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  3. Proposer un MOOC
Extrait - Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage  (4e édition)
Extraits du livre
Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Proposer un MOOC

Introduction

Le propos de ce chapitre n‘est pas d’entrer dans le détail de la création des MOOC, mais simplement de vous permettre d’y voir un peu plus clair dans un phénomène éducatif (ou plutôt économique) qui prend de l’ampleur.

Le MOOC (Massive Open Online Course) lancé il y a quelques années aux États-Unis se multiplie et l’offre s’enrichit de plus en plus.

Historique

Des universités américaines ont lancé en 2008 un nouveau type de formation à distance, le MOOC (Massive Open Online Course) :

  • Massive parce que le nombre de participants est théoriquement illimité.

  • Open parce que le cours est ouvert à tous sans sélection.

  • Online parce que le cours est accessible exclusivement en ligne.

  • Course parce qu’il s’agit de véritables parcours pédagogiques (et non de bibliothèques de ressources).

Ce cours est donc ouvert à tous et les échanges entre pairs sont encouragés.

Définition

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Qu’est-ce qu’un MOOC exactement ? Un passage par Wikipédia constitue un bon point d’entrée à la découverte du MOOC ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) si on francise le terme…

Définition :

Une Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT), aussi appelée Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM), cours en ligne ouvert à tous, cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie) ou cours en ligne ouvert aux masses (en anglais : Massive Open Online Course, MOOC), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif  massif quant à lui, est lié au grand nombre de participants : dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_en_ligne_ouverte_%C3%A0_tous

Quelle est la différence entre MOOC et digital learning ? Le MOOC est un type particulier de digital learning.

Un MOOC dure en moyenne cinq à six semaines et propose entre deux...

Déclinaisons

Les MOOC ont ensuite été déclinés en différents formats pour d’autres objectifs, d’autres publics et d’autres contextes que la formation initiale.

Regardons cela d’un peu plus près. Que trouve-t-on sur le marché ?

SPOC

De nouveaux modèles de MOOC sont apparus, dans des formats plus courts et payants (tutorat, certification payante), répondant ainsi aux problèmes de disponibilité des apprenants sur de longs parcours proposés dans les MOOC classiques.

Ce sont des Small Private Online Courses, appelés également MOOC privés.

Le SPOC, comme le MOOC, propose des cours en ligne ; par contre il s’adresse à une sélection de personnes qui évoluent dans un groupe fermé. Le SPOC, plus adapté à la formation en entreprise, n’est en général pas gratuit. Dans un SPOC, l’apprenant est tutoré, coaché.

Du fait de ces critères qui le distinguent du MOOC, le taux d’abandon y est moins élevé.

Le SPOC est certifiant ou diplômant, ce que ne sont pas forcément les MOOC.

COOC

Le terme COOC signifie Corporate Online Open Course : c’est un MOOC destiné aux salariés d’une même entreprise. Les COOC sont plutôt dédiés au contenu métier, et proposent...

Composantes d’un MOOC

Quelles sont les composantes d’un MOOC ?

Disons tout d’abord que les MOOC ont une durée, une temporalité : les parcours pédagogiques y sont construits, scénarisés, selon la progression pédagogique souhaitée par le concepteur.

Plateformes techniques

Le MOOC s’appuie sur un noyau technique constitué en premier lieu d’une plateforme, qui se distingue (ou pas) des LMS déployés en digital learning.

Plusieurs catégories de plateformes existent, Wikipédia en cite trois :

  • les plateformes spécifiquement conçues pour être des MOOC,

  • les plateformes qui sont dérivées des LMS (Moodle, Claroline Connect…),

  • les plateformes de logiciels libres.

Les deux plateformes les plus connues et les plus utilisées sont EdX et coursera.

https://www.coursera.org/

images/2_4_1.png

https://www.edx.org/

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Ressources

Nous trouvons dans les MOOC les types de ressources dont nous avons déjà parlé pour les projets de digital learning.

Certaines ressources, sous forme de textes, de vidéo (qui sont largement majoritaires), d’images ou de modules, sont destinées à transmettre le contenu du cours.

