Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Merise
  3. Les dépendances fonctionnelles
Extrait - Merise Guide pratique (4e édition) - (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL, conception d’une application mobile Android ou iOS)
Extraits du livre
Merise Guide pratique (4e édition) - (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL, conception d’une application mobile Android ou iOS) Revenir à la page d'achat du livre

Les dépendances fonctionnelles

Le dictionnaire des données

Pour être traitées de manière informatisée, les données doivent être décrites dans un formalisme compris par le système informatique qui va les gérer. Voici les formats génériques utilisés :

  • le type alphabétique (des caractères uniquement) ;

  • le type alphanumérique (des caractères, des chiffres) ;

  • le type numérique (les nombres) ;

  • le type date ;

  • le type logique (0-1, Vrai-Faux, Oui-Non).

Suite à l’interview et à la collecte des documents, il est nécessaire de centraliser toutes les informations et les règles de gestion (calcul d’un taux de remise par exemple) au sein d’un document. Ce document se nomme le dictionnaire des données.

Le dictionnaire des données est un document qui permet de recenser, de classer et de trier toutes les informations (les données) collectées lors des entretiens ou de l’étude des documents. Le dictionnaire peut être plus ou moins élaboré selon le niveau de granularité souhaité. En voici un exemple :

Nom de la donnée

Format

Longueur

Type

Règle de calcul

Règle de gestion

Document

Élémentaire

Calculé

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom de la donnée

Cette colonne recevra une donnée, par exemple : Nom client.

Format

Dans cette colonne sera indiqué le format de la donnée, par exemple : alphabétique. 

Longueur

La longueur approximative ou exacte de la donnée sera indiquée, par exemple : 30.

Type

Une croix sera inscrite dans la colonne pour indiquer si la donnée est élémentaire ou calculée.

Règle de calcul

Ici sera indiqué, si nécessaire, la formule à appliquer ou le calcul à faire pour obtenir la donnée.

Règle de gestion

Dans cette colonne sera indiquée, si nécessaire, la règle de gestion inhérente à la donnée.

Document

La colonne Document permet de saisir le nom du document dans lequel a été trouvée la donnée.

Voici ce que pourrait être le dictionnaire :

Nom de la donnée

Format

Longueur

Type

Règle de calcul

Règle de gestion...

Les dépendances fonctionnelles

L’établissement des dépendances fonctionnelles aide à comprendre les liens existants entre les données. La recherche des dépendances fonctionnelles est la pierre angulaire de toute l’analyse des données. En effet, cette activité étant la première dans l’élaboration de l’analyse, si elle est négligée, c’est tout l’ensemble qui en subit les conséquences.

Définition

Une donnée B dépend fonctionnellement (ou est en dépendance fonctionnelle) d’une donnée A lorsque la connaissance de la valeur de la donnée A permet la connaissance d’une et au maximum d’une seule valeur de la donnée B.

Exemple

La connaissance de la valeur d’un numéro de client permet de connaître sans ambiguïté la valeur d’un et d’un seul nom de client.

Par exemple, dans la fiche d’adhérent, l’adhérent numéro 1 a pour nom Baptiste.

Formalisme

Le formalisme de représentation d’une dépendance fonctionnelle est le suivant :

Numéro adhérent images/fleche.PNG (nom adhérent, prénom, adresse, code postal, ville, téléphone, mail, date d’adhésion)

Numéro adhérent sera appelé clé de la relation ou clé primaire ou encore...

Cas pratique

Monique, sa fille Rachel et son gendre Marc gèrent un camping dans les Pyrénées Orientales. Le camping est ouvert du 1er juin au 30 septembre. Ils disposent de 50 emplacements sur un terrain d’une superficie totale de 40 hectares.

Ils sont équipés d’un logiciel spécialisé dans la réservation des emplacements qui fonctionne très bien, mais qui ne permet pas de gérer les achats de l’épicerie ou du bar selon leurs règles de gestion. En effet, les vacanciers ne payent leurs achats qu’à la fin de leur séjour. Concrètement, les achats sont inscrits manuellement sur une fiche bristol créée pour chaque famille de vacanciers. À la fin du séjour, le total est calculé et une facture manuelle concernant les achats est établie. Les propriétaires du camping souhaiteraient disposer d’un logiciel permettant d’automatiser la création de la facture grâce à la saisie journalière des achats.

Voici une représentation de la fiche bristol :

images/Chap2-2.png

À la lecture de l’énoncé, nous devons déterminer et séparer les informations mémorisables des informations décrivant le contexte.

Les prénoms des propriétaires du camping sont-ils des informations stockables ou des informations d’ordre général ? Si nous analysons la demande d’informatisation, ces données ne font pas partie du système d’information.

Il en est de même pour les dates d’ouverture, de fermeture, le nombre d’emplacements ou la superficie du camping.

Il paraît évident que nous devons nous intéresser à l’élément de base, c’est-à-dire la fiche bristol. C’est elle qui contient les informations indispensables à l’élaboration de la facture finale.

Nous y trouvons le nom de la famille, son adresse, la liste des articles achetés, leur prix unitaire, la quantité, le total. Il va être nécessaire d’ajouter deux informations non présentes : le numéro du client et le code de l’article.

1. Dictionnaire des données

Voici un dictionnaire des données qui pourrait être créé...

Conclusion

Il est impératif de bien comprendre et de bien maîtriser la notion de dépendance fonctionnelle sur laquelle se fondent les modèles Merise qui vont suivre. Donc, il est nécessaire de passer du temps à bien les définir pour éviter les erreurs de conception plus tard.