Blog ENI : Toute la veille numérique !
Dernière chance (fin le 29/02) : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Réussir votre projet Digital Learning
  3. Le tuteur
Extrait - Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage  (4e édition)
Extraits du livre
Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Le tuteur

Introduction

En mettant en place un plan d’accompagnement pédagogique et technique correct, vous favoriserez largement l’engagement des apprenants et améliorerez ainsi l’efficacité de l’action de formation.

De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’accompagnement pédagogique ?

Accompagnement kesako ?

Utilité de l’accompagnement

L’apprenant accède à une plateforme technique sur laquelle lui sont proposés des parcours pédagogiques et un ensemble de ressources plus ou moins interactives.

Nous insistons depuis le début de cet ouvrage sur la nécessité de mettre en place un accompagnement pertinent. Pourquoi ?

Les principaux risques d’échec d’un apprenant sur un parcours sont certainement la procrastination, le manque de motivation, le découragement, or ces risque là sont largement réduits lorsqu’on met en place un tutorat, un accompagnement tout au long du parcours de formation.

Définition de l’accompagnement

De quoi s’agit-il exactement ?

Les accompagnateurs, comme leur nom l’indique, sont chargés d’accompagner les apprenants, tant pédagogiquement que techniquement. Nous pouvons également y ajouter une dimension psychologique.

Fonctions d’accompagnement : tâches, missions, compétences que les formateurs et tuteurs mettent en œuvre pour la conduite et le suivi des apprenants lors des formations à distance.

L’apprenant dans un dispositif de formation peut se trouver dans plusieurs types de situations : présentiel dans formation mixte ; formation à distance individuelle synchrone (1 to 1) ; formation à distance collective synchrone (1 to few many) ; tutorat à distance synchrone/asynchrone.

Dans ces diverses situations d’apprentissage, l’accompagnement intervient à quatre niveaux :

  • Pédagogique : consiste essentiellement à fixer des objectifs, proposer des ressources et des activités, guider l’apprenant dans son parcours, évaluer et aider l’apprenant, animer des regroupements virtuels.

  • Administratif : concerne les aspects organisationnels. Le tuteur s’assure du respect des procédures, des délais, des règles de fonctionnement, apporte éventuellement une aide administrative.

  • Social : le tuteur est chargé de créer un climat favorable, il intervient comme animateur, modérateur et facilitateur.

  • Technique : il s’agit plutôt de support, de dépannage en cas de blocage technique, l’apprenant sollicite...

Les apprenants et le tuteur

Les apprenants ne se comportent pas tous de la même manière par rapport au tutorat qui leur est proposé.

Glikman identifie quatre types d’apprenants différents dans leur comportement par rapport au tutorat :

  • Les déterminés : ils n’hésitent pas à solliciter le tuteur, ils se sont fixés l’objectif de réussir le parcours de formation et ils utilisent tous les moyens mis à leur disposition.

  • Les désarmés : ces apprenants arrivent dans le parcours avec beaucoup de problèmes à gérer et ils ne sont pas familiarisés avec l’autoformation (faible niveau d’études initiales). Ils ont du mal à solliciter le tuteur ou le font très peu car ils n’osent pas.

  • Les marginaux : ils se « débrouillent » souvent par eux-mêmes, ils ont les capacités pour le faire et ne recourent que très peu ou pas du tout au tutorat.

  • Les hésitants : ils s’impliquent difficilement dans leurs parcours, manquent de compétences pour le faire. Ils sollicitent peu le tuteur, car ils ne souhaitent pas véritablement s’engager plus dans leur parcours.

Le tuteur aura donc à gérer des comportements hétérogènes et des apprenants aux profils très différents.

Le temps...

Étude de cas 1

Données

Vous avez prévu un accompagnement. Vos formateurs s’inquiètent au sujet de l’incursion des TICE dans leur pratique professionnelle.

Vous avez prévu dans le dispositif la mise en place d’un tutorat.

Instructions

Proposez des arguments pour rassurer vos collègues.

Définissez le rôle du tuteur, les objectifs du tutorat, les modalités de mise en place de l’accompagnement.

Étude de cas 2

Données

Vous allez jouer le rôle de tuteur en même temps que celui de formateur dans vos cours.

Instructions

Quel accompagnement prévoyez-vous sur la partie distancielle de votre formation ?