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- Réussir votre projet Digital Learning - Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition)
Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition)
Présentation
Ce livre est destiné à toute personne travaillant dans le secteur de la formation, des RH aux formateurs indépendants, et à toute personne travaillant dans le multimédia pouvant être appelée à participer à un projet de Digital Learning.
L’objectif de cet ouvrage est de vous présenter des éléments concrets pour réussir vos projets Digital Learning en détaillant toutes les étapes de conception d’un projet et en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.
La première partie aborde le concept de projet Digital Learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ?
La deuxième partie s’attache à la composition hybride du dispositif de formation : quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Comment enrichir le présentiel par le digital ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ?
La troisième partie présente l’environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plateformes : à quoi servent-elles ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning ?
La quatrième partie entre dans le coeur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, proposer un MOOC ou pas, proposer de la vidéo, réussir ses modules e-learning, comment et avec quels outils ?
La cinquième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l’accompagnement, le tutorat à distance. À quoi sert-il ? Quels outils utiliser ? Comment réussir une classe virtuelle ?
La dernière partie aborde l’environnement des projets Digital Learning : la qualité, les acteurs métiers, la partie financière.
Nous terminons cet ouvrage par une partie prospective : quelles sont les tendances émergentes du Digital Learning ? Que sera la formation demain ?
Tout au long des chapitres, il vous est proposé deux études de cas pour concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.
Table des matières
Introduction
- A. État des lieux
- B. Définitions préalables
- C. Ce que n’est pas le digital learning
- D. Le marché français
- 1. Du côté de la demande
- 2. Du côté de l’offre
- E. À propos du livre
- 1. À qui est destiné ce livre ?
- 2. Propos
- 3. Approche proposée
- 4. Ateliers proposés
Apports du digital learning
- A. Introduction
- B. Avantages
- 1. Pour les entreprises et institutions
- 2. Pour les bénéficiaires
- 3. En résumé
- C. Inconvénients et freins
- 1. Pour les entreprises et organisations
- 2. Pour les apprenants
- 3. En résumé
- D. Conclusion
- E. Étude de cas 1
- 1. Données
- 2. Instructions
- F. Étude de cas 2
- 1. Données
- 2. Instructions
Composantes
- A. L’histoire
- B. La crise sanitaire, accélératrice du digital learning
- C. Dispositif de formation hybride
- 1. Composantes d’un dispositif de formation à distance
- 2. Architecture du dispositif digital-learning
- 3. Parcours blended learning
Les acteurs
- A. Introduction
- B. Le nouvel apprenant
- 1. Que sait-on du digital learner ?
- 2. Nouveaux comportements
- 3. Apprenants 4.0
- C. Le formateur digital learning
- 1. Évolution
- 2. Nouveaux rôles
- 3. Nouvelles activités
- 4. Ce qu’il faut retenir
- D. Le tuteur
- E. Étude de cas 1
- 1. Données
- 2. Instructions
- F. Étude de cas 2
- 1. Données
- 2. Instructions
Cadrer le projet
- A. Introduction
- B. Définir le cahier des charges
- 1. Définir les besoins
- 2. Définir les objectifs du projet
- a. Objectif stratégique de l’entreprise
- b. Objectif de formation
- c. Objectif opérationnel
- 3. L’apprenant au centre du dispositif
- 4. Partir de l’existant
- a. Existant formation
- b. Existant hybride
- c. Contenu pédagogique
- d. Modalités de formation
- 1. Enjeux
- 2. Risques
- 1. Quelle stratégie adopter ?
