données, ce qui n’était pas réellement adapté au rôle de ce serveur.

Dans ce mode de fonctionnement (XenApp 6.5), les utilisateurs initiaient une connexion vers les serveurs Citrix XenApp de type contrôleur, unique pour une zone, avant d’être redirigés vers les serveurs XenApp de type hôte de session pour accéder aux ressources publiées....

Terminologie employée

Voici la liste des principaux termes usuels utilisés dans la mise en œuvre d’une infrastructure Citrix.

Citrix Director

Outil de type web d’analyse et de reporting utilisé par la solution Citrix XenApp pour le suivi et la résolution des problèmes.

Citrix HDX

La technologie HDX (High Definition User Experience) regroupe l’ensemble des fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience utilisateur des plates-formes Citrix XenApp et Citrix XenDesktop.

Citrix Receiver

Logiciel client unifié multiplate-forme qui permet d’accéder aux ressources des infrastructures virtuelles des solutions Citrix XenApp et Citrix XenDesktop. Le client Citrix Receiver contient un ensemble de plug-ins dont les clients Online Plug-in et Offline Plug-in.

Citrix Studio

Console principale d’administration de la solution Citrix XenApp.

Citrix StoreFront

Magasin de données de la solution Citrix XenApp. Ce composant permet aux utilisateurs de la plateforme d’accéder aux applications de plusieurs sites XenApp et XenDesktop via un portail unifié.

Citrix XenApp Plug-in

Client pour la plate-forme Citrix XenApp.

Environnement d’isolation

Fonctionnalité du streaming d’applications qui permet l’exécution d’applications publiées sur le serveur Citrix XenApp ou sur la machine cliente locale tout en évitant les problèmes de conflit avec les autres applications exécutées sur le même environnement.

Équilibrage de charge

Fonctionnalité de répartition de la charge entre utilisateurs sur les serveurs de la ferme Citrix XenApp en fonction de critères prédéfinis.

Fiabilité de session...