Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 1 livre papier acheté 
= la version en ligne automatiquement offerte. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Merise
  3. Présentation de la méthode Merise
Extrait - Merise Guide pratique (4e édition) - (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL, conception d’une application mobile Android ou iOS)
Extraits du livre
Merise Guide pratique (4e édition) - (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL, conception d’une application mobile Android ou iOS) Revenir à la page d'achat du livre

Présentation de la méthode Merise

Présentation générale de la méthode Merise

La méthode Merise se caractérise par :

  • une approche systémique en ayant une vue de l’entreprise en termes de systèmes ;

  • une séparation des données (le côté statique) et des traitements (le côté dynamique) ;

  • une approche par niveaux.

L’approche systémique

En anatomie, un système désigne un ensemble de parties similaires qui participent à une activité commune (système cardiaque, système digestif, système respiratoire, etc.). En sciences, un système peut servir pour définir des unités, par exemple le système métrique.

Selon Le Petit Robert, un système est un dispositif formé par la réunion d’éléments analogues.

La définition du Larousse semble plus explicite : « Combinaison de parties qui se coordonnent pour concourir à un résultat, de manière à former un ensemble. »

Tout système fonctionne en transformant des flux d’entrée en flux de sortie selon des processus plus ou moins complexes.

1. Les caractéristiques d’un système

Un système est un élément fini dont le périmètre est une frontière qui le sépare de son environnement.

Un système interagit avec son environnement grâce à des flux d’informations entrantes, qu’il traite et restitue à l’environnement sous forme de flux d’informations sortantes.

Un système génère des informations qui rendent compte de son comportement à la fois au sein de l’environnement, mais aussi pour son propre...

La séparation des données et des traitements

1. Les données (ou informations)

L’information est l’émission ou la réception de signaux oraux ou écrits, sonores, visuels ou multimédias dont le but est de déclencher les processus alimentant l’échange, base naturelle et indispensable de l’animation de l’organisation.

Les informations se recueillent à l’intérieur du domaine à étudier. La liste d’informations est constituée de plusieurs façons :

  • l’interview ;

  • l’étude des documents internes ;

  • l’étude des documents externes.

a. L’interview

Une des phases du recueil d’informations est un entretien avec les différents acteurs de l’organisation. Cet entretien permet de définir le périmètre de l’application future. Les informations orales sont classées et regroupées en parties distinctes. Ainsi, les informations concernant l’enregistrement des données de l’organisation sont regroupées.

b. L’étude des documents internes

Les documents internes (factures, bons de livraison, ordres de fabrication...) recèlent des informations qui sont souvent omises lors des entretiens. Ces oublis sont dus au caractère automatique et récurrent de ces informations. Les personnes qui les manipulent...

L’approche par niveaux

Pour la conception d’un SI, il est nécessaire de considérer quatre niveaux d’étude :

  • le niveau conceptuel ;

  • le niveau organisationnel ;

  • le niveau logique ;

  • le niveau physique.

1. Le niveau conceptuel

Le niveau conceptuel consiste à concevoir le SI en faisant abstraction de toutes les contraintes techniques ou organisationnelles, et cela tant au niveau des données que des traitements.

Le niveau conceptuel répond à la question « Quoi ? » (quoi faire, avec quelles données).

Le formalisme Merise employé est :

  • le modèle conceptuel des données (MCD) ;

  • le modèle conceptuel des traitements (MCT).

2. Le niveau organisationnel

Le niveau organisationnel a comme mission d’intégrer dans l’analyse les critères liés à l’organisation étudiée. Le niveau organisationnel fait préciser les notions de temporalité, de chronologie des opérations, d’unité de lieu, définit les postes de travail, l’accès aux bases de données…

Les questions posées, au niveau organisationnel, sont :

  • « Qui ? »

  • « Où ? »

  • « Quand ? »

Le formalisme Merise employé est :

  • le modèle organisationnel des données...

Les apports de Merise

La force de la méthode Merise est de structurer les besoins des décideurs de façon simple et compréhensible. Merise améliore la communication entre les différents acteurs du processus de développement. Cette méthode, grâce à ses modèles, encadre le projet et, de ce fait, protège les intervenants d’un possible développement hors sujet.

Suivre ce cheminement intellectuel peut aussi aider l’entreprise à mieux se connaître, à mieux se comprendre et ainsi à mieux communiquer.

Le projet Merise s’articule autour d’un schéma directeur qui détermine et planifie le projet et ses enchaînements.