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Extrait - Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage  (4e édition)
Extraits du livre
Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Choisir les contenus pédagogiques

Introduction

Après avoir abordé l’aspect technique des dispositifs, nous allons aborder l’aspect pédagogique, les ressources didactiques.

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La plateforme que vous avez mise en place ou louée est prête à recevoir vos ressources pédagogiques et vos parcours de formation.

Mais comment faire ?

Allez-vous acheter ce contenu ? Allez-vous le produire vous-même et si oui, comment et avec quelles ressources ?

Autant de questions pour lesquelles nous allons, dans ce chapitre, vous proposer des éléments de réponse.

À propos de parcours

Vocabulaire

Commençons par éclaircir certains termes :

Il est parfois malaisé de s’y retrouver parmi les différents termes employés.

  • Un parcours est un cheminement pédagogique cohérent incluant des modules, des activités, des ressources, des séances d’accompagnement.

  • Un module e-learning contient des séquences. Un module poursuit un objectif pédagogique principal.

  • Une séquence est en général le plus petit grain pédagogique autonome (il peut être scormé). Chaque séquence poursuit un sous objectif pédagogique.

  • Une séquence contient des écrans

  • Un écran peut contenir du contenu textuel, visuel, audio, vidéo et des activités (quiz, jeu, interaction.

Dès que l’on parle de formation à distance, on parle de parcours, de modules, de séquences, d’activités, de ressources.

Ces termes peuvent légèrement varier selon les LMS et les intervenants.

Parcours

Un parcours de formation répond à un objectif pédagogique déterminé par :

  • une compétence à atteindre formalisée au travers d’objectifs pédagogiques,

  • un écart identifié entre compétence acquise et compétence souhaitée. Cet écart peut avoir été fixé...

Typologie des contenus

Comment décider de la stratégie à adopter par rapport au contenu pédagogique que vous allez proposer aux apprenants. Essayons d’y voir un peu plus clair dans une offre qui est de plus en plus fournie, très évolutive et très hétérogène.

Nous distinguerons dans ce chapitre les contenus pédagogiques en fonction de plusieurs facteurs :

  • contenus sur étagère/contenus spécifiques,

  • contenus en fonction de leur degré d’interactivité et multimédia.

La première distinction que l’on peut effectuer en parlant de contenus pédagogiques est la distinction entre les contenus dit « sur étagère » et les contenus spécifiques.

Sur étagère versus Sur mesure

Typologie

Les contenus sur étagère sont des contenus déjà développés, satisfaisant les standards du marché, vendus « clés en mains », prêts à être implémentés sur n’importe quel LMS.

Certains prestataires se sont spécialisés dans la production et la diffusion de ce type de contenus.

Ici le modèle économique est basé sur le volume de produits vendus. Ainsi les produits sur étagère doivent satisfaire le plus grand nombre de demandes possible. Ces produits sont donc par nature assez peu spécialisés. On trouvera dans cette offre par exemple des modules de langue, des modules informatiques, les modules de développement personnel les plus demandés.

Cette offre, si elle correspond aux objectifs pédagogiques que vous avez fixés, est à considérer : les produits coûtent moins cher à l’achat qu’à la production.

Même s’il ne correspond pas à 100 % à votre besoin, posez-vous la question suivante : combien va coûter la production d’un produit répondant à 100 % de la demande ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les contenus spécifiques, en général spécifiques aux métiers, sont des contenus développés à la demande, pour répondre à un besoin particulier exprimé par un client.

Critères de choix

Vous aurez...

Approches pédagogiques

Tous les types de parcours ne conviennent pas à tous les apprenants. Il est essentiel de bien connaître la cible de population à former pour concevoir et produire des parcours adaptés.

Comment choisir ?

Vous sélectionnerez l’approche pédagogique selon les trois critères suivants :

  • autonomie de l’apprenant,

  • niveau initial de connaissances,

  • progression pédagogique souhaitée.

Autonomie de l’apprenant

Il s’agit ici de répondre à la question suivante par rapport au digital learning : l’apprenant est-il peu autonome ? Très autonome ?

Nous distinguerons deux grands cas :

  • Si l’apprenant est peu autonome : proposez-lui un parcours de formation balisé. Prévoyez des repères visuels, des aides contextuelles, un support technique visible. Le multimédia et la technique ne doivent pas constituer un obstacle.

  • Si l’apprenant est habitué au e-learning et autonome, vous pouvez lui laisser plus de liberté dans la navigation. Les apprenants se sentiront mieux, ne seront pas perturbés par les contraintes imposées par l’application.

Niveau initial de connaissances

Connaissez-vous le niveau initial de connaissances de la population à former ? Le problème d’hétérogénéité des niveaux...

Aspects pédagogiques du multimédia et de l’interactivité

Le digital learning permet d’enrichir le contenu de formation en intégrant des éléments multimédia.

Pourquoi est-il important de bien utiliser le multimédia dans un module e-learning ?

Intérêts du multimédia

Il est très important de bien connaître les différentes possibilités pédagogiques du multimédia afin d’intégrer au mieux celui-ci dans les scénarios d’apprentissage.

Diminution de la durée d‘enseignement

Les applications multimédia permettent de gagner du temps d’apprentissage (entre 30 et 50 % en moyenne) par rapport aux méthodes traditionnelles de formation.

Avec le multimédia, l’apprenant a la possibilité de se concentrer sur les éléments qu’il veut ou/et doit apprendre et pas sur ceux qu’il maîtrise déjà.

Évaluation

Le multimédia permet de multiplier facilement les tests d’évaluation, ainsi le niveau d’acquisition est mesuré plus régulièrement, ce qui permet, au final, de mieux mesurer l’efficacité pédagogique du cours.

Motivation

En créant des écrans interactifs, vous pouvez rendre le cours plus ludique, exciter la curiosité de l’apprenant en introduisant des activités surprenantes ou des jeux, ce qui peut être plus difficile à faire dans un cours présentiel.

Enseignement personnalisé/individualisé

L’apprenant peut choisir son parcours en fonction des connaissances déjà acquises et des connaissances à acquérir. Lorsque le module est bien construit, l’apprenant risque moins de s’ennuyer dans le cours, en passant rapidement sur les écrans dont il maîtrise déjà le contenu.

L’e-learning permet, de plus, de respecter le rythme d’apprentissage de l‘apprenant. L’apprenant suit le cours, à son rythme, sans s’inquiéter du fait que les autres apprenants puissent aller plus vite que lui et sans s’ennuyer s’il va plus vite qu’eux.

Optimisation du contenu

Le contenu est forcément plus structuré lorsqu’il doit être mis en ligne :...

Étude de cas 1

Données

Vous connaissez vos apprenants : utilisateurs avertis des TIC, autonomes, parlant couramment l’anglais, dispersés dans le monde entier, friands d’échanges entre pairs et d’avis d’experts.

Vous connaissez l’objectif de l’action de formation : les commerciaux doivent savoir vendre le produit.

Vous savez également que vous avez un budget serré et peu de temps pour lancer le projet. 

Instructions

Définissez le type de contenus que vous allez utiliser dans le futur module.

Réfléchissez aux approches pédagogiques que vous allez proposer et au rôle du multimédia dans le module.

Présentez le résultat de vos réflexions.

Étude de cas 2

Données

Vous enseignez les réseaux sociaux à une cible d’apprenants, qui pour l’instant, ne s’est pas vraiment approprié les outils du numérique.

Instructions

Vous allez introduire le digital learning et augmenter progressivement la part de distantiel dans vos formations.

Qu’envisagez-vous de mettre en ligne ?