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  3. Concevoir des évaluations
Extrait - Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage  (4e édition)
Extraits du livre
Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Concevoir des évaluations

Introduction

Un parcours de formation inclut des apports de contenus, des évaluations, un accompagnement.

Nous traitons dans ce chapitre les évaluations, étapes importantes du processus d’apprentissage. 

Avant de mettre en place une stratégie d’évaluation, il vaut mieux se poser les bonnes questions pour en fixer le périmètre.

  • Que souhaite-t-on évaluer ?

  • Avec quels objectifs ?

  • Avec quel système de notation ?

  • Que fait-on avec les résultats ?

Évaluons, évaluons !

Définitions

L’évaluation fait partie intégrante du processus d’apprentissage.

L’évaluation est une méthode visant à obtenir des preuves d’acquisition de connaissances ou de compétences à l’aide de questions posées à l’apprenant testé.

Les apports du multimédia dans le domaine sont très intéressants. Le multimédia permet l’interactivité nécessaire aux exercices d’évaluation. L’informatisation des évaluations permet d’obtenir des résultats instantanément.

Le terme « évaluation » est généralement employé dans un sens plus étendu. Ainsi lorsque nous parlons d’évaluation, nous pouvons tout aussi bien parler d’enquêtes, de tests, de quiz.

Typologie des évaluations

Ci-après nous distinguons plusieurs types d’évaluations qui poursuivent des objectifs distincts et qui se situent en général à des étapes spécifiques d’un parcours de formation.

Évaluation diagnostique

Quoi

Pourquoi

Ce type d’évaluation sert à déterminer les besoins et les connaissances préalables des apprenants afin de les orienter vers le parcours d’apprentissage le plus approprié.

Nous trouvons ce type d’évaluation en amont de l’épreuve d’apprentissage.

Il permet de mesurer :

  • les prérequis avant l’entrée dans le cours,

  • les connaissances et les compétences pour pouvoir orienter l’apprenant vers le parcours pédagogique le mieux adapté,

  • l’écart à couvrir par le cours par rapport aux compétences à acquérir.

Évaluation formative

Quoi

Pourquoi

Ce type d’évaluation permet à l’apprenant...

Enjeux et stratégie d’évaluation

Enjeux

Les évaluations sont très importantes dans une stratégie de formation et leur influence est réelle dans un processus décisionnel lié au management des connaissances.

L’évaluation a pour objectif final le développement des compétences sur le terrain.

Que signifie « évaluer » dans un parcours de formation : il s’agit de comparer les actions/productions des apprenants avec une solution de référence, le score mesurant l’écart entre ces deux éléments.

Les évaluations dans un parcours de formation répondent à des enjeux, souvent mal définis en début de projet.

  • Enjeux politiques et éthiques : il s’agit de savoir qui demande l’évaluation et pour quoi faire ? Qui la pilote ? Que deviennent les résultats ? À qui sont-ils communiqués et dans quel but ?

  • Enjeux organisationnels : dans quel contexte se situe le projet d’évaluation (évaluation de performance, gestion des compétences, démarche qualité...) ? Quels sont les acteurs impliqués : managers, dirigeants, salariés ?

Quelles sont les caractéristiques d’une évaluation pédagogique efficace et motivante ?

Portée...

Concevoir une évaluation

L’évaluation doit être fondée sur des éléments objectifs.

Fixer le périmètre

Il est important de travailler sur les points suivants pour que l’évaluation atteigne les objectifs fixés et que la démarche soit comprise par les apprenants.

  • Quels sont les véritables enjeux des évaluations, existe-t-il un enjeu global de management ?

  • Quel est l’objectif final des évaluations ? Cela permettra de faire les bons choix dans les activités proposées et les outils utilisés.

  • Quelles seront les thématiques abordées ? L’évaluation fait partie du processus d’apprentissage, les thématiques doivent être pertinentes.

  • Comment s’effectue la communication sur l’évaluation ?

