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Extrait - Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage  (4e édition)
Extraits du livre
Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Produire du contenu

Introduction

L’étape de conception est terminée. Vous allez démarrer la production de votre module. Comment faire ? Quels outils utiliser ?

Votre point de départ, document de référence, est constitué par le story board décrivant le produit à réaliser, sur papier, écran par écran.

Il n’y a plus qu’à le réaliser !

Vous avez d’ores et déjà un premier choix à faire : le produire en interne ou bien externaliser la production ?

Externaliser la production ?

Si vous possédez en interne les ressources techniques pour réaliser le module, logicielles et humaine, une production en interne est envisageable.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir de confier la production du module à un prestataire spécialisé. Quels sont les avantages de l’une et l’autre des solutions ?

Externalisation, leviers et freins

En externalisant, vous pariez sur la qualité de la production : en effet, un prestataire spécialisé a les compétences et les outils nécessaires. De plus, il dispose certainement d’une Direction artistique, de développeurs et de toutes les compétences requises pour livrer des produits de qualité.

Ces équipes normalement maîtrisent les dernières technologies, appliquent les meilleures pratiques métiers.

Le frein peut être le coût plus élevé de la production et la non-maîtrise des délais de réalisation. 

Internalisation, leviers et freins

Dans le cas d’une production interne, il est probable que vous maîtrisiez mieux les délais de réalisation et les coûts.

En revanche, le risque réside éventuellement dans les compétences techniques des équipes internes si elles ne sont pas spécialisées dans la production de modules....

Les outils auteurs

Les outils de production de contenu e-learning asynchrones sont divers et variés, libres ou payants, autorisant une scénarisation et une interactivité plus ou moins riche. Ces outils professionnels permettent de scénariser puis de produire des modules e-learning interactifs et médiatisés.

Certains sont plutôt destinés à des utilisateurs non professionnels du digital learning, d’autres en revanche, ceux qui proposent les fonctionnalités les plus riches et les scénarios les plus complexes, sont à destination des concepteurs e-learning professionnels, ou bien demandent un temps de formation et d’appropriation conséquent.

Ces outils peuvent être multilingues, permettant ainsi facilement de créer des modules localisables, respectent les normes SCORM en vigueur et permettant d’exporter des produit scormés donc capables de communiquer et de remonter les informations aux LMS.

Enfin les plus complets d’entre eux offrent la possibilité de réaliser des rapid learning, des simulations logicielles, des modules interactifs et peuvent aller jusqu’au serious game. 

Comment choisir l’outil adéquat ?

Pour prendre la bonne décision, il est nécessaire de bien connaître les fonctionnalités et les usages possibles de ces outils, mais avant, il vaut mieux se poser les bonnes...

Panorama des outils

Les outils à votre disposition pour produire des modules, quiz, rapid learning, simulations logicielles sont très nombreux.

Avant d‘entrer dans le détail, nous vous proposons de vous faire une idée de cette offre.

Nous ne saurions démarrer cette section sans recommander l’excellent site de Jane Heart qui propose entre autres une liste d’outils dédiés au e-learning classés par thématique et régulièrement mis à jour : http://c4lpt.co.uk/directory-of-learning-performance-tools/instructional-tools/
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Nous vous proposons ci-dessous une classification de ces outils et une présentation de certains d’entre eux.

  • Les outils de transposition ou outils de rapid learning : ils vous permettent de transposer les fichiers PowerPoint en fichiers Flash, et répondent plus particulièrement à une demande de rapid learning : coûts et délais serrés, degré de scénarisation faible.

  • Les outils de rich media : vous aideront à réaliser des vidéos pédagogiques : simulation de logiciels ou vidéos commentées : avec ces outils, vous pouvez très facilement réaliser des captures d’écran, simuler des clics ou des évènements souris, capter, puis monter et enrichir une vidéo.

  • Les outils auteurs ou générateurs de contenu : sont des outils très complets qui vous permettent de scénariser et réaliser des modules e-learning sans connaissances techniques particulières ; ils requierent cependant parfois une étape de formation et d’appropriation nécessaire de l’outil.

  • Les évaluateurs ou exerciseurs : sont des outils spécialisés dans la création d’évaluations, activités interactives...

Interactivité

L’interactivité permet de rendre l’apprenant actif dans son apprentissage et ainsi de réduire le taux d’abandon, inhérent aux apprentissages en ligne.

