Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

L’entretien logiciel, essentiel pour préserver vos appareils

Tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir votre ordinateur

Une fois que vous avez effectué l’entretien de la partie matérielle, il est temps de se préoccuper du soin logiciel de vos appareils. L’objectif : conserver toute leur efficacité au fil du temps. Parce que le numérique, ce n’est pas seulement une question de matériel : il y a aussi des logiciels, des systèmes d’exploitation, des applications mobiles, des interconnexions avec d’autres appareils...

Restez prudent lorsque vous effectuez un nettoyage de votre ordinateur. En effet, certains des fichiers les plus lourds peuvent être liés au système d’exploitation. Si leur nom ne vous est pas familier, prenez le temps d’effectuer une recherche sur Internet pour comprendre de quoi il s’agit. Et dans le doute, abstenez-vous d’y toucher... sous peine de mauvaises surprises. Le but de l’opération est bien de faire de la place sur votre ordinateur, pas de vous précipiter chez le réparateur.

Dans ce chapitre, vous découvrirez les solutions logicielles et les paramétrages pour faire fonctionner plus longtemps vos ordinateurs et smartphones.

Optimisez vos disques de stockage

Il existe deux types de disques durs :

  • Les SSD (solid-state drive, ou disque statique à semi-conducteurs) qui fonctionnent sur le même principe que les clés USB. Le stockage des données est basé sur de la mémoire flash ou électronique. Les SSD sont donc particulièrement rapides en lecture comme en écriture. Cependant, leur durée de vie est nettement inférieure aux disques durs classiques. La plupart du temps, un système d’exploitation (par exemple Linux ou Windows) est installé sur un SSD, ce qui permet à un ordinateur de démarrer au quart de tour....

Apportez à votre smartphone tout le soin logiciel qu’il mérite

Pour entretenir son smartphone et conserver un maximum d’espace de stockage, une stratégie identique aux ordinateurs s’applique. Il est donc nécessaire :

  • d’analyser l’usage de l’espace disque du smartphone,

  • d’identifier les applications les plus lourdes,

  • de supprimer les fichiers en cache (temporaires) de ces applications,

  • et enfin, de trouver des alternatives plus légères aux systèmes déjà installés.

Sobriété et efficacité : activez les fonctionnalités de votre smartphone au bon moment

Wi-Fi, données mobiles, GPS, Bluetooth... autant de fonctionnalités particulièrement pratiques au quotidien. Il suffit d’un clic ou d’une pression de doigt pour les désactiver lorsque nous avons fini de les utiliser. Pourtant, nous avons tendance à les laisser activées en permanence. Or celles-ci sont particulièrement énergivores et vident la batterie bien trop rapidement. Voici quelques nouvelles habitudes à prendre :

  • Couper le Wi-Fi / les données mobiles dès que vous arrêtez de consulter le Web ou une application. En bénéfice secondaire, ceci permet d’éviter de recevoir des notifications sur ses appareils à tout moment - une source non négligeable de distraction au quotidien.

  • Désactiver le GPS dès que vous arrivez à destination. Cette fonctionnalité nécessite l’envoi d’un signal aux satellites de géolocalisation : une fonctionnalité particulièrement consommatrice d’énergie et de réseau. Inutile de la laisser activée pour rien !

  • Stopper la connexion Bluetooth aux enceintes, casques, écouteurs et autres objets connectés...