D’autres ressources viennent en support à l’apprenant pour l’accompagner dans son parcours, ce sont généralement des syllabus, des explications sur le déroulement...

Facteurs clés de succès

Le premier des facteurs clés de succès est la qualité technique et pédagogique des contenus, cela ne surprendra personne.

Le critère technique est important dans la mesure où il peut, bien sûr, être bloquant dans un contexte où l’apprenant est seul, isolé et pas toujours incité à agir.

La qualité pédagogique est garantie, dans le meilleur des cas, par un travail de conception professionnel de transposition des contenus présentiels vers des contenus distanciels. Tout comme dans les projets de digital learning, la qualité des modalités pédagogiques proposées est aussi importante que la qualité pédagogique proprement dite des contenus.

Nous sommes dans des dispositifs à distance, il est donc important de créer un lien, le plus fort et régulier possible, entre l’expert métier et les apprenants. Plus l’apprenant ressentira une proximité avec l’expert, plus il sera enclin à fréquenter régulièrement le MOOC. Les visioconférences en direct vont dans le sens d’une personnalisation/incarnation et d’une meilleure proximité.

Le dispositif doit proposer des espaces d’échange, de partage vers lesquels l’apprenant sera tenté de revenir. Il y reviendra d’autant...

Avant de vous lancer…

Peut-être êtes-vous déjà décidé à vous lancer dans l’aventure des MOOC ?

Un projet de MOOC est ambitieux, et si le projet échoue, le risque est grand en termes d’images et de pertes budgétaires !

Que vous faut-il pour proposer un MOOC (ou un SPOC) dans de bonnes conditions ?

  • une bonne préparation de projet,

  • une équipe compétente pour la conception du MOOC,

  • des ressources pédagogiques de bonne qualité,

  • un bon plan de communication,

  • une équipe d’animateurs expérimentés,

  • de la patience : la mise en œuvre d’un MOOC, c’est plusieurs mois de travail (un peu moins pour les SPOC).

Un cahier des charges

Il vaut mieux commencer avec un cahier des charges comme pour n’importe quel projet digital larning. Votre projet de MOOC se définira dans un périmètre particulier :

  • Quels sont les objectifs pédagogiques du MOOC ?

  • À qui s’adresse-t-il ?

  • Quelle plateforme technique privilégierez- vous ? 

  • De quel contenu pédagogique disposez-vous ? Les ressources à intégrer dans le MOOC existent elles ? Devez-vous les créer et les produire... ?

  • De quels moyens humains et financiers disposez-vous ?

Une équipe

L’équipe qui va concevoir et réaliser le MOOC...

Modèles économiques

Les MOOC contrairement au SPOC sont gratuits pour les apprenants. Quel peut être le modèle économique de ces dispositifs qui coûtent cher à la conception ?

Le lancement, la mise en œuvre d’un MOOC et du plan de communication nécessairement associés constituent un véritable investissement supporté intégralement par l’institution, même si cette institution part de contenus existants et déjà développés (ce qui est conseillé pour la mise en œuvre d’un MOOC).

Les modèles économiques des MOOC se standardisent aujourd’hui.

Comment valoriser un MOOC ?

  • en faisant payer les certifications,

  • en faisant payer le tutorat comme un service supplémentaire,

  • sourcing : les entreprises peuvent être intéressées par les CV des inscrits sur certains MOOC,

  • sponsoring : une entreprise peut être partenaire de la mise en œuvre d’un MOOC,

  • ventes de formations plus classiques associées au MOOC.

MOOC nouvelle génération

À l’avenir, et à court terme, les MOOC doivent relever plusieurs défis liés à :

  • L’évolution du comportement des apprenants et des modes d’apprentissage.

  • L’influence des avancées technologiques comme l’Intelligence artificielle et les big data. 

  • L’influence des sciences cognitives (neuro-sciences).

La croissance des MOOC et leur popularité grandissante oblige et obligera les concepteurs à garantir une qualité du design pédagogique et une rigueur dans la conception des dispositifs. Cette qualité, critères et méthodes inclus, est issue de la FAD (Formation à distance) et des grilles d’évaluation utilisées depuis longtemps, et permet de délivrer des formations de qualité qui respectent les bonnes pratiques digital learning.