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Extrait - Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage  (4e édition)
Extraits du livre
Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Enrichir le présentiel

Introduction

Le présentiel, depuis quelques années, s’est largement enrichi d’outils digitaux que les enseignants et formateurs se sont peu à peu appropriés pour proposer aux apprenants de nouveaux usages pédagogiques.

Les cours, les formations en face à face sont conçus, scénarisés en intégrant ces nouveaux outils, cela afin d’obtenir un meilleur engagement des apprenants.

Certains de ces outils présentent un autre avantage, et non des moindres, celui de mobiliser le smartphone de l’apprenant dans un but pédagogique.

Engager les apprenants

L’engagement, c’est le maître mot en matière de formation. Comment maintenir la motivation de l’apprenant, le rendre acteur de son apprentissage, l’intéresser, bref l’engager dans son parcours ?

Nous savons que l’accompagnement est un vrai facteur de succès pour les parcours blended, c’est également vrai, bien sûr, pour les formations présentielles.

Ces outils digitaux, à la disposition des formateurs qui veulent dynamiser le présentiel vont par exemple permettre aux apprenants de répondre à un quiz, de contribuer sur un mur collaboratif, de réaliser des cartes heuristiques, de répondre à un sondage.

Quelques outils

Il n’est pas possible ici de tous les citer, en voici quelques-uns, qui ont vu leur utilisation exploser pendant le confinement.

Padlet

Utilité de Padlet

Cet outil collaboratif gratuit est disponible ici : https://fr.padlet.com/

Lors d’une séance en présentiel (ou en distanciel dans une classe virtuelle par exemple), vous pourrez grâce à cet outil :

  • proposer des ressources complémentaires aux apprenants,

  • stocker des idées et des contenus qui vous serviront à préparer vos cours,

  • regrouper les capsules vidéo utilisées en classe inversée,

  • créer un corpus documentaire à étudier lors d’une séquence,

  • partager des contenus avec vos collègues, mettre en commun des ressources,

  • archiver les travaux réalisés par les étudiants,

  • en faire une banque de questions en direct pendant le cours.

Utiliser Padlet

 Allez sur https://fr.padlet.com/.

 Cliquez sur le bouton Inscrivez-vous gratuitement.

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 Sélectionnez le mode d’inscription ou bien renseigner votre adresse mail et un mot de passe puis cliquez sur S’INSCRIRE.

 Choisissez ensuite l’offre Basic pour rester sur l’outil gratuit et votre compte est créé. Cliquez sur Let’s go.

 Vous arrivez sur le tableau de bord de l’outil et pouvez créer votre premier Padlet ou bien en rejoindre un existant pour lequel on vous a envoyé un lien de connexion.

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 Vous n’avez plus qu’à créer votre premier Padlet.

 Cliquez sur le bouton CRÉER UN PADLET.

Vous obtenez un large choix d’option, nous allons en tester une, par exemple la première, qui vous permet...