Tri et filtre des données dans les tableaux croisés dynamiques
Introduction
Trier et filtrer les données sont des fonctionnalités essentielles pour analyser efficacement les informations. Elles permettent de classer, structurer et extraire des informations pertinentes à partir de grandes quantités de données.
Dans ce chapitre, nous apprendrons à trier les données des tableaux croisés dynamiques en utilisant différentes méthodes de tri pour faciliter l’exploration et l’analyse des informations.
Nous verrons comment utiliser les champs de la zone de filtre ainsi que les fonctionnalités de filtrage des champs listés dans les zones Lignes et Colonnes pour isoler les données pertinentes.
Nous découvrirons comment regrouper les éléments de ligne et de colonne, une technique précieuse pour approfondir l’analyse des données et obtenir une meilleure vision d’ensemble. Les regroupements permettent de simplifier la visualisation et la compréhension des grands tableaux en les rendant plus compacts.
Pour illustrer ces concepts, nous travaillerons avec des données de ventes 2024 et 2025 d’une enseigne de librairie composée de deux établissements, Nord et Sud.

Vous retrouverez ces données dans le fichier Ventes_Librairie_tri.xlsx.
Trier les données
La fonction de tri dans les tableaux croisés dynamiques permet d’organiser les données selon des critères spécifiques, facilitant ainsi l’analyse. Elle offre des options de tri croissant ou décroissant à partir des en-têtes de colonnes, ce qui permet d’identifier rapidement les valeurs les plus significatives.
Cette fonctionnalité peut être personnalisée pour répondre aux besoins de l’utilisateur.
Effectuer un tri croissant
Dans la feuille Tri se trouve le TCD Trier par ordre alphabétique / croissant / décroissant.

Renommez la première colonne Catégorie et la deuxième Chiffre d’affaires.
Nous allons réaliser un tri par ordre alphabétique des catégories.
Cliquez sur le menu déroulant de la colonne Categorie, puis sur Trier de A à Z.

Les différentes catégories sont triées par ordre alphabétique :

Pour réaliser un tri numérique par ordre croissant du chiffre d’affaires :
Faites un clic droit sur la colonne Chiffre d’affaires, puis cliquez sur Trier - Trier du plus petit au plus grand.
Le tableau croisé dynamique est à présent trié par ordre croissant de chiffre d’affaires.

Effectuer un tri décroissant
Pour réaliser...
Déplacer des lignes ou colonnes dans le TCD
Première méthode
Pour organiser un tableau croisé dynamique dans un ordre personnalisé, au lieu de le trier uniquement par ordre croissant ou décroissant, vous pouvez repositionner les éléments des lignes et des colonnes selon vos besoins spécifiques.
Vous pouvez ainsi faire glisser les éléments de ligne vers le haut ou vers le bas, ou les éléments de colonne vers la gauche ou vers la droite.
Dans la feuille Tri se trouve le TCD Tri manuel.

Sélectionnez l’élément que vous souhaitez déplacer, par exemple Comics.
Positionnez le curseur de la souris sur l’un des coins de la cellule sélectionnée jusqu’à ce que le pointeur prenne la forme d’une flèche à quatre têtes.

Une fois le pointeur transformé, réalisez un cliqué-glissé vers la nouvelle position souhaitée, par exemple en dernière position.

Cette méthode vous offre une grande flexibilité pour organiser vos données de manière à ce qu’elles répondent parfaitement à vos besoins d’analyse.
Deuxième méthode
Lors de la création d’un tableau croisé dynamique, Excel trie par défaut les éléments par ordre alphabétique ou par ordre...
Définir les en-têtes de lignes ou de colonnes à l’aide d’une liste personnalisée
Les listes personnalisées permettent d’organiser les données selon un ordre spécifique défini par l’utilisateur.
Dans la feuille Tri se trouve, en colonne V, le TCD Liste personnalisée.

Dans notre cas, nous souhaitons d’abord afficher les catégories d’ouvrage de fiction, c’est-à-dire Comics, Polar, Roman et Science-fiction puis les ouvrages liés aux sciences humaines, c’est-à-dire Economie, Histoire et Sociologie.
Créer une liste personnalisée
Allez dans Fichier - Options. Dans la boîte de dialogue Options Excel, cliquez sur la catégorie Options avancées.
Faites défiler jusqu’à la section Générales et cliquez sur Modifier les listes personnalisées.