L’interactivité est une activité impliquant plusieurs personnes ou systèmes dont le comportement s’ajuste suite à une action réalisée par l’un d’entre eux.

Rôle de l’interactivité

À quoi sert l’interactivité dans un module e-learning et pourquoi est-il important de bien l’utiliser ?

En introduisant de l’interactivité dans vos écrans, vous pouvez proposer par exemple à l’apprenant de :

  • poser des questions via l’application,

  • cliquer sur une zone réactive,

  • jouer,

  • naviguer à son rythme,

  • travailler dans un environnement ludique, graphique, convivial,

  • résoudre des problèmes, réaliser des simulations,

  • restructurer l’information.

L’interactivité sert à tout : à jouer, à apprendre, à évaluer, à communiquer.

Types d’interactivité

Dans un produit pédagogique multimédia, vous trouverez de l’interactivité directe ou indirecte, de l’interactivité générale et de l’interactivité intégrée dans le scénario pédagogique....

Ergonomie/navigation

Ergonomie

Définitions

Le terme ergonomie et le terme interface se sont vulgarisés avec la démocratisation de l’informatique et la multiplication d’applications orientées vers l’utilisateur.

Que cela signifie-t-il exactement ?

L’ergonomie est l’analyse menant à la conception de système proposant à l’utilisateur un maximum de confort, d’efficacité.

Critères de qualité

Un module ergonomique se traduit par un confort d’utilisation. L’apprenant se sent bien dans le module, le graphisme et la technique ne sont pas bloquants, au contraire, ils mettent en valeur le contenu du cours.

Suivez ces quelques principes pour réussir l’ergonomie de votre interface :

  • Montrer clairement vers où l’utilisateur se dirige.

  • Être facile d’accès pour une navigation simple.

  • Faciliter la tâche de l’utilisateur.

  • Fournir une rétroaction claire et univoque.

  • Permettre une saisie facile des données.

  • Fournir un feed-back clair et non ambigu.

  • Proposer des écrans légers et clairs.

  • S’adapter à l’utilisateur : plusieurs entrées, choix des actions, choix des manipulations.

  • Être cohérent tout au long du déroulement de l’action. L’utilisateur peut anticiper, découvrir une certaine logique qui lui permet...

Charte graphique et écriture multimédia

Conception graphique et mise en page

Dans un module e-learning, la charte graphique est là pour servir le contenu. Un module e-learning n’est pas une œuvre d’art, le contenu doit être plus important que le graphisme. 

Le graphisme doit être fonctionnel, esthétique et relativement sobre.

Quelques astuces graphiques

Pas trop de couleurs

Évitez de mettre trop de couleurs : deux ou trois couleurs de base suffisent.

L’aspect général du produit doit correspondre à son contenu : le choix des couleurs, des typographies, les choix de mise en page sont des paramètres qui permettent de dégager une ambiance et un ton.

Cohérence ou style graphique

Un écran sans style semble désorganisé et complique la tâche du lecteur. Souvenez-vous, la lecture à l’écran est plus difficile que sur papier.

Repères visuels

Les différents systèmes de navigation doivent être visuellement séparés.

Prévoyez des repères visuels pour indiquer les différents niveaux d’informations.

Mise en page

Quelques principes de mise en page respectés permettent de concevoir des écrans élégants et faciles à lire.

Voici quelques conseils qui vous permettront de faciliter la tâche de l’apprenant dans son parcours de formation.

Alignement

Tous les éléments du même niveau sont alignés entre eux, cela crée des liens invisibles, reliant ainsi les blocs d’informations entre eux.

L’œil du visiteur ne s’égare pas...

Étude de cas 1

Données

Vous avez rédigé le storyboard de votre module. Vous devez choisir les outils que vous utiliserez.

D’habitude, les formations « produits » sont réalisées avec un support PowerPoint.

Instructions

Vous décidez de quitter les trames de support existantes, et d’ajouter de l’interactivité. Proposez un outil de production.

Proposez une idée de mise en page pour vos écrans.

Étude de cas 2

Données

Vous disposez de supports de cours bien structurés et médiatisés et allez y apporter un peu d’interactivité.

Instructions

Vous souhaitez dynamiser vos présentations.

Quel outil utiliserez-vous ? Pourquoi ?