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Extrait - ITIL® 4 Préparation à la certification ITIL® 4 Foundation (3e édition)
Extraits du livre
ITIL® 4 Préparation à la certification ITIL® 4 Foundation (3e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Glossaire de la démarche ITIL 4

Acronymes de la démarche ITIL

ASP

Application Service Provider

Fournisseur de service logiciel

BCM

Business Capacity Management

Gestion de la capacité métier

BCoM

Business Continuity Management

Gestion de la continuité métier

BIA

Business Impact Analysis

Analyse d’impact métier

BPO

Business Process Outsourcing

Sous-traitance fonctionnelle

CAB

Change Advisory Board

Comité d’évaluation des changements

CI

Configuration Item

Élément de configuration

CMDB

Configuration Management Database

Base de données de gestion des configurations

CMS

Configuration Management System

Système de gestion des configurations

CP

Capacity Plan

Plan de capacité

CSF

Critical Success Factor

Facteur critique de succès

DHS

Definitive Hardware Store

Magasin des composants matériels

DML

Definitive Media Library

Bibliothèque des médias définitifs

ECAB

Emergency Change Advisory Board

Comité d’évaluation des changements urgents

ITIL

Information Technology Infrastructure Library

Bibliothèque des bonnes pratiques de l’infrastructure informatique

ITIL V3

Information Technology Infrastructure Library version 3

Bibliothèque des bonnes pratiques de l’infrastructure informatique version 3 (parution 2007 avec mise à jour en 2011)

ITIL 4

Information Technology Infrastructure Library 4

Bibliothèque des bonnes pratiques de l’infrastructure informatique 4 (parution en mars 2019) par AXELOS

ISG

IT Steering Group

Comité de direction des TI (systèmes d’information)

ITSM

IT Service Management

Gestion des services des TI ou gestion des services informatiques

itSMF

IT Service Management Forum

Forum sur la gestion des services des TI

KEDB

Known Error Database

Base de données des erreurs connues

KPI

Key Performance Indicator

Indicateur clé de performance

KPO

Knowledge Process Outsourcing

Sous-traitance d’expertise fonctionnelle

MTBF

Mean Time Between Failures

Intervalle moyen entre les défaillances

MTBSI

Mean Time Between Service Incidents

Intervalle moyen entre les incidents de service

MTRS

Mean Time to Restore Service

Délai moyen de restauration d’un service

MTTR

Mean Time To Repair

Délai moyen de rétablissement d’un produit...

Terminologie ITIL

Actifs de service

Un actif de service est un composant qui est utile à la fourniture du service, et qui a une valeur financière.

Accès à un service

L’accès à un service est le niveau et le périmètre de fonctionnalités ou de données d’un service auquel un utilisateur peut avoir droit.

Agile

Agile est une méthodologie de gestion de projet qui donne de la visibilité aux clients en l’impliquant tout au long du projet avec un processus itératif et incrémental.

Amélioration continue

L’amélioration continue est l’un des composants majeurs du système à valeur de service SVS d’ITIL 4. Cette notion d’amélioration continue va faire évoluer le service vers plus d’efficacité et d’efficience. On parle du service, mais aussi des produits qui le composent, des ressources et des moyens associés.

Analyse d’impact métier (en anglais BIA, Business Impact Analysis)

L’analyse d’impact métier est le document qui va identifier les impacts, et les effets de catastrophe sur l’entreprise.

Authenticité des données informatiques

L’authenticité va permettre de rendre fiables les échanges en introduisant une notion de signature électronique. Avec la notion d’authenticité, on parle de non-répudiation, c’est-à-dire assumer le fait d’avoir effectué une action.

Autorité du changement

L’autorité du changement (en anglais Change Authority) est l’instance, voire les instances qui pilotent les changements. Elle peut être au niveau stratégique, tactique ou opérationnel suivant la nature des changements.

Base de référence (baseline en anglais)

La base de référence est un point factuel de comparaison ou de situation.

Benchmarking

L’étude qui permet de comparer, en termes financiers, la position, le fonctionnement des activités du département informatique avec le marché, et/ou avec la concurrence.

Bonne pratique

Une bonne pratique désigne des préconisations issues du monde professionnel et qui font consensus sur un sujet dans un domaine donné.

Bonnes pratiques ITIL

La démarche ITIL est une sélection de bonnes...