La boîte de dialogue Listes personnalisées apparaît à l’écran.
Cliquez sur le bouton du champ Importer la liste des cellules.
Dans la feuille Tri, sélectionnez la plage de cellules Y5 à Y11 dans laquelle se trouve la liste personnalisée.
Validez en appuyant sur la touche Entrée.
Cliquez sur le bouton Importer.
À ce niveau, vous devriez apercevoir les éléments de votre liste au niveau...
Les filtres
Les filtres dans les tableaux croisés dynamiques permettent de sélectionner et d’afficher uniquement les données pertinentes. Ils facilitent l’analyse en masquant les informations non essentielles, permettant ainsi de se concentrer sur des segments spécifiques.
Afin d’illustrer ces concepts, nous utiliserons des données similaires à celles de la section sur les tris.
Vous retrouverez ces données dans le fichier Ventes_Librairie_filtre.xlsx.
Utiliser la zone Filtres
La zone Filtres dans un tableau croisé dynamique vous permet de sélectionner les données à afficher en fonction de critères spécifiques. En ajoutant des champs dans cette zone, vous pouvez filtrer les données pour ne voir que celles correspondant aux valeurs choisies. Il est possible d’ajouter plusieurs champs pour affiner le filtre.
Nous souhaitons filtrer le tableau croisé dynamique suivant par librairie.

Vous retrouverez ce TCD dans la feuille zone de filtre du fichier Ventes_Librairie_filtre.xlsx.
Sélectionnez une cellule du TCD, par exemple la cellule B12.
Le volet Champs de tableau croisé dynamique s’affiche à l’écran.
Sélectionnez le champ Librairie et réalisez un cliqué-glissé afin de l’amener au niveau de la zone Filtres.

Un filtre basé sur le champ Librairie apparaît au-dessus du tableau croisé dynamique.

Cliquez sur le menu déroulant au niveau de ce filtre.
Sélectionnez par exemple la librairie Sud.

Cliquez sur le bouton OK.
Le tableau croisé dynamique a été filtré, il affiche uniquement le chiffre d’affaires par Titre pour la librairie Sud.

Comme mentionné précédemment, il est possible d’appliquer plusieurs filtres en même temps pour explorer les données plus en profondeur. Il suffit de sélectionner un nouveau champ dans le volet Champs de tableau croisé dynamique et de le glisser dans la zone Filtres.
Sélectionnez une cellule du TCD.
Sélectionnez le champ Categorie et réalisez à nouveau un cliqué-glissé pour le déposer dans la zone Filtres.
Le TCD comprend à...
Le regroupement de données
L’outil Grouper permet de regrouper des données pour gagner en lisibilité.
Nous allons regrouper les catégories des livres en deux groupes homogènes :
Fiction :
Comics
Polar
Roman
Science-fiction
Science humaine :
Economie
Histoire
Sociologie
Vous retrouverez ce TCD dans la feuille Grouper du fichier Ventes_Librairie_filtre.xlsx.

Au niveau du TCD, sélectionnez les catégories Comics, Polar, Roman et Science-fiction (utilisez la touche Ctrl pour sélectionner les catégories non contiguës).
Réalisez un clic droit puis sélectionnez Grouper.

Une nouvelle colonne apparaît et un groupe nommé Groupe1 a été créé.

Nommez ce groupe Fiction : cliquez dans la cellule B6 puis dans la barre de formule remplacez Groupe1 par Fiction.
Sélectionnez Economie, Histoire et Sociologie.
Réalisez un clic droit et cliquez sur Grouper.
Renommez le Groupe2 : Science humaine.
Le résultat est le suivant :

Si vous souhaitez dissocier les groupes, faites un clic droit sur le nom du groupe et choisissez l’option Dissocier.
Les données originales réapparaissent alors.
Cette fonctionnalité est utile pour comparer facilement différents ensembles de données.
Regrouper des données de type date
Les groupes de dates permettent aux utilisateurs de synthétiser et de visualiser des informations de type temporelles.
Depuis sa version 2013, Excel a intégré des fonctionnalités avancées qui automatisent la détection des champs de date et la création de regroupements, facilitant ainsi le travail des analystes et des utilisateurs.
Excel dispose d’une fonctionnalité de regroupement automatique qui détecte les champs de date dans les données. Cette fonctionnalité permet la création de regroupements et de hiérarchies sans nécessiter l’intervention de l’utilisateur.
Sélectionnez une cellule du rapport de tableau croisé dynamique vide disponible au niveau de l’onglet Grouper.
Dans le volet Champs de tableau croisé dynamique, placez le champ Date achat au niveau de la zone Lignes...
Conclusion
Dans ce chapitre, vous avez appris de nombreuses méthodes pour trier et filtrer les données des tableaux croisés dynamiques, vous permettant ainsi d’afficher exactement les informations souhaitées.
Vous avez également découvert comment ajouter des segments et des chronologies pour rendre vos tableaux croisés dynamiques plus interactifs. Dans le prochain chapitre, nous explorerons comment visualiser les données des tableaux croisés dynamiques à l’aide de graphiques.