  • Quelle est la durée et quelles sont les modalités pratiques de l’évaluation ? Ce sont des facteurs également liés aux contraintes logistiques de l’entreprise.

  • Quelles sont les contraintes juridiques en matière de traitement des résultats ?

Comment réaliser des évaluations efficaces ?

Pour être efficaces, les évaluations doivent être pertinentes, claires et équitables.

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  • La validité est le degré de précision avec lequel l’évaluation mesure une compétence en général.

  • La fiabilité s’illustre par la constance avec laquelle est mesuré un élément.

  • L’objectivité se définit comme le degré de concordance entre les jugements portés par les examinateurs indépendants et compétents sur ce qui constitue une bonne réponse. 

Élaborer des évaluations

Le choix du sujet doit être judicieux : en effet, le sujet doit traiter d’un thème important...

Critères de choix

En plus des outils qui vous permettent de générer du contenu, vous avez à votre disposition des outils spécifiquement dédiés à la partie Évaluation de vos cours, même si de nombreux outils proposent les deux volets : contenu et évaluation.

Le choix peut être difficile : il faut fixer des critères de sélection et connaître les caractéristiques et les fonctionnalités des différents logiciels.

Nous ne parlons dans ce chapitre que des outils spécifiques à la partie Évaluation.

Comment choisir les outils de création des évaluations ? Nous vous proposons ci-après des grilles pour vous aider dans vos choix.

Nous diviserons ces critères de choix en trois classes :

  • Pédagogiques

  • Techniques

  • Ergonomiques

Critères pédagogiques

Il s’agit ici d’examiner les points suivants :

  • Nombre d’activités proposées.

  • Type et variété des activités proposées.

  • Possibilité de valoriser indépendamment chaque question : si chaque question est valorisable individuellement, le suivi apprenant sera meilleur.

  • Traitement des résultats : quel est le système de notation et de tracking proposé ?

  • Réponses révisables : l’apprenant peut-il revenir sur ses réponses...

Panorama des outils

Nous vous présentons ci-dessous des outils spécifiquement dédiés aux évaluations.

Outils gratuits

Hot Potatoes

C’est un outil très utilisé et déjà ancien.

Mais attention toutefois, l’outil est gratuit dans le cadre d’un usage non commercial.

Un freeware est un logiciel mis gratuitement à la disposition des utilisateurs intéressés par son créateur, dans le cadre de règles de diffusion bien précises.

Nous pouvons valoriser indépendamment chaque question et ainsi granulariser leur mode d’évaluation.

Hot Potatoes propose six modules, tests de closure, QCM, mots croisés, exercices d’association, permettant de réaliser des activités variées ; il permet de gérer les feed-back (« retours » des apprenants).

Cet outil demeure une référence dans le domaine freeware des générateurs d’activités et des évaluations en ligne.

Vous pouvez télécharger le logiciel à l’adresse suivante : http://hotpot.uvic.ca/

LearningApps

Learning apps propose de petits modules interactifs. Le concept est de réunir des modules réutilisables et de les rendre disponibles pour tous.

Un didacticiel en français est disponible sur le site. Une bibliothèque d’applications...

Étude de cas 1

Données

Vous allez intégrer des évaluations dans le parcours de formation. Votre direction désire savoir comment le module est ressenti par les apprenants et également si l’efficacité pédagogique est au rendez-vous.

La direction souhaite récupérer les résultats, mais s’engage à ne pas en tenir compte pour l’avancement des apprenants.

Instructions

Déterminez une stratégie d’évaluation.

Choisissez les outils que vous allez utiliser pour construire les évaluations.

Indiquez les objectifs des évaluations.

Étude de cas 2

Données

Vous allez intégrer des évaluations dans le parcours de formation.

Vous souhaitez connaître les compétences de vos apprenants en amont du stage.

Vous souhaitez aussi évaluer ces compétences à la fin de chaque partie de votre cours et allez proposer des quiz.

Instructions

Expliquez la stratégie que vous allez mettre en place.