1. Livres & vidéos
  2. Data visualisation avec Tableau Desktop
  3. Un premier tour de découverte
Extrait - Data visualisation avec Tableau Desktop Des graphiques aux tableaux de bord interactifs
Extraits du livre
Data visualisation avec Tableau Desktop Des graphiques aux tableaux de bord interactifs Revenir à la page d'achat du livre

Un premier tour de découverte

Découvrir l’interface

Dans ce chapitre, vous allez découvrir les fonctionnalités de base de Tableau en utilisant les données d’un échantillon fourni par l’éditeur, concernant les ventes de matériel de bureau d’une enseigne fictive.

Tableau publie plusieurs mises à jour par an, et les évolutions concernent également les données exemple. Ce chapitre et les copies écran ont été réalisés début 2024, avec la version en cours à ce moment-là ; il est donc normal que vous obteniez des résultats numériques légèrement différents avec votre version plus récente (ou plus ancienne) de Tableau Desktop. Si vous souhaitez avoir exactement les mêmes données que celles qui sont présentées ici, vous pouvez télécharger le fichier Classeur Exemple Hypermarché.twbx depuis la page Informations générales et l’ouvrir dans Tableau. Vous pourrez procéder de même pour tous les chapitres qui utilisent ce jeu de données.

 Ouvrez Tableau Desktop.

images/02SOB001.png

Écran d’accueil

Sur la gauche, l’application vous propose de vous connecter à votre source de données. Le volet de droite propose des liens hypertextes vers des vidéos de formation et diverses autres ressources Tableau. La partie...

Glisser les données

Nous allons commencer par quelques tests pour découvrir le rôle des différentes étagères :

 Glissez le champ Ventes jusqu’au centre de la Feuille 1.

images/02SOB004.png

Ventes totales

En haut à gauche de la feuille, vous obtenez le total des ventes. À gauche de la feuille, sur l’étagère Repères, un objet vert oblong est apparu, indiquant SOMME(Ventes). Dans le vocabulaire officiel de Tableau, cela se nomme une gélule de données (data pill en anglais), en référence à cette forme aux coins arrondis. Concrètement, une gélule matérialise l’utilisation d’un champ de données sur une zone précise du graphique ; une large partie du travail sur Tableau va consister à positionner, déplacer et modifier des gélules sur des étagères (ce qui en fait un logiciel moins violent que Power BI, où l’on jette des données dans des puits).

 Glissez le champ Segment jusqu’à l’étagère Lignes.

images/02SOB005.png

Ventes par segment en ligne

Vous obtenez le total des ventes ventilées par segment de clientèle. Les segments apparaissent en ligne. Sur l’étagère Lignes, ils sont représentés par une nouvelle gélule, de couleur bleue.

 Glissez maintenant la gélule Segment...

Tester différents graphiques avec le volet Montre-moi

Le volet Montre-moi est une sorte de barre de favoris qui propose divers graphiques prédéfinis. 

 Le volet Montre-moi se trouve tout en haut à droite. Si votre écran ou votre fenêtre n’est pas assez large, cliquez sur le bouton images/chevron.png à l’extrémité droite de la barre d’outils.

images/02SOB007.png

Accès au volet Montre-moi

images/02SOB008.png

Le volet Montre-moi

Le volet Montre-moi propose des graphiques possibles avec les données que vous avez placées sur les étagères, et désactive les autres. Sur la copie d’écran ci-dessus par exemple, il est possible de faire un camembert ou des barres horizontales, mais pas de courbes ni de carte géographique. La partie inférieure du volet Montre-moi vous indique quelles sont les données nécessaires pour chaque type de graphique ; par exemple pour le graphique en barres horizontales, il faut avoir 0 ou plusieurs dimensions et au moins une mesure.

L’un des graphiques prédéfinis du volet Montre-moi est encadré par un trait orange : il s’agit de la recommandation automatique de Tableau pour vos données. Sur l’écran ci-dessus par exemple, ce sont les barres horizontales qui sont recommandées, et nous allons nous empresser de faire d’autres choix !

 Cliquez maintenant sur les différents...

Construire un camembert

Pour commencer à explorer les possibilités d’enrichissement et de personnalisation, nous allons commencer par travailler sur le camembert.

 Dans le volet Montre-moi, cliquez sur graphiques à secteurs, puis cliquez à nouveau sur le bouton du Montre-moi afin de le masquer et de faire apparaître la légende des couleurs.

images/02SOB110.png

Camembert des ventes

Vous constatez que Tableau a déplacé la gélule Segment vers l’étagère Repères et qu’il a ajouté une deuxième gélule SOMME(Ventes).

Par ailleurs, le résultat est très petit. Nous allons agrandir le graphique.

