Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Citrix XenApp 7.15
  3. Planification du déploiement
Extrait - Citrix XenApp 7.15 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications
Extraits du livre
Citrix XenApp 7.15 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Planification du déploiement

Présentation de la technologie XenApp

1. Services Bureau à distance

Apparus avec Microsoft Windows NT 4.0 Terminal Services Edition, les services Bureau à distance permettent l’exécution à distance d’un bureau Windows ou d’une application, installée sur un serveur centralisé. L’application ou le bureau Windows est exécuté sur le serveur distant et seul l’affichage est déporté sur le poste client. Ce dernier renvoie les informations saisies à partir du clavier et de la souris de l’utilisateur vers le serveur.

La mise en œuvre des services Bureau à distance nécessite l’installation du rôle de serveur Serveur hôte de session Bureau à distance.

L’architecture des services Bureau à distance repose sur :

  • Le service Bureau à distance (Service TermService).

  • Le client RDC (Remote Desktop Connection).

  • Le protocole RDP (Remote Desktop Protocol).

Sur l’environnement Microsoft Windows Server 2012 R2, les services de rôles disponibles lors de la mise en œuvre des services Bureau à distance sont les suivants :

  • Hôte de session Bureau à distance

  • Hôte de virtualisation des services Bureau à distance

  • Gestionnaire de licences des services Bureau à distance

  • Service Broker pour les connexions Bureau à distance

  • Passerelle des services Bureau à distance

  • Accès Bureau à distance par le Web

La technologie XenApp apporte de nombreux compléments aux services Bureau à distance et tire pleinement parti du bénéfice de la technologie pour les utilisateurs finaux.

a. Présentation des services Bureau à distance sous Microsoft Windows Server 2016

Les services Bureau à distance apportent quelques améliorations sous Microsoft Windows Server 2016 par rapport aux versions précédentes de Microsoft Windows Server. L’architecture des services Bureau à distance est également plus sécurisée dans cette version. Ce paragraphe présente une simple introduction aux principales nouveautés de la plate-forme des services Bureau à distance et une étude approfondie des modifications de l’architecture technique et des nouvelles fonctionnalités sort du cadre de cet ouvrage.

Architecture...

Architecture Citrix XenApp

1. Terminologie

Delivery Controller

Serveur membre de l’architecture XenApp, ce serveur joue le rôle d’agent de connexion (Connection Broker) pour l’attribution des ressources virtuelles aux utilisateurs de la plate-forme. Ce serveur intègre également des services chargés de communiquer avec la couche physique de virtualisation des serveurs (plate-forme de virtualisation). Chaque site possède un ou plusieurs serveurs Delivery Controller.

Site

Le site identifie le périmètre et l’entité de sécurité logique d’une plate-forme Citrix XenApp. Un site comprend un ou plusieurs serveurs Delivery Controller, des serveurs membres, un serveur de bases de données, et a minima un serveur de licences.

Director

Nouveau nom du composant Citrix EdgeSight, ce composant est utilisé pour surveiller les performances de la plate-forme XenApp-XenDesktop, mais également comme outil d’analyse et d’aide à la résolution de problèmes.

Receiver

Client unifié multi-plate-forme utilisé pour accéder aux ressources virtuelles des plates-formes Citrix XenApp et XenDesktop.

Receiver pour HTML5

Nouvelle génération du client Citrix Receiver pour accéder aux ressources des plates-formes Citrix XenApp et XenDesktop, le client Receiver pour HTML5 permet d’accéder aux ressources virtuelles depuis un navigateur et ne nécessite pas d’installation sur le poste client.

Interface Web

Portail d’accès aux ressources de l’infrastructure virtuelle, ce portail est progressivement remplacé par le composant Citrix StoreFront.

StoreFront

Portail d’accès unifié, centralisé et sécurisé aux ressources de l’infrastructure virtuelle, citrix StoreFront permet de publier les ressources des plates-formes XenApp, XenDesktop et XenMobile.

Base de données

Base de données qui stocke l’ensemble des informations dynamique et des informations de configuration de l’architecture XenApp.

