Installation
Introduction
La préparation de l’environnement de travail pour un nouveau framework est généralement une tâche longue et pas toujours intéressante. Il ne s’agit pas de développement en tant que tel, mais d’une série d’actions à effectuer, dont certaines ne fonctionnent pas comme prévu, du fait de telle ou telle spécificité du poste de travail. Cela peut même être une expérience désagréable et frustrante.
Ce chapitre présente des manières simples de préparer un environnement de travail pour macOS, Windows et Linux, depuis l’installation des premiers composants jusqu’au lancement d’un site utilisant Laravel dans le navigateur.
Il n’est pas nécessaire de lire l’ensemble des parties de ce chapitre, choisissez celle qui correspond à votre système d’exploitation, vous pourrez ensuite passer au chapitre suivant.
Si vous rencontrez un problème pendant l’installation et qu’il n’est pas couvert par ce guide, n’hésitez pas à faire une recherche sur le Web. Il est probable que d’autres personnes aient rencontré des problèmes similaires aux vôtres.
macOS
1. À propos de Valet
L’installation d’une application Laravel sous macOS peut se faire rapidement et simplement grâce à Valet, un environnement de développement minimaliste réalisé par le créateur et les contributeurs de Laravel.
En coulisses, Valet installe un serveur Nginx qui sera lancé automatiquement à chaque redémarrage du Mac. Valet permet par ailleurs d’accéder, à travers un domaine en « .test », aux différents dossiers contenant des applications Laravel sans configuration grâce à dnsmasq.
Quelques étapes sont nécessaires pour installer Valet, mais une fois installé, démarrer une nouvelle application Laravel se fait avec une simple commande.
Il existe au moins trois autres avantages à utiliser Valet.
Le premier est que Valet permet, au-delà de Laravel, de faire tourner sans effort des applications WordPress, Symfony, Magento, ZF et autres.
Le deuxième est qu’il existe une commande pour partager un site depuis sa machine de développement directement sur le Web avec une URL publique temporaire, ce qui facilite le travail à plusieurs pour permettre par exemple à un UX designer qui travaille à distance de tester une page.
Le troisième est que Valet est peu gourmand en ressources et nécessite moins de 10 Mo de mémoire vive disponible pour fonctionner.
2. Installation de Valet
a. Installer Homebrew
Si ce n’est pas déjà fait, il faut d’abord installer Homebrew, un gestionnaire de paquets pour Mac. Les informations détaillées relatives à son installation sont disponibles ici : https://brew.sh/index_fr.html
Homebrew doit être mis à jour avec la dernière version. Pour cela, il vous faut exécuter la commande suivante dans le terminal :
Mise à jour de Homebrew...
Windows
1. Choisir une méthode d’installation
a. Difficultés d’installation avec Windows
Il est souvent plus difficile de déployer en production une application PHP (et encore plus Laravel) sur un serveur Windows. De nombreuses bibliothèques, mais aussi les méthodes indiquées sur le Web pour accomplir certaines tâches, sont souvent plus adaptées aux environnements Unix (Mac et Linux).
Les équipes IT souhaitent généralement, pour des raisons de fiabilité, avoir un environnement de développement proche de l’environnement de production. Les serveurs de production pour des applications PHP sous Windows étant en infime minorité face aux serveurs Unix, il peut sembler risqué de développer sur un environnement dont l’architecture et les versions diffèrent sur l’ensemble des composants : serveur, langage, base de données, etc.
C’est pourquoi une alternative satisfaisante peut être de faire le choix de travailler sur une machine virtuelle Linux sous Windows. Laravel propose une procédure et une application pour accomplir cela : Homestead.
b. Homestead : une VM Ubuntu sous Windows
Homestead est un outil de configuration officiel pour le développement en local sur Laravel, une « box » pour Vagrant (https://www.vagrantup.com/). Homestead fournit ainsi une machine virtuelle entièrement paramétrée pour développer une application Laravel tout en étant au plus proche des environnements de production sur lesquels tournent la plupart des sites qui utilisent Laravel. En d’autres termes, si une application développée sous Homestead fonctionne et qu’elle est déployée en production sur un serveur Linux, il y a de grandes chances qu’elle fonctionne de la même manière. Par exemple, en utilisant Forge (https://forge.laravel.com/) pour déployer, l’environnement sera pratiquement le même entre les serveurs distants et les serveurs locaux.
Forge est l’outil officiellement soutenu par Laravel et développé par son créateur pour préparer des machines de production et y déployer des sites, moyennant un abonnement minimum de 19 $ par mois. Il existe de nombreuses alternatives et des méthodes gratuites...
Linux
1. Installation rapide
L’installation de Laravel sur Linux peut se faire de très nombreuses manières. Chaque utilisateur de Linux a ses préférences, parfois même des convictions, quant aux méthodes à utiliser pour faire fonctionner une application PHP sur sa machine. La méthode ci-dessous est une approche simple et rapide utilisant Nginx sur Ubuntu 16.04 et ultérieur. Elle est facilement adaptable à n’importe quel environnement Linux. L’ensemble des instructions ci-après sont à exécuter depuis un terminal.
Tout d’abord, il faut installer PHP, avec quelques bibliothèques additionnelles, ainsi que Git et Nginx.
Installation de PHP, Git et Nginx avec apt
apt install php php-mbstring php-xml php-zip git nginx
Puis, il est nécessaire d’installer Composer en suivant les instructions sur le site officiel (https://getcomposer.org/download/). Après cela, il vous est possible de créer une première application Laravel dans un dossier de travail.
Création d’un dossier de travail et premier projet Laravel
mkdir -p /home/www
cd /home/www
composer create-project --prefer-dist laravel/laravel monsite
Un fichier décrivant le site est ensuite nécessaire pour Nginx, dans le dossier /etc/nginx/sites-available.
Création d’un fichier /etc/nginx/sites-available/monsite
server {...
Autres méthodes d’installation
Les méthodes présentées précédemment pour macOS, Windows et Linux permettent de démarrer rapidement. Il existe cependant de nombreuses méthodes d’installation alternatives, qui conviendront parfois mieux à certains développeurs et développeuses.
1. Artisan Serve
Laravel fournit un outil pour lancer directement un microserveur web. Utilisez pour cela la commande php artisan serve dans un terminal, depuis la racine d’une application Laravel.
Cette commande démarre un serveur PHP sur le port 8000 directement utilisable pour faire quelques tests. Pour se connecter, il suffit de se rendre sur l’adresse : http://localhost:8000. Il est juste nécessaire d’installer PHP et Laravel, mais cette méthode assez limitée par rapport à celles utilisant Valet ou Homestead.
2. WampServer, XAMPP, MAMP et EasyPHP
Il est possible d’installer Laravel sur des plateformes locales de développement web prêtes à l’emploi comme WampServer, XAMPP, MAMP ou EasyPHP. Ces plateformes contiennent généralement un serveur Apache avec PHP et MySQL préconfigurés. Elles sont souvent dépendantes du système d’exploitation. MAMP par exemple est réservé aux utilisateurs de Mac et WampServer aux utilisateurs de Windows.
Ce type de solution...