- a. Les défis
- b. L’utilité pédagogique du digital learning
- c. Les bonnes questions
- a. Évaluation
- b. Économisez
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
Gérer le projet
- A. Introduction
- 1. Le projet
- B. La méthode classique ADDIE
- 1. Les étapes et livrables
- 2. Analyse
- 3. Conception et cahier des charges fonctionnel
- 4. Production
- 5. Mise en œuvre et déploiement
- 6. Évaluation, capitalisation, suivi
- C. La méthode agile : SAM
- 1. Introduction
- 2. SAM et SAM 2
- 3. ADDIE vs SAM 2
- D. Les acteurs
- 1. Stratégie de mise en œuvre
- a. Réaliser en interne
- b. Externaliser
- c. Choisir une équipe mixte
- d. En résumé
- 1. Stratégie de mise en œuvre
- 2. Équipe projet
- 1. Le chef de projet
- 2. Composante pédagogique
- a. Expert contenu
- b. Concepteur pédagogique
- a. Directeur artistique
- b. Webdesigner, graphiste
- c. Motion designer
- d. Intégrateur
- 1. Évolution des rôles
- 2. Communiquez !
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
Niveaux de blended
- A. Introduction
- B. Définition
- C. Utilité
- D. La formation comme un continuum
- 1. Approche
- 2. Les différents moments d’un parcours hybride
- a. Offre amont
- b. Offre aval
- c. Présentiel
- 1. Présentiel tutoré (Face-to-Face Driver Model)
- 2. La classe inversée
- 3. Le modèle Rotation
- 4. Le distanciel tutoré (ou distanciel enrichi)
- 5. Le modèle Flex ou modèle « à la carte »
- 6. Autres
- 1. Espace/temps
- 2. Synchrone/asynchrone
- a. Formation asynchrone
- b. Formation synchrone
- c. Connecté/déconnecté
- d. Situation de l’apprenant
- e. Multicanal et mobile learning
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
Composer l’hybridation
- A. Introduction
- B. Les différents moments de la formation
- 1. Offre amont
- 2. Offre aval
- 3. Pendant la session
- C. Composer le mix
- D. Fixer les objectifs pédagogiques
- 1. Définition et caractéristiques
- 2. Utilité
- 3. Comment faire ?
- E. Synchrone/Asynchrone
- 1. Formation asynchrone
- 2. Formation synchrone
- 3. Pour quoi faire ?
- F. PC/Tablette/Mobile
- 1. ATADAWAC
- 2. Mobile learning
- G. Individuel/Collectif/Pair à pair
- 1. Formation collaborative
- 2. Formation action
- 3. Social learning
- H. Concevoir le scénario pédagogique
- 1. Définition
- 2. Utilité/objectifs
- 3. Composantes
- I. Conclusion
- J. Étude de cas 1
- 1. Données
- 2. Instructions
- K. Étude de cas 2
- 1. Données
- 2. Instructions
Enrichir le présentiel
- A. Introduction
- B. Engager les apprenants
- C. Quelques outils
- 1. Padlet
- a. Utilité de Padlet
- b. Utiliser Padlet
- 1. Padlet
- 2. Genially
- a. Utilité de Genially
- b. Utiliser Genially
- 3. Kahout
- 4. Autres
Proposer un MOOC
- A. Introduction
- B. Historique
- C. Définition
- 1. Qu’est-ce qu’un MOOC ?
- 2. Types de MOOC
- D. Déclinaisons
- 1. SPOC
- 2. COOC
- 3. SOOC
- E. Composantes d’un MOOC
- 1. Plateformes techniques
- 2. Ressources
- 3. Interactions et activités
- 4. Certifications
- F. Facteurs clés de succès
- G. Avant de vous lancer...
- 1. Un cahier des charges
- 2. Une équipe
- 3. Des ressources pédagogiques
- 4. Du temps et un budget
- 5. Un bon plan de communication
- H. Modèles économiques
- I. MOOC nouvelle génération
Choisir le LMS
- A. Introduction
- B. Définition
- 1. Les LMS
- 2. Caractéristiques
- C. Historique
- D. Panorama rapide
- 1. LMS open source versus Propriétaire
- 2. Testez en ligne
- 3. Benchmark
- E. Fonctionnalités
- 1. Fonctionnalités de gestion et d’administration
- 2. Fonctionnalités pédagogiques
- a. Administration pédagogique
- b. Gestion des contenus pédagogiques
- c. Gestion de l’apprentissage
- 3. Fonctionnalités techniques
- 1. Critères pédagogiques
- 2. Critères techniques
- 3. Ergonomie
- 4. Outils collaboratifs, outils de communication, outils de partage
- 5. Financier
- 6. Autres critères
- 1. Définition
- 2. Modes d'hébergement
- a. Hébergement en interne
- b. Hébergement en externe
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
Utiliser une plateforme
- A. Démarrer
- B. Les différents rôles
- 1. Créer des cours
- 2. Apprendre
- 3. Accompagner/animer
- 4. Administrer
- 5. Profil et rôle
Respecter les standards
- A. Introduction
- B. Les standards en vigueur
- 1. De quoi parle-t-on ?