Virtual Desktop Agent

Agent installé sur les ressources de type serveur ou poste de travail, il est chargé de communiquer avec les périphériques clients et les serveurs Delivery Controller.

2. Architecture logique

a. Architecture FlexCast Management Architecture (FMA)

L’infrastructure...

Gestion du système de licences

1. Présentation et terminologie

Les produits de la gamme Citrix utilisent un serveur de licences pour l’allocation à la demande de licences produits. Ils disposent d’une connexion permanente au serveur de licences et bénéficient d’une période de grâce en cas de perte de connexion.

Principaux termes employés pour la gestion du système de licences

Fichiers de licences

Les fichiers de licences regroupent les informations de personnalisation du système de licences. Le serveur de licences contient plusieurs fichiers de licences. 

Le premier fichier est le fichier d’options (Citrix.opt). Le fichier d’options gère l’utilisation des licences et la journalisation des événements liés à l’exploitation du serveur.

Le deuxième fichier est le fichier de licences téléchargeable à partir du site web MyCitrix. Le fichier de licences contient le nombre de licences de produits acquises, le nom du serveur de licences, le port utilisé par le démon License Manager, la date d’expiration du programme Subscription Advantage, la date d’expiration des licences, la durée de la période ou du délai de grâce et d’autres informations système.

Le troisième fichier de licences est le fichier citrix_startup.lic. Ce fichier, qui contient la licence de démarrage, est utilisé par les serveurs du site XenApp pour communiquer avec le serveur de licences.

Répertoire de stockage des fichiers de licences :

  • C:\Program Files\Citrix\Licensing\MyFiles sur un serveur 32 bits.

  • C:\Program Files (x86)\Citrix\Licensing\MyFiles sur un serveur 64 bits.

L’article de la base de connaissances Citrix CTX110861 décrit en détail les fichiers de licences Citrix.

Licence de démarrage

La licence de démarrage est utilisée pour initier et maintenir la connexion avec le serveur de licences. Un signal de communication entre le serveur et les produits de la gamme Citrix intervient toutes les cinq minutes afin de vérifier l’état...

Planification du déploiement

1. Introduction

La complexité de la mise en œuvre d’une plate-forme Citrix XenApp composée d’un ou plusieurs sites dépend de nombreux facteurs. Outre l’usage des ressources virtuelles publiées aux utilisateurs, les facteurs opérationnels pour la mise en œuvre d’une telle infrastructure sont les suivants :

  • L’édition du produit qui dépend des fonctionnalités et composants requis dans la phase de conception de l’architecture cible.

  • Les spécifications du système d’information existant : normes en vigueur dans l’entreprise, compétences des administrateurs…

  • L’objectif du projet.

  • La prévision budgétaire et le retour sur investissement, en particulier en ce qui concerne l’investissement de la plate-forme de virtualisation.

  • La population d’utilisateurs impactée par le projet.

  • Le type de ressources à déployer.

La plate-forme Citrix XenApp s’appuie sur les services de production existants comme les serveurs d’annuaires ou les serveurs d’impression. La prise en compte des contraintes liées à l’environnement de production cible est nécessaire avant la mise en œuvre d’une infrastructure Citrix XenApp.

La phase de conception intervient donc après le recensement des besoins et des spécifications du projet et la prise de connaissance technique de l’environnement XenApp et des éléments de sécurisation de l’infrastructure.

Les principaux éléments que vous devez prendre en compte pour la conception de l’infrastructure de serveur Citrix XenApp sont détaillés dans la suite de cette section.

La mise en œuvre d’un site de tests permet de valider les options de configuration et de conception retenues. Il est donc très important pour vous d’initialiser une phase de maquettage et de recette avant la phase de migration ou de création du site de production.

2. Conception du site

a. Dimensionnement du site

Avant de dimensionner l’infrastructure cible, vous devez connaître le type de plate-forme matérielle que vous utiliserez pour l’installation des serveurs Citrix XenApp. Utilisez une plate-forme matérielle identique lors de la phase...