Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Des milliers de photos et vidéos envahissent nos appareils

Une photo, ça va, mille photos, bonjour les dégâts !

Les appareils photo à pellicule, tout comme les caméscopes, sont loin derrière nous. Même les appareils photo numériques qui leur ont succédé aussi bien pour prendre des photos que des vidéos, ont été détrônés par les smartphones.

À leur sortie, en dépit d’une qualité de capteurs photographiques loin d’être optimale, ces téléphones ont séduit par leur capacité à rassembler plusieurs fonctionnalités dans un appareil de taille réduite. Puis, rapidement, les appareils photo intégrés aux smartphones ont évolué pour permettre à leurs utilisateurs de capturer des images de très haute qualité. Par exemple, le Samsung Galaxy S22 Ultra propose un appareil photo de 108 Mega Pixels : l’un des meilleurs en 2022.

Pour rappel, un pixel correspond à l’un de ces petits carrés qui composent vos écrans. En fonction des visuels affichés, ils prennent une couleur donnée. Leur ensemble, formant une sorte de puzzle géant invisible à l’œil nu, permet d’afficher les textes, images et vidéos à l’écran.

Chaque fabricant présente ses propres chiffres, tous plus impressionnants les uns que les autres, pour vanter les mérites de ses appareils, mais on oublie ce qui se cache derrière. Une photo prise en 108 Mega pixels a une définition de 12 000 x 9 000 pixels. Imaginez-vous parcourir un à un les pixels de vos images. Un tel niveau de détail est-il vraiment utile ? Surtout lorsqu’on réalise qu’une telle photo pèse une trentaine de méga-octets.

Le fait d’avoir...

Focus sur des solutions testées et approuvées

Allégez le poids de vos photos en réduisant leur qualité/résolution

Chaque smartphone propose une application dédiée à la prise de photographies. Il est possible d’accéder aux paramètres de cette application pour diminuer la qualité des photos qui sont prises. Ceci permet de réduire l’espace disque utilisé, et d’éviter à terme d’acheter des disques durs ou de l’espace sur le cloud.

Cet exemple détaille la marche à suivre sur un smartphone Samsung :

 Ouvrez l’application Appareil photo.

images/09HSRB01.png

 Appuyez sur l’icône images/09HSRB01a.png en haut à gauche pour accéder aux paramètres de l’appareil photo.

images/09HSRB02.png

Différentes résolutions d’images paramétrées s’affichent. Il est possible de configurer la résolution d’image de la caméra avant et arrière, à la fois pour les photos et les vidéos. L’opération suivante est donc à reproduire sur les quatre options.

 Appuyez sur Taille image app. photo arrière.

images/09HSRB03.png

 Sélectionnez 16:9 pour obtenir des photos de ce format, et surtout appuyez sur la liste déroulante Résolution.

images/09HSRB04.png

 Une liste de propositions s’affiche, avec différentes qualités d’images : sélectionnez 6 mégapixels, c’est l’option la plus basse.

 À présent, il ne vous reste plus qu’à tester ce réglage en prenant quelques photos. Vous verrez alors s’il y a une véritable différence de qualité, et si cela est gênant pour votre usage. Vous pouvez ensuite répéter la même opération pour la caméra avant, et la vidéo.

Suite à la prise de deux...