 Dans la barre d’outils, dans le menu déroulant Adapter, sélectionnez Vue entière.

images/02SOB010.png

Camembert des ventes élargi

Le graphique occupe maintenant tout l’espace de travail, vous allez pouvoir ajouter des étiquettes.

Ajouter des étiquettes et des pourcentages

Sur le graphique, nous allons afficher les noms des segments et le montant des ventes correspondant.

 Glissez le champ Segment depuis le volet Données jusqu’à la propriété Étiquette située sur l’étagère Repères.

images/02SOB011.png

Ajout d’une étiquette

 Renouvelez l’opération avec le champ Ventes.

images/02SOB012.png

Camembert avec étiquettes

Affichons maintenant le pourcentage des ventes. Vous avez maintenant trois gélules Somme(Ventes), les icônes situées à leur gauche indiquant la propriété concernée, Angle, Taille et Étiquette. Comme nous voulons modifier le chiffre indiqué en étiquette, c’est sur cette dernière gélule Somme(Ventes) placée en étiquette que nous allons intervenir.

 Passez la souris sur la mesure pour faire apparaître à droite un petit triangle pointé vers le bas, puis cliquez sur ce triangle ; dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez Calcul de table rapide, puis Pourcentage du total.

images/02SOB013.png

Ajout d’une étiquette de pourcentage

Vous venez de transformer les montants vendus en pourcentages. Notez l’icône en delta (Δ), symbole du calcul de table, qui apparaît maintenant à droite de la gélule :

images/02SOB014.png

Répartition...

Mettre en forme les chiffres

La data viz exige de porter beaucoup d’attention aux détails et, parmi eux, l’un des plus essentiels est le format numérique : bien choisi, il permet de tout de suite comprendre la nature du chiffre affiché, de comparer les ordres de grandeur, d’expliciter l’unité ; mal choisi ou négligé, il risque de masquer les données, voire d’induire en erreur le lecteur et parfois même le développeur !

Pour les données présentes sur le volet Données, le plus simple est d’indiquer un format numérique parmi les propriétés par défaut du champ de données ; ce format sera ainsi appliqué chaque fois que la donnée sera utilisée. Pour les autres données (par exemple les calculs de table ou les graduations d’axes), vous indiquerez le format directement sur la gélule, et cela ne sera valable que pour le graphique concerné.

Indiquer un format par défaut sur le référentiel

Pour améliorer la lisibilité de l’indicateur Ventes, nous allons afficher les valeurs en milliers d’euros.

 Dans le volet Données, survolez la gélule Ventes puis cliquez sur le triangle pour afficher le menu déroulant.

 Cliquez sur Propriétés par défaut puis sur Format...

Explorer les données

En data visualisation, le périmètre des données doit toujours être explicite, et à ce titre l’élément qui doit revenir presque systématiquement est la date ou la période des données. Par exemple, selon ses étiquettes de données, notre camembert représente une somme des ventes d’environ 3 millions d’euros. Mais ça ne veut pas dire la même chose selon que ce montant est obtenu en une journée ou en dix ans ! Tant que la période d’analyse n’est pas indiquée, le graphique n’apporte aucune information à l’analyste.

Quelle est donc la période de nos données ? Un premier moyen d’en savoir un peu plus consiste à interroger Tableau.

 Sur le volet Données, repérez le champ Date de commande, puis faites un clic droit dessus et choisissez Décrire.

images/02SOB200.png

Description des données

Tableau nous indique donc que ce champ contient 1 254 dates différentes à partir du premier janvier 2021, et qu’il ne comporte pas de NULL, autrement dit la date est bien renseignée sur chaque ligne du fichier source.

 Pour aller plus loin, fermez la fenêtre Décrire le champ puis cliquez sur l’onglet Nouvelle feuille de calcul, situé sous l’espace de travail.

images/02SOB201.png

Nouvelle...

Filtrer les données

Une première solution pour présenter la période des données serait de préciser « 2021-2024 » en titre et de laisser le camembert représenter la somme des données sur quatre années. Toutefois, et notamment dans des contextes liés à la finance ou au contrôle de gestion, on refusera généralement d’additionner des données provenant d’années ou d’exercices différents.

Une solution serait donc de ne présenter qu’une seule année, a priori la plus récente. Cela implique de filtrer les données, autrement dit de les soumettre à une condition pour ne représenter que certaines données (les commandes de 2024) et ignorer les autres (les commandes des autres années).

Une autre possibilité serait de faire un camembert par année. C’est ce que nous testerons à la prochaine section.

 Glissez le champ Date de commande du panneau Données vers l’étagère Filtres.

images/02SOB025.png

Créer un filtre

 Comme nous voulons filtrer sur 2024, choisissez Années et cliquez sur Suivant.

images/02SOB300.png

Type de filtre de date

La fenêtre Filtrer s’affiche.

images/02SOB026.png

Fenêtre de filtre

Trois onglets sont disponibles. Nous allons rester sur l’onglet Général pour commencer et nous verrons les onglets Condition...

