1. Livres & vidéos
  2. Data visualisation avec Tableau Desktop
  3. Tableau sur le Web
Extrait - Data visualisation avec Tableau Desktop Des graphiques aux tableaux de bord interactifs
Extraits du livre
Data visualisation avec Tableau Desktop Des graphiques aux tableaux de bord interactifs Revenir à la page d'achat du livre

Tableau sur le Web

Présentation

Une fois les graphiques, histoires et tableaux de bord créés, la question se pose de leur diffusion. Même si d’autres solutions existent (export en PDF, PowerPoint ou encore Reader), la publication web est le canal le plus courant pour diffuser vos analyses. Elle présente en effet de nombreux avantages :

  • facilité d’accès pour les destinataires, qui n’ont besoin que d’un navigateur web ;

  • facilité de mise à jour des données et/ou du classeur ;

  • conservation des formats .twb et .twbx ;

  • conversation de l’interactivité (qui serait perdue avec un export) ;

  • contrôle des accès et de la confidentialité.

Au-delà de la simple publication de rapports, Tableau a développé une interface en ligne, Web Authoring, permettant de modifier les classeurs Tableau, ou même de les créer complètement. Web Authoring est aujourd’hui un produit mature, qui n’a que très peu de limites par rapport à Tableau Desktop.

Ce chapitre va vous présenter ces deux facettes de Tableau sur le Web, en commençant par la diffusion.

Publier sur un serveur Tableau

L’éditeur, Tableau Software, propose trois solutions pour héberger vos données et vos graphiques sur le Web :

  • La première est entièrement gratuite, c’est Tableau Public ; il vous suffit de créer un compte pour pouvoir mettre vos réalisations à disposition du monde entier sur http://public.tableau.com. Outre quelques limites techniques (espace de stockage de 10 Go, seules les données en formats texte ou tableur sont acceptées) la principale contrepartie est précisément le fait que le monde entier pourra accéder à vos publications, sans aucune confidentialité possible.

  • La deuxième est que vous disposiez d’un espace web sur Tableau Online, loué par votre entreprise ; vous pourrez alors réserver vos publications à des utilisateurs identifiés par un compte et un mot de passe : http://online.tableau.com

  • La troisième est que votre entreprise dispose de son propre Tableau Server, accessible en intranet et/ou extranet. Les possibilités techniques sont les mêmes que celles de Tableau Online, mais tout reste à l’intérieur de l’entreprise.

Dans tous les cas, il vous faut un compte Tableau ; la plupart du temps, votre compte sera lié à une authentification multifacteurs (MFA) ; à la création du compte, vous serez invité à choisir une ou plusieurs méthode(s) d’authentification en plus du mot de passe : application Salesforce Authenticator à installer sur votre smartphone, Authentificateur intégré du système d’exploitation de votre ordinateur, Clé de sécurité USB, Générateur de mot de passe à usage unique, Codes de récupération.

Se connecter au serveur

Nous allons faire quelques tests de publication sur Tableau Online ou Tableau Server (la procédure pour Tableau Public est un peu plus simple, vous la trouverez à la fin de cette section). Vous pouvez utiliser votre fichier de travail du chapitre Tableaux de bord et histoires, qui contient à la fois des feuilles graphiques, une histoire et un tableau de bord.

Au besoin, téléchargez le classeur corrigé depuis la page Informations générales.

Assurez-vous...

Travailler avec Web Authoring

Cette version permet de retrouver en ligne les fonctionnalités de Tableau Desktop. Même s’il est un peu moins ergonomique et qu’il lui manque quelques rares options, c’est un outil pratique pour répondre à différentes situations :

  • quand plusieurs personnes doivent travailler sur le même classeur (ou si vous devez travailler avec des ordinateurs différents) ;

  • quand l’installation de la version Desktop échoue ou est impossible (par exemple si vous n’êtes pas administrateur de votre ordinateur) ;

  • quand vous voulez apporter des modifications à un classeur déjà en ligne sans avoir à le télécharger et à le republier.

images/15SOB014.png

Notre tableau de bord dans Web Authoring

Différences d’interface

L’interface de Web Authoring est si proche de celle de Desktop qu’il est inutile de la présenter ; concentrons-nous sur les principales différences :

  • La liste déroulante Adapter qui permet de passer en Vue entière existe toujours, mais elle se présente comme une liste d’icônes au lieu d’être une liste de textes.

  • Les commandes Enregistrer et Enregistrer sous sont remplacées par Publier et Publier sous.

  • La commande Fermer est située à l’extrême droite de la barre de menu, elle permet de quitter Web Authoring pour revenir à la vision utilisateur (pour fermer complètement un classeur, il suffit de fermer l’onglet de navigateur où il se trouve).

images/15SOB200.png

Principales différences d’interface

Côté fonctionnalités, le menu Propriétés par défaut ne comporte que la propriété Format de nombre. Il faut donc déplorer la perte des autres propriétés par défaut, en particulier l’agrégation par défault. L’autre principale régression est la perte de certaines des options de formatage des étiquettes.

Selon votre profil et les évolutions de la politique commercial de Tableau, vous verrez peut-être...

Inviter des utilisateurs

Maintenant que notre classeur est en ligne, il serait souhaitable que des utilisateurs puissent y accéder ! Nous allons donc les inviter à consulter notre espace Tableau, ou même à y participer.

Si vous êtes sur Tableau Public, vos publications sont par défaut accessibles à tout le monde, il vous suffit de transmettre l’URL de votre profil ou celle de votre classeur aux personnes voulues.

Inviter et gérer des utilisateurs relève de l’administrateur de site ; si votre rôle est moindre, vous n’êtes pas concerné(e) par cette section. Si c’est à vous que cette tâche échoit, voici la marche à suivre :

 Depuis la page d’accueil de l’interface web, cliquez sur l’icône Utilisateurs du volet de gauche.

Tableau vous présente la liste des utilisateurs existant (au moins vous-même).

 Ouvrez le menu déroulant Ajouter des utilisateurs et choisissez Ajouter des utilisateurs par nom d’utilisateur.

 Choisissez la méthode Tableau avec MFA (selon les cas, vous pourrez avoir le choix entre plusieurs méthodes d’authentification ou seulement celle-ci, que nous utilisons donc pour l’exemple).

 Ajoutez une adresse e-mail d’utilisateur (vous pouvez également en indiquer plusieurs, en les séparant par des points-virgules...