Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Réussir votre projet Digital Learning
  3. Niveaux de blended
Extrait - Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage  (4e édition)
Extraits du livre
Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Niveaux de blended

Introduction

Les dispositifs de formation hybrides ou blended learning, sont des dispositifs dans lesquels se mêlent modalités à distance et modalités présentielles. Mais dire cela ne suffit pas à montrer la variété des possibilités. Les technologies d’aujourd’hui permettent de proposer aux enseignants et aux apprenants un éventail élargi d’outils et de contenus toujours plus interactifs et ludiques.

Le blended learning combine ainsi plusieurs dimensions :

  • espace/temps dédié ou non,

  • méthodes synchrone/asynchrone,

  • mode connecté ou déconnecté,

  • sur PC, tablette ou mobile.

Définition

Voici une des définitions standard du blended learning par Burton et al., en 2011.

Dispositif hybride : tout dispositif de formation (cours, formation continue) qui s’appuie sur un environnement numérique (plateforme d’apprentissage en ligne). Ce dispositif propose aux étudiants des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours). La proportion des activités à distance et en présence peut varier selon les dispositifs.

La formation hybride ou apprentissage mixte est donc une approche qui combine différentes modalités de formation. Cette hybridation permet d’enrichir les parcours de formation, de gagner du temps et de mieux individualiser les apprentissages.

Les dispositifs hybrides proposent une proportion très variable de présentiel et de distanciel. Cette proportion va varier en fonction du besoin et du profil des apprenants, du thème du cours, de la stratégie de l’entreprise en la matière, des différentes contraintes (techniques, organisationnelles, écononomiques)

Utilité

Doit-on digitaliser toutes les formations ? Lesquelles choisir ? Quand le faire de préférence ? Peut-être vous posez-vous ces questions.

Digitaliser tout ou partie de vos formations est particulièrement utile dans les cas suivants :

  • Vous disposez d’un contenu de formation à diffuser très rapidement, par exemple dans le cas d’une mise à jour de produit, ou dans une situation de crise.

  • Vous souhaitez vous adresser à des apprenants géographiquement dispersés.

  • Vous rencontrez des problèmes pour organiser des sessions présentielles : disponibilité, temps hors du poste de travail…

  • Vous diffusez souvent le même type de formation, par exemple en cas d’embauches multiples et fréquentes, ou lorsque le turnover est élevé.

  • Vos apprenants sont en demande de formation, tous métiers confondus, par exemple sur les soft skills.

  • Vous souhaitez proposer à vos apprenants des parcours de formation complets, certifiants ou qualifiants.

La formation comme un continuum

Approche

Aujourd’hui, les parcours de formation s’allongent, se diversifient et cette tendance est largement favorisée par les possibilités du blended learning.

De plus en plus souvent, les apprenants se voient proposer une offre en amont de la formation pour se préparer à la session et également post-formation, en aval du parcours proprement dit, pour prolonger l’action au sein de la communauté d’apprenants.

Les différents moments d’un parcours hybride

Que peut-on proposer en amont et en aval des parcours de formation ? Quels sont les avantages pour les apprenants et pour les formateurs ? Regardons cela d’un peu plus près.

Offre amont

Les offres amont se multiplient : avant les MOOC, avant les parcours, avant les sessions de formation même très courtes. Elles contiennent en général des ressources sous différents formats, des questionnaires diagnostiques pour gérer les prérequis par exemple, des tutos ou mode d’emploi de l’environnement technique, des calendriers, des outils mis à la disposition des apprenants (guides, modèles de documents)…

Pourquoi est-ce utile pour les apprenants et les enseignants ?

Avantages

Apprenants

Enseignants/formateurs

Accès aux ressources à leur convenance.

Préparer la session à son rythme.

Meilleure...

Les différents modèles d’hybridation

Les possibilités d’hybridation sont multiples. Selon la littérature du moment, on peut distinguer quatre grands modèles d’hybridation.

Vous pourrez si vous le souhaitez trouver toute une littérature, principalement en anglais, sur ces modes de formation.

Ces quatre ou cinq modèles ont été identifiés par Michael B. Horn de l’institut Clayton Christensen.

Les voici :

Présentiel tutoré (Face-to-Face Driver Model)

Le modèle en présentiel tutoré (appelé aussi présentiel enrichi) est essentiellement de la formation en présentiel complétée par des ressources pédagogiques en ligne disponibles hors sessions présentielles ou pas. L’apprenant utilise librement les ressources mises à disposition pour parfaire ses connaissances ou bien pour revoir un point qu’il n’a pas tout à fait acquis.

Ce modèle permet de renforcer la formation en présentiel et également de proposer une aide aux apprenants en difficulté à travers l’offre de ressources en ligne.

La classe inversée

Commençons par une définition :

La classe inversée (ou renversée en anglais) est une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d’apprentissage. Elle est aussi...

Situations d’apprentissage

Essayons d’y voir plus clair avec ce schéma qui se place du point de vue de l’apprenant : que lui propose-t-on ?

Images/3_1.png

Passons en revue les trois dimensions principales.

Espace/temps

Vous pouvez intégrer une part plus ou moins importante de digital learning dans un dispositif de formation.

Les séances de regroupement peuvent se situer au début, au milieu ou à la fin du parcours de formation, être uniques ou multiples.

Il est de coutume de séparer ces deux dimensions espace/temps alors que la situation d’apprentissage dans laquelle l’apprenant se trouve va dépendre en réalité d’une autre question. Utilise-t-il du temps dédié (ou pas) à sa formation ?

L’apprenant peut soit se trouver :

  • Dans un espace réservé ou pas à la formation (centre de ressources, domicile, poste de travail, centre de formation…), peu importe, mais sur un temps qu’il dédie complètement à son apprentissage.

  • Dans un lieu qui peut également varier, mais sur un temps qui a été planifié dans un parcours de formation : regroupement virtuel (classe virtuelle…) ou présentiel

Dans de nombreux cas, nomadisme oblige, l’apprenant va se former lors de temps masqués qui n’apparaîtront pas dans son agenda....

Conclusion

Il n’existe pas de modèle unique ou de règles prescrivant ce que doit être un dispositif hybride.

La littérature recense plus de quarante formats de blended learning.

L’hybridation peut être réalisée au niveau d’une activité, d’un cours ou d’un parcours complet.

Les dispositifs hybrides doivent adhérer aux mêmes exigences que n’importe quels autres types d’enseignement « classiques ». Ils doivent inclure des objectifs pédagogiques clairement définis et qui visent un apprentissage mesurable.

Aux formateurs et concepteurs de trouver le bon équilibre en fonction de plusieurs facteurs, les possibilités sont multiples. Voyons maintenant comment composer le blended learning.

Étude de cas 1

Données

Vous avez peu de budget, un délai court de trois mois pour tout lancer et vous devez mettre en place un dispositif blended.

Il vous est demandé d’utiliser le plus possible les ressources en interne.

Il vous est demandé également de proposer une classe virtuelle dans le dispositif.

Instructions

Quel modèle de blended allez-vous utiliser et pourquoi ?

Pensez-vous proposer quelque chose en amont et en aval de la formation ?

Étude de cas 2

Données

Vous avez peu de budget, un délai court de deux mois pour tout lancer et vous devez proposer un parcours blended à vos prochains clients.

Instructions

Quel modèle de blended allez-vous utiliser et pourquoi ?

Pensez-vous proposer quelque chose en amont et en aval de la formation ?