1. Livres & vidéos
  2. Data visualisation avec Tableau Desktop
  3. Cartographie
Extrait - Data visualisation avec Tableau Desktop Des graphiques aux tableaux de bord interactifs
Extraits du livre
Data visualisation avec Tableau Desktop Des graphiques aux tableaux de bord interactifs Revenir à la page d'achat du livre

Cartographie

Présentation

Dans ce chapitre, nous allons découvrir comment Tableau peut représenter des données sous forme de cartes géographiques.

Utiliser les rôles géographiques et le référentiel Tableau

En guise d’exemple, nous allons travailler avec le fichier Ventes_AlimOL.txt déjà utilisé au chapitre Les champs calculés. Monsieur Dupont, le Directeur de la société souhaite voir sur une carte la répartition de son chiffre d’affaires 2024 selon le secteur d’origine de ses clients.

 Ouvrez votre classeur du chapitre Les champs calculés et créez une nouvelle feuille nommée CA par Secteur.

Si vous n’avez pas sauvegardé ce classeur, utilisez le fichier Classeur corrigé Champs calculés.twbx depuis la page Informations générales.

 Glissez le champ Secteur sur l’étagère Lignes.

 Glissez le champ CA sur la propriété Texte.

 Mettez en place un filtre sur l’année 2024.

 Ouvrez le volet Montre-moi.

Vous devez obtenir le résultat suivant.

images/06SOB001.png

CA 2024 par secteur

Dans le volet Montre-moi, les cartes ne sont pas disponibles car Tableau n’a pas reconnu le champ Secteur comme une référence géographique.

Certains noms de colonnes sont considérés automatiquement par Tableau, à tort ou à raison, comme des références géographiques.

Nous devons donc indiquer cette information à Tableau.

 Sur le volet Données, faites un clic droit sur Secteur et sélectionnez Rôle géographique puis Ville.

images/06SOB002.png

Accorder un rôle géographique à un champ

Tableau est un éditeur basé à Seattle, d’où la notion de Comté, qui inclut les départements français. Certains rôles sont propres aux États-Unis : Indicatif régional (Area code, c’est-à-dire indicatif téléphonique), CBSA/MSA (découpage en agglomérations établi par le bureau du budget) et Circonscriptions (Congressional district, pour l’élection des...

Superposer des cartes

M. Dupont est satisfait des résultats mais se demande s’il serait possible de créer un graphique qui afficherait l’ensemble des informations présentées sur les deux cartes réalisées dans la section Utiliser les rôles géographiques et le référentiel Tableau. La réponse est oui !

 Dupliquez la dernière carte réalisée.

 Dupliquez le champ Latitude sur l’étagère Lignes.

Vous pouvez soit glisser à nouveau le champ depuis l’onglet Données, soit appuyer sur Ctrl sur votre clavier et cliquer-glisser le champ de l’étagère Lignes vers la droite.

images/06SOB015.png

Dupliquer une carte

Nous allons maintenant utiliser la carte dupliquée pour reproduire la carte à camemberts réalisée précédemment.

 Sur la troisième étagère Repères, celle qui correspond à la seconde latitude et est nommée Latitude (générée) (2), glissez le champ Nom Rayon sur la propriété Couleur et le champ CA sur la propriété Taille.

 Changez le Type de repère en Secteurs.

 Cliquez sur la propriété Taille et agrandissez la taille des camemberts.

 Cliquez sur la seconde gélule Latitude (générée) de l’étagère...

Utiliser des fichiers de données géographiques externes

Le référentiel géographique de Tableau possède de nombreuses données géographiques, mais pas forcément celles dont vous avez besoin. Nous allons donc maintenant voir comment utiliser des données géographiques provenant de fichiers externes.

Au chapitre La qualification des données, nous nous sommes intéressés aux émissions de CO2 à Londres. Nous allons repartir du fichier d’exercices de ce chapitre pour ajouter une dimension cartographique à notre analyse. Nous allons ajouter une deuxième source de données qui contiendra les informations relatives aux boroughs.

 Téléchargez le fichier london_boroughs.geojson disponible depuis la page Informations générales.

 Ouvrez votre classeur Tableau correspondant à la partie Exercices du chapitre La qualification des données, ou téléchargez le fichier Corrigé exercices Qualification de données (CO2 London).twbx depuis la page Informations générales.

 Ouvrez l’onglet Source de données. Dans la partie Connexions, cliquez sur Ajouter puis Fichier de données spatiales et connectez le fichier london_boroughs.geojson.

 Depuis le panneau de gauche, dans la section Fichier, glissez le fichier à droite de la table...

Ajouter un point et un cercle

Francis doit déménager à Londres, dans le borough de Newham. Il a des problèmes respiratoires et souhaiterait se rendre compte des émissions de CO2 dans un rayon de cinq kilomètres autour de sa future adresse, située à 51 degrés 31 minutes de latitude Nord et 0 degré 2 minutes de longitude Est.

Pour Tableau, les latitudes et longitudes s’expriment bien en degrés, mais les minutes doivent être converties en base 10. Cela nous donne donc :

  • Latitude : 51 + 31/60

  • Longitude : 0 - 2/60

Nous allons d’abord créer un point représentant la future adresse de Francis, puis un cercle de 5 kilomètres autour.

 Dupliquez l’onglet.

 Créez le champ calculé Chez Francis avec la formule :

MAKEPOINT(51 + 31/60, -2/60) 

 Créez le champ calculé Rayon avec la formule :

BUFFER([Chez Francis], 5, "km") 

Si vous essayez d’ajouter ces deux nouveaux champs sur le graphique, cela ne fonctionnera pas car vous serez confrontés à la problématique de l’axe double qui ne permet de représenter que deux indicateurs, alors que nous en voulons quatre (Inner London ?, CO2, Chez Francis et Rayon). Il nous faut donc procéder autrement.

 Supprimez l’un des champs Latitude (générée)...

Calculer et représenter les distances

Francis a des amis habitant dans d’autres boroughs. Il est curieux de savoir quels sont les boroughs les plus proches et les plus lointains de son futur domicile.

Nous allons remplacer la couche Inner London par un repère précisant la distance entre le domicile de Francis et le centre des boroughs.

Tableau connaît déjà les coordonnées des centres, mais ne les rend pas disponibles facilement. Nous allons donc commencer par contourner cette limite.

 Créez une nouvelle feuille et glissez le champ Géométrie sur la propriété Détails et le champ Code Borough sur la propriété Étiquette pour afficher une carte.

 Faites un clic droit dans la partie grise de la carte et sélectionnez Afficher les données. Téléchargez le fichier et sauvegardez-le sur votre ordinateur.

images/06SOB026.png

Afficher les données d’une carte

Nous avons maintenant un fichier avec les données géographiques indiquant les centres des boroughs. Il ne nous reste plus qu’à l’ajouter à nos sources de données.

 Retournez sur l’onglet Source de données, ajoutez le fichier téléchargé en cliquant sur Ajouter puis Fichier Texte.

 Depuis le panneau de gauche, section Fichiers, faites glisser le nouveau fichier Coordonnées boroughs à...

Exercices

Francis est intéressé par votre carte et aimerait la faire évoluer. Il voudrait y voir des informations supplémentaires. D’abord, il est curieux de connaître les émissions de CO2 par habitant et la densité de population par borough. Dans un deuxième temps, il voudrait avoir une idée de la distance à vol d’oiseau entre chez lui et son bureau.

Exercice 1 : créez les nouvelles mesures CO2 par hab et Densité.

Attention, les émissions sont en kilotonnes ; convertissez-les en tonnes pour que le graphique soit plus lisible.

Exercice 2 : ajoutez les nouvelles mesures sur les couches déjà existantes et faites les ajustements nécessaires.

Exercice 3 : ajoutez un repère Bureau Francis dont les coordonnées sont : 51 degrés et 35 minutes de latitude Nord et 0 degré et -15 minutes de longitude Est.

Exercice 4 : tracez le trajet à vol d’oiseau entre chez Francis et son bureau (indice : il faut utiliser la fonction MAKELINE).

Exercice 5 : calculez et affichez la distance en kilomètres entre chez Francis et son bureau.

Solutions commentées

Reprenons les demandes de Francis les unes après les autres.

Exercice 1 : créez les nouvelles mesures CO2 par hab et Densité.

 Dupliquez votre dernière feuille.

 Créez le champ calculé CO2 par hab avec la formule suivante :

1000 * SUM([CO2]) / ATTR([Population]) 

 Créez le champ calculé Densité avec la formule suivante :

ATTR([Population]) / ATTR([Area Hectares]) 

Exercice 2 : ajoutez les nouvelles mesures sur les couches déjà existantes et faites les ajustements nécessaires.

 Choisissez la couche Distance Chez Francis. Glissez le champ Densité sur la propriété Couleur. Renommez la couche. La couleur bleue par défaut est un peu froide pour représenter des êtres humains, choisissez une palette de couleurs plus chaude en cliquant sur Couleur - Modifier les couleurs.

 Choisissez la couche CO2. Glissez le CO2 par hab sur la propriété Taille et agrandissez la taille des repères. Renommez la couche en CO2 par hab.

images/06SOB029.png

Carte de Francis avec la densité et les émissions de CO2 par habitant

Exercice 3 : ajoutez un repère Bureau Francis dont les coordonnées sont : 51 degrés et 35 minutes de latitude Nord et 0 degré et -15 minutes de longitude Est.

 Créez le champ calculé...