- 2. Les acteurs historiques
- a. AICC (Aviation Industry CBT Committee)
- b. IMS Global Learning Consortium
- c. SCORM (Sharable Content Object Reference Metadata)
- 1. Création de contenus
- a. Asset
- b. SCO (Sharable Content Object)
- 1. Quels standards respecter ?
- 2. Les outils auteurs et les standards
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
Choisir les contenus pédagogiques
- A. Introduction
- B. À propos de parcours
- 1. Vocabulaire
- 2. Parcours
- C. Typologie des contenus
- 1. Sur étagère versus Sur mesure
- a. Typologie
- b. Critères de choix
- c. Évaluation
- 1. Sur étagère versus Sur mesure
- 2. Multimédia et interactivité
- a. Ressources numériques
- b. Rapid learning
- c. Simulation logicielle
- d. Vidéos pédagogiques
- e. Module e-learning
- f. Jeu sérieux (serious game)
- g. Immersive learning (Imersive learning)
- h. Micro learning (micro learning)
- 3. Récapitulons...
- 1. Comment choisir ?
- a. Autonomie de l’apprenant
- b. Niveau initial de connaissances
- c. Progression pédagogique et navigation dans le module
- a. Autonome et libre...
- b. Autonome, hétérogène et libre...
- c. Peu autonomes... parcours imposé
- 1. Intérêts du multimédia
- a. Diminution de la durée d‘enseignement
- b. Évaluation
- c. Motivation
- d. Enseignement personnalisé/individualisé
- e. Optimisation du contenu
- f. Interactivité
- g. Médiatisation
- h. Répétition
- i. Ressources
- a. Apprentissage informel : informal learning
- b. Adaptative learning
- c. Mobile Learning ou m-learning
- d. Workflow learning
- e. Classe inversée
- f. Apprentissage par simulation
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
Concevoir un module
- A. Introduction
- B. Éviter la surcharge cognitive
- 1. La théorie
- 2. Comment éviter la surcharge cognitive
- C. Objectifs pédagogiques
- 1. Définir l’objectif pédagogique du cours
- 2. Utilité des objectifs pédagogiques
- D. Public cible
- E. Modalités pédagogiques
- 1. Séquences et activités
- a. Structure
- b. Séquences
- c. Déroulement d’une activité d’apprentissage
- 1. Séquences et activités
- 2. Comment concevoir une activité efficace ?
- a. Rendez l’apprenant actif
- b. Multipliez les opportunités d’apprentissage
- c. Proposez un feed-back
- d. Captez l’attention de l’apprenant
- e. Granularisez les cours
- f. Variez les plaisirs
- g. Variez les méthodes
- 1. Les métiers
- 1. Phases de conception
- 2. Étapes et documents de référence
- a. Cadrage
- b. Collecter le contenu
- c. Organiser le contenu
- d. Séquencer le contenu
- e. Synopsis
- f. Storytelling
- g. Rewriting
- h. Storyboard
- i. La maquette
- 1. Utilité des vidéos
- 2. Faire des vidéos efficaces
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
Produire du contenu
- A. Introduction
- B. Externaliser la production ?
- 1. Externalisation, leviers et freins
- 2. Internalisation, leviers et freins
- C. Les outils auteurs
- 1. Comment choisir l’outil adéquat ?
- 2. Compatibilité aux standards e-learning
- D. Panorama des outils
- 1. Les outils Rapid Learning
- a. Adobe Presenter
- b. Genially
- c. Rise
- 1. Les outils Rapid Learning
- 2. Les outils rich media
- a. Adobe Captivate
- b. Camtasia Studio
- c. Wink
- d. Enrichir les vidéos
- 3. Les outils auteurs
- a. Outils auteurs professionnels
- b. Outils auteurs gratuits
- 1. Rôle de l’interactivité
- 2. Types d’interactivité
- 3. Comment créer de l’interactivité
- 1. Ergonomie
- a. Définitions
- b. Critères de qualité
- c. Récapitulatif
- a. Définition
- b. Principes de navigation
- 1. Conception graphique et mise en page
- a. Quelques astuces graphiques
- b. Mise en page
- a. Principes
- b. Conseils
- a. Petites astuces
- b. Diffusion de l’information
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
Concevoir des évaluations
- A. Introduction
- B. Évaluons, évaluons !
- 1. Définitions
- 2. Typologie des évaluations
- a. Évaluation diagnostique
- b. Évaluation formative
- c. Évaluation des besoins
- d. Évaluation sommative
- e. Évaluation des réactions
- 3. Les évaluations dans le parcours pédagogique
- 1. Enjeux
- 2. Portée des évaluations
- 1. Fixer le périmètre
- 2. Comment réaliser des évaluations efficaces ?
- 3. Élaborer des évaluations
- a. Les étapes
- b. Les différents types d’évaluations
- a. Simulation
- b. Game Based Learning
- c. Quiz intelligents
- 1. Critères pédagogiques
- 2. Critères techniques
- 3. Critères ergonomiques
- 1. Outils gratuits
- a. Hot Potatoes
- b. LearningApps
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
L’apprenant adulte
- A. Introduction
- B. Caractéristiques de l'apprenant adulte
- C. Styles d'apprentissage
- D. Le modèle VARK
- E. Conclusion
Le tuteur
- A. Introduction
- B. Accompagnement kesako ?
- 1. Utilité de l’accompagnement
- 2. Définition de l’accompagnement
- 3. Typologie
- 4. Fonctions et tâches
- a. Fonctions pédagogiques
- b. Fonctions techniques
- c. Fonctions sociales
- 5. Profil et statut
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
Les outils du tuteur
- A. Modalités d’accompagnement
- 1. Synchrone et asynchrone
- 2. Prise en compte du tutorat dans le projet
- B. Quels outils pour quoi faire ?
- 1. Introduction
- 2. Les outils de communication
- a. E-mail
- b. Chat
- 3. Les outils collaboratifs
- a. Mur collaboratif
- b. Blog
- c. Wiki
- d. Applis collaboratives
- e. Forum
- 4. Les outils d'animation
- a. Classe virtuelle
- b. Visio-conférence
- 1. Murs collaboratifs
- 2. Applis collaboratives
- 3. Blogs
- a. Blogs d'apprenants
- b. Blogs d'enseignants
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
Classes virtuelles
- A. Introduction
- 1. Définition
- 2. Caractéristiques
- 3. Les atouts de la classe virtuelle
- B. Bien se préparer
- 1. Organiser la classe virtuelle
- 2. Préparer les supports
- 3. Scénariser la classe
- 4. Préparer techniquement
- 5. Répéter
- 6. Testez techniquement
- 7. Prévoyez un plan B
- C. S’outiller
- 1. S’équiper
- 2. Le logiciel de classe virtuelle : les fonctionnalités de base
- 3. Le logiciel de classe virtuelle : les fonctionnalités avancées
- 4. Les outils
- a. Les gratuits
- b. Les payants
- 1. Les règles de base
- 2. Gérer la classe
- 3. Animer
- a. Le défi
- b. La caméra
- 1. Données
- 2. Instructions
- 1. Données
- 2. Instructions
Environnement du projet
- A. Introduction
- B. Pilote et déploiement
- 1. Rappel
- 2. Phase d’expérimentation
- C. Test
- 1. Qu’est-ce qui est testé ?
- a. LMS
- b. Le parcours de formation
- 1. Qu’est-ce qui est testé ?
- 2. À quel moment ?
- 3. Types de tests
- a. Tests de fonctionnalités
- b. Test d’ergonomie/navigation
- c. Tests techniques
- 1. De quoi parle-t-on ?
- 2. Quelques indicateurs
- a. Processus de développement
- b. Le produit pédagogique multimédia
- c. Par rapport à l'action de formation
- 1. Les indicateurs
- 2. Bénéfices
- a. Bénéfices intangibles
- b. Bénéfices quantifiables
Évolution - Prospectives
- A. Introduction
- B. Des tendances qui se confirment
- 1. E-éducation : une transformation en profondeur
- 2. Tendances pédagogiques
- a. Communautés
- b. MOOC et autres
- c. Petits grains pédagogiques
- d. Portabilité et nomadisme : Mobile Learning
- e. Le Social Learning
- f. Le présentiel enrichi
- g. L’adaptative learning
- 1. Des objets d’apprentissage de plus en plus intelligents
- 2. Des softs de plus en plus intelligents
- a. Des jeux de plus en plus immersifs
- b. Des quiz de plus en plus intelligents
- c. Capital formation
- d. Réalité augmentée et objets connectés
- e. MOOC nouvelle génération
- Conclusion
Atelier
- A. Mise en situation
- B. Chapitre Apports du digital learning
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- 2. Réponse proposée : Réunion de présentation
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Le profil des apprenants
- b. Le profil des formateurs
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Public
- b. Entreprise
- c. Objectif du projet
- d. Résultats attendus
- e. Organisation projet
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Acteurs
- b. Étapes
- c. Éléments du cahier des charges
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Modèle de blended
- b. Amont et aval
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. LMS
- b. Hébergement
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Type de contenu
- b. Approches pédagogiques
- c. Utilisation du multimédia
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Objectifs pédagogiques
- b. Éléments pour note de cadrage et scénario d'apprentissage
- c. Scénario d'apprentissage
- d. Fonctionnalités accessibles à l'apprenant
- e. Architecture du module
- f. Équipe de conception du module
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Outils de production
- b. Mise en page proposée
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Stratégie
- b. Objectifs
- c. Outils
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Arguments
- b. Formateurs digital learning
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
Atelier
- A. Mise en situation
- B. Chapitre Apports du digital learning
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- 2. Réponse proposée : consultance
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Public
- b. Entreprise
- c. Objectif du projet
- d. Résultats attendus
- e. Organisation projet
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Planning
- b. Étapes
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Modèle de blended
- b. Amont et Aval
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- a. Objectifs pédagogiques
- b. Scénario d'apprentissage
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
- c. Réponse proposée
- 1. Étude de cas
- a. Données
- b. Instructions
Auteur
Marie PRATEn savoir plus
Marie PRAT empezó su carrera de informática en 1993, en una SSII antes de codirigir, de 2000 a 2009, AT2M, una agencia web y de e-learning. Desde 2009, volvió a centrar su actividad profesional en el digital learning y ejerció como consultora de Digital Learning en Francia y a nivel internacional (África, Sudamérica y Europa) para grandes empresas e instituciones públicas y privadas: análisis, asesoría, AMO, auditoría, implantación de estrategias de digital learning, formación de formadores, gestión de proyectos TIC en la educación, ingeniería pedagógica, evaluación de dispositivos blended, etc.
Es la autora de una veintena de libros sobre digital learning, SEO y la creación de sitios web.
Caractéristiques
- Niveau Débutant à Initié
- Nombre de pages 389 pages
- Parution septembre 2021
- Livre (broché) - 17 x 21 cm
- ISBN : 978-2-409-03170-0
- EAN : 9782409031700
- Ref. ENI : SOB4DLEAR
- Niveau Initié à Débutant
- Parution septembre 2021
- HTML
- ISBN : 978-2-409-03171-7
- EAN : 9782409031717
- Ref. ENI : LNSOB4DLEAR
Téléchargements
- Webographie