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  1. Livres et vidéos
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  3. Utiliser une plateforme
Extrait - Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage  (4e édition)
Extraits du livre
Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Utiliser une plateforme

Démarrer

Dans ce chapitre, nous allons utiliser les fonctionnalités d’un LMS selon les principaux rôles que le LMS attribue aux utilisateurs :

  • Apprenant

  • Créateur de cours

  • Tuteur

  • Administrateur

  • Support technique et pédagogique

Pour que cela soit plus concret, nous partirons d’une plateforme exemple, le LMS ISpring

Pour mieux connaître ce projet, allez sur https://www.ispring.fr/ispring-learn/get-free-trial.

ISpring propose un test de quatorze jours que nous allons utiliser. Nous allons commencer par créer un compte sur ce campus :

 Saisissez votre nom et votre mail.

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 Cliquez sur DÉMARRER L’ESSAI GRATUIT.

 Créez un nom d’équipe.

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Votre compte est créé, vous pouvez démarrer.

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Une fois connecté, vous arrivez sur votre tableau de bord.

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 Cliquez ensuite sur l’icône CONTENU D’APPRENTISSAGE sur la barre verticale gauche pour commencer à alimenter le cours.

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 Cliquez sur Nouveau projet.

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 Cliquez sur le bouton vert en haut à droite Créer.

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L’interface vous propose plusieurs possibilités : créer un cours, un parcours (progression pédagogique intégrant plusieurs cours), une page web (par exemple pour présenter la formation), un devoir, ou un lien.

 Cliquez sur Cours.

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 Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter pour ajouter un nouveau cours....

Les différents rôles

Créer des cours

Créateur de cours : c’est le rôle généralement alloué au formateur (ou au concepteur multimédia qui travaille en coordination avec lui).

Le formateur est chargé d’alimenter le LMS en cours, d’animer des groupes et d’assurer le suivi pédagogique des apprenants.

La plateforme lui permet d’assurer toutes ces fonctions, il pourra ainsi :

  • créer des parcours d’apprentissage intégrant différentes ressources pédagogiques,

  • concevoir des situations d’apprentissage à distance,

  • concevoir, réaliser et intégrer des ressources pédagogiques,

  • ajouter, modifier ou supprimer des cours,

  • inscrire des apprenants à des cours et constituer des groupes virtuels,

  • animer un cours en utilisant les outils de communication et d’échange (chat, forum…) s’il joue également le rôle de tuteur,

  • réaliser le suivi pédagogique des apprenants : suivi de l’historique, consultation des scores, organisation des évaluations…

Apprendre

L’apprenant est au centre du dispositif de formation à distance.

Il va suivre un itinéraire pédagogique dans lequel il est guidé (étapes pédagogiques) et accompagné (outils de tutorat).

L’apprenant est le destinataire final...