Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Réussir votre projet Digital Learning
  3. Respecter les standards
Extrait - Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage  (4e édition)
Extraits du livre
Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Respecter les standards

Introduction

Les plateformes et les grains pédagogiques produits peuvent communiquer entre eux parce qu’ils répondent en grande majorité aux standards e-learning en vigueur.

Les standards permettent aux contenus et aux plateformes d’échanger des informations, et pour répondre à ce besoin, des règles de compatibilité sont utiles, voire nécessaires. Les standards permettent aussi de ne pas être dépendants d’un fournisseur de contenus ou de LMS.

Regardons cela plus précisément.

Les standards en vigueur

Le développement exponentiel du digital learning a rendu nécessaire le développement de normes et de standards pour rendre interopérables ces différentes applications. Les normes répondent à l’impératif de portabilité et de transférabilité des contenus d’une plateforme à l’autre.

La production de contenu coûte cher, il est donc forcément intéressant pour les entreprises de pouvoir réutiliser ce contenu à volonté dans d’autres parcours et sur d’autres plateformes.

Les entreprises comprennent aujourd’hui que satisfaire aux standards en vigueur peut leur permettre de rationaliser leurs coûts de formation en rendant les contenus transférables et les changements de plateforme possibles.

De quoi parle-t-on ?

Trois normes dominent le marché en matière de e-learning : AICC, IMS et SCORM. Très majoritairement définies par les anglo-saxons, les normes internationales sont celles qui s’appliquent dans les appels d’offres.

Les principaux avantages des normes en vigueur AICC/SCORM et IMS sont de bénéficier d’une évolution large et flexible quant au contenu de la plateforme.

En effet, une fois aux normes, les contenus sont transférables facilement d’une plateforme à l’autre, pour peu que les plateformes...

Utilité

Les contenus pédagogiques développés en respectant les normes sont rendus indépendants du système sur lequel ils sont installés. Dès lors que le contenu est indépendant du LMS, celui-ci peut être facilement réutilisé dans un autre environnement technique.

Les plateformes LMS, les outils de création de contenu sont nombreux, multiples, multilangages et multitechnologies.

Le modèle SCORM est chargé de répondre aux exigences suivantes :

  • Accessibilité : c’est la capacité de repérer des composants pédagogiques à partir d’un site distant, d’y accéder et de les distribuer à d’autres sites.

  • Adaptabilité : c’est la capacité à personnaliser l’enseignement en fonction des besoins définis pour les apprenants.

  • Durabilité : c’est la capacité à résister à l’évolution technologique sans nécessiter une reprogrammation.

  • Interopérabilité : c’est la capacité d’une application, quelle qu’elle soit, à fonctionner dans un autre logiciel et environnement technique sans nécessiter d’adaptation en termes de programmation ou de configuration.

  • Réutilisabilité : c’est la capacité de souplesse d’une...

Comment ça marche ?

La standardisation de modules e-learning s’effectue à quatre niveaux :

  • la création de contenus,

  • la description des cours,

  • la création de paquetages de distribution,

  • le dialogue entre le contenu de formation et la plateforme.

Création de contenus

Les contenus de formation sont très complexes à mettre aux normes, étant donné leur diversité de formats, la part de créativité inclus dans la création de modules.

Composé d’un ensemble de fichiers et de ressources, accessibles via un navigateur web, un contenu e-learning contient des cours, des évaluations, des ressources, un ensemble d’activités, le tout techniquement séparé…

Ces fichiers sont de formats disparates : images, textes, animations, fichiers PowerPoint, pages web…

Dans le modèle SCORM, ces objets sont nommés ASSETS (actifs) et sont ensuite réunis dans un SCO (Sharable Object Content).

Asset

Le contenu d’apprentissage est composé d’actifs (assets), c’est-à-dire de fichiers de formats variés : texte, HTML, sons, vidéos…

SCO (Sharable Content Object)

Le SCO constitue le niveau le plus fin pouvant être géré par une plateforme LMS. Un SCO est composé d’un ensemble d’actifs (assets).

Le SCO doit pouvoir être...

Que faire avec les normes ?

Quels standards respecter ?

Si vous disposez déjà d’un LMS dans votre entreprise, développez ou achetez des contenus qui sont supportés par votre LMS.

Si vous devez sélectionner et choisir un LMS, choisissez-en un qui respecte un spectre large de normes, cela vous donnera plus de marge de manœuvre pour acheter ou produire des contenus. 

Les outils auteurs et les standards

La plupart des outils auteurs sur le marché vous permettent d’exporter directement vos ressources et autres modules au format SCORM sans que vous ayez à vous préoccuper des détails.

De SCORM vers CMi5

Le protocole digital learning SCORM a montré certaines limites qui ont poussé à la création d’un nouveau standard : Xapi, puis le CMi5 qui assure le partage de contenus et l’interopérabilité. 

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez des informations très détaillées ici : http://ffoad.fied.fr/information/theme3.php

Étude de cas 1

Données

Vous insistez auprès de votre direction sur la nécessité d’intégrer les normes dans le futur module, elle ne comprend pas pourquoi.

Instructions

Votre DRH vous demande à quoi servent exactement les standards du e-learning.

Expliquez-lui en deux ou trois phrases-clés pourquoi le respect des standards e-learning est recommandé et préférable dans tout projet digital learning.

Étude de cas 2

Données

Vous allez avoir à transposer vos supports de cours pour les adapter aux nouvelles modalités de formation que vous proposez.

Instructions

Pourquoi décidez-vous que vos supports de cours respecteront la norme SCORM ?