Préparer l’interactivité pour l’utilisateur standard
Présentation
Jusqu’à présent, nous n’avons utilisé Tableau que du point de vue du créateur des graphiques et des tableaux de bord, pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux. Or, pour donner un maximum d’autonomie aux utilisateurs finaux, il est essentiel de rendre flexibles certains paramètres, sur lesquels ces utilisateurs finaux pourront jouer pour faire évoluer leurs graphiques eux-mêmes. Tableau affiche systématiquement quelques outils d’interactivité, et propose aux analystes d’en ajouter d’ajouter d’autres, plus puissants.
Ce chapitre vous présente les différents outils d’interactivité au niveau de la feuille : filtres et tris dynamiques, paramètres, surligneurs. Le prochain chapitre, Tableaux de bord et histoires, vous présentera les Tableaux de bord, avec de nouveaux outils d’interactivité.
Aller plus loin avec les filtres dynamiques
Nous utilisons les filtres affichés (souvent appelés filtres dynamiques ou filtres automatiques) depuis le chapitre Un premier tour de découverte, mais de manière assez superficielle. Nous allons maintenant creuser les différentes options proposées.
Récupérez le Classeur Exemple Hypermarché.twbx depuis la page Informations générales.
Sur une nouvelle feuille, placez le champ Date de commande sur l’étagère Lignes, le champ Ventes sur l’étagère Colonnes et sur la propriété Étiquette, et passez en Vue entière.
Modifiez le type de repère pour passer en Barre.
Glissez le champ Catégorie (qui est dans la hiérarchie Produit) sur l’étagère Filtres.
Sélectionnez les trois catégories (vous pouvez utiliser le bouton Tout).
Affichez le filtre et sélectionnez Valeur unique (liste déroulante), et dans la liste déroulante sélectionnez (Tout).
Glissez maintenant le champ Sous-catégorie sur l’étagère Filtres ; à nouveau, cochez toutes les sous-catégories, puis sélectionnez Valeurs multiples (liste).
Les filtres affichés sont destinés aux utilisateurs, pour qui il serait illogique que le filtre de catégorie apparaisse en dessous du filtre de sous-catégorie.
Cliquez sur le titre de l’un des deux filtres dynamiques, et déplacez-le pour que le filtre Catégories soit en premier.
En tant qu’analyste, vous voyez l’ensemble de la construction du graphique. Un utilisateur qui regarderait votre classeur avec Tableau Reader...
Faire un graphique animé
Tableau permet de réaliser des graphiques animés, tout en donnant aux utilisateurs finaux un certain contrôle sur le déroulement de l’animation. Mettre en place cette animation est le rôle de l’étagère Pages, que nous n’avons pas utilisée jusqu’à maintenant.
Utiliser l’animation peut répondre à deux objectifs assez différents :
-
Le premier objectif est cosmétique : vous voulez attirer l’attention sur votre graphique, le rendre plus attrayant, allonger la durée de lecture qui lui est consacrée, sans que l’animation n’apporte plus d’information qu’une version statique.
-
Le second objectif consiste précisément à utiliser la durée de l’animation comme une dimension d’analyse supplémentaire par rapport à celles qui sont représentées sur la version statique du graphique.
Il est important pour le concepteur d’un graphique animé d’avoir une vision claire de son objectif, car celui-ci va directement impacter la construction dans Tableau :
-
si vous souhaitez juste dynamiser un graphique existant, vous allez dupliquer sur l’étagère Pages une dimension déjà présente dans le graphique statique ;
-
à l’inverse, si vous souhaitez que l’animation porte des informations supplémentaires, vous allez mettre sur l’étagère Pages une dimension qui ne fait pas partie du graphique statique.
Animer un graphique statique
La directrice des finances doit recevoir des journalistes d’une télévision grand public et leur faire une présentation des perspectives économiques de l’entreprise. Elle veut quelque chose de facile à comprendre et démontrant une forte croissance, une courbe d’évolution...
Zoomer, conserver, exclure, trier
Nous allons maintenant nous pencher sur une série d’outils que Tableau met automatiquement en place pour offrir une certaine interactivité aux utilisateurs.
Utiliser les hiérarchies
Un tableau de chiffres nous suffira pour illustrer ces fonctionnalités simples :
Créez une nouvelle feuille, filtrez-la sur 2024.
Glissez le champ Ventes sur la propriété Texte.
Glissez la hiérarchie Produit sur la propriété Lignes ; c’est le champ Catégorie (celui qui est hiérarchiquement le plus haut) qui doit apparaître.
Dans le menu Analyse, choisissez Totaux - Afficher les totaux généraux des colonnes.
, qui vous permet de détailler
les données en descendant au niveau hiérarchique
inférieur (cette manipulation se nomme généralement zoom ou drill down).
au niveau des données : Glissez votre souris sur la feuille, à droite
de l’en-tête de la colonne Catégorie ;
vous verrez un bouton
apparaître....
Utiliser des paramètres
Les outils d’interactivité les plus importants sont les paramètres, qui permettent d’interroger l’utilisateur pour lui demander de choisir une valeur. Nous allons découvrir cette fonctionnalité à travers deux exemples d’utilisations typiques.
Utiliser un paramètre sur un graphique
Le directeur des finances souhaite distinguer les gammes de produit qui ramènent un bon profit de celles qui présentent un profit décevant ; toutefois, il n’est pas encore fixé sur le seuil qui doit séparer les bonnes gammes des mauvaises, et voudrait pouvoir étudier différentes hypothèses en modifiant le seuil lui-même.
Créez une nouvelle feuille. Glissez le champ Sous-catégories sur l’étagère Colonnes, et le champ Profit sur l’étagère Lignes. Filtrez sur l’année 2024 et affichez le filtre en Valeur unique (liste) sans la valeur Tout.

Profit par sous-catégorie
Sur le volet Données, faites un clic droit sur le champ Profit et choisissez Créer - Paramètre.
Réglez le