Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Citrix XenApp 7.15
  3. Processus d'équilibrage de charge
Extrait - Citrix XenApp 7.15 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications
Extraits du livre
Citrix XenApp 7.15 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Processus d'équilibrage de charge

Présentation du processus d’équilibrage de charge

1. Introduction

Le processus d’équilibrage de charge est le composant de l’infrastructure XenApp qui gère l’allocation de ressources et les plages de disponibilité des publications. Ce processus est basé sur l’utilisation de règles et de calculateurs de charge. Le processus d’équilibrage de charge est disponible dès l’attribution d’une licence Citrix XenApp.

Le processus d’équilibrage de charge optimise les performances de la ferme XenApp, propose des calculateurs de charge prédéfinis ou personnalisables et permet la surveillance en temps réel de la charge du système.

2. Principe de fonctionnement du processus d’équilibrage de charge

Le processus d’équilibrage de charge évalue la charge des serveurs ou des applications de la ferme et oriente les demandes d’ouverture de session vers le serveur le moins sollicité publiant la ressource demandée par l’utilisateur.

La charge des serveurs de la ferme est en permanence mise à jour en fonction des événements d’ouverture de session ou de consommation de ressources sur les serveurs.

Le processus d’équilibrage de charge a été complètement modifié depuis XenApp 7.5. Il était, dans Citrix XenApp 6.5, fortement dépendant de l’architecture IMA. L’introduction de l’architecture FMA a donc entraîné l’utilisation d’un nouveau mode de fonctionnement de la fonctionnalité d’équilibrage de charge dont la mise en œuvre...

Mise en œuvre des stratégies de gestion de charge

1. Création d’une stratégie basée sur le nombre de sessions

La création d’une stratégie basée sur le nombre maximum de sessions permet de limiter la charge admissible sur les serveurs qui publient les ressources aux utilisateurs de la plate-forme afin de garantir la disponibilité des ressources système. Vous pouvez également être amené à configurer ce paramètre de stratégie pour l’exclure du calcul de l’index de charge des serveurs.

 Depuis la console Citrix Studio, créez une stratégie en vous basant sur le processus de création d’une stratégie décrit dans le chapitre Utilisation des stratégies de cet ouvrage.

 Configurez ensuite le paramètre ICA - Gestion de la charge - Nombre maximum de sessions pour cette stratégie.

 Cliquez sur le lien Sélectionner puis renseignez la valeur de limite du nombre de sessions, ici 50, ou alors désactivez ce paramètre suivant votre besoin. Cliquez sur le bouton OK.

images/09RI01N.png

 Sélectionnez le domaine d’application de la stratégie puis le filtre que vous désirez utiliser pour l’application de la stratégie en cas de besoin. Cliquez sur le bouton Suivant. Activez l’option Activer cette stratégie. Cliquez sur le bouton...

Gestion et calibrage des règles d’équilibrage de charge

1. Ajout d’une règle de calcul de charge supplémentaire pour une stratégie

L’ajout d’une règle de calcul de charge à une stratégie permet souvent de disposer d’un index de charge plus représentatif de l’utilisation des ressources système, notamment par la prise en compte de la charge CPU ou de la charge mémoire du serveur.

 Depuis la console Citrix Studio, sous le nœud Stratégies, sélectionnez la stratégie à modifier dans le volet droit de la console.

 Depuis le menu Action, sélectionnez l’option Modifier la stratégie.

 Sélectionnez le paramètre de stratégie à ajouter. Cliquez sur le lien Sélectionner. Configurez la valeur de charge de ce paramètre puis cliquez sur le bouton OK.

 Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter d’autres paramètres de stratégie. Cliquez sur le bouton Suivant.

 Vous pouvez modifier, si vous le désirez, le domaine d’application et le filtre de la stratégie. Cliquez sur le bouton Suivant.

 Vous pouvez modifier, si vous le désirez, le nom, la description et les paramètres d’activation de la stratégie. Cliquez sur le bouton Terminer pour valider la nouvelle configuration des paramètres...

Maintenance et support du processus d’équilibrage de charge

Une tâche courante du service d’exploitation est de contrôler le fonctionnement du processus d’équilibrage de charge. Le service d’exploitation s’assure que les utilisateurs sont répartis sur les différents serveurs des pools de ressources suivant les règles de calcul de charge définies dans les stratégies.

Le service d’exploitation intervient également sur les serveurs, par exemple pour installer des mises à jour logicielles. Dans ce cas, l’activation du mode de maintenance pour un serveur permet de l’exclure du processus d’équilibrage de charge.

Vous disposez avec Citrix XenApp 7.15 de plusieurs outils pour suivre en temps réel le processus d’équilibrage de charge. Citrix Director est l’outil le plus adapté pour remplir cette fonction puisqu’il permet, en mode graphique, de suivre l’évolution de la charge d’un serveur sur une période prédéfinie.

1. Visualisation de l’index de charge

a. Citrix Studio

Pour visualiser l’index de charge d’un serveur depuis la console Citrix Studio :

 Ouvrez la console Citrix Studio puis sélectionnez le nœud Rechercher.

 Effectuez une recherche sur un nom complet ou un extrait du nom de machine de l’infrastructure, en prenant...