Multiplier les camemberts

Tentons maintenant une nouvelle approche : plutôt que de se contenter d’un seul camembert présentant une seule année, faisons quatre camemberts afin de représenter chacune des quatre années.

 Commencez par faire un clic droit sur l’onglet Feuille 1, et choisissez Dupliquer, afin de conserver les deux versions.

 Toujours à l’aide d’un clic droit, renommez les deux onglets en Camembert une année et Camemberts quatre années, puis placez-vous sur cette dernière feuille.

Quatre camemberts

Comme nous voulons maintenant les quatre années de données, il ne faut plus filtrer les années, mais au contraire les disposer soit en lignes, soit en colonnes.

 Prenez la gélule ANNÉES placée en filtre, et déplacez-la sur l’étagère Lignes.

 Reprenez la gélule et faites-la maintenant glisser de l’étagère Lignes vers l’étagère Colonnes

images/02SOB034.png

Chaque année forme une colonne comprenant chacune un camembert

Les camemberts sont de plus en plus gros : en fait, leur taille est liée au total des ventes de l’année, car le volet Montre-Moi a placé une gélule SOMME(Ventes) sur la propriété Taille de l’étagère Repères. La légende correspondante se trouve sur la partie droite de l’espace de travail.

Si vous voulez représenter uniquement...

Tester les courbes

Nous allons maintenant découvrir le graphique en courbes de Tableau pour visualiser l’évolution des ventes des différents produits à travers le temps.

 Commencez par ajouter une nouvelle feuille de calcul à votre classeur et nommez-la Courbes.

Comme d’habitude, le nom de la feuille est repris par défaut comme titre du graphique.

 Au besoin, rouvrez le volet Données en cliquant sur le bouton Données.

images/02SOB055.png

Ouvrir le panneau Données

 Glissez le champ Ventes sur la propriété Texte de l’étagère Repères, le champ Catégorie (qui se trouve dans la hiérarchie Produit) sur l’étagère Lignes et le champ Date de commande sur l’étagère Colonnes.

 Ouvrez le volet Montre-moi.

images/02SOB056.png

Tableau de ventes des produits par an

Avec ces données, le volet Montre-moi nous propose plus de types de graphiques que lors de notre premier test de camembert, notamment Lignes (continues) et Lignes (discrètes), ce dernier type étant la recommandation de Tableau pour notre cas (encadrée en bleu avec un coin orange).

Le volet Montre-moi active les courbes (qu’il appelle Lignes) à partir du moment où la feuille comprend au moins une date ou une dimension continue.

Les recommandations de Tableau ne sont évidemment que les suggestions d’un algorithme obscur qui ne prend en compte que les caractéristiques...

Découvrir les graphiques en barres

Pour finir notre premier tour de découverte, nous allons voir un graphique en barres pour analyser les profits par segment et par catégorie de produit.

Comme pour la section précédente, nous allons travailler sur une nouvelle feuille.

 Ajouter une feuille de calcul et nommez-la Barres. Faites glisser le champ Profit sur la propriété Texte, de l’étagère Repères puis la hiérarchie Produit et la dimension Segment sur l’étagère Lignes.

images/02SOB063.png

Tableau des profits par segment et catégorie

Comme pour la dimension temporelle dans la section précédente, Tableau s’est placé au niveau le plus haut de la hiérarchie Produit, la catégorie. Vous pouvez descendre vers les niveaux plus détaillés en cliquant sur le signe images/plus.png.

 Ouvrez le volet Montre-moi, sélectionnez les barres empilées et faites disparaître le volet Montre-moi.

images/02SOB064.png

Profit par segment et sa répartition entre les catégories

Tableau a empilé les profits des catégories de produits par segment. Le segment Grand public génère le plus de profit, en particulier sur la catégorie Fournitures de bureau. La dimension Catégorie est passée sur la propriété Couleur de l’étagère Repères : les couleurs sont donc basées...

Exercice

Terminons avec un petit exercice.

Trouvez une solution simple pour faciliter l’identification des sous-catégories.

Prenez un peu de temps pour réfléchir et tester éventuellement différentes possibilités avant de lire la solution proposée ci-dessous.

Solution commentée

Le plus simple est évidemment d’afficher le nom des sous-catégories en étiquettes, mais pour cela il nous faut plus de largeur.

 Passez en Vue entière.

 Glissez le champ Sous-catégorie sur la propriété Étiquette de l’étagère Repères.

N’hésitez pas à rouvrir le volet Montre-moi pour tester d’autres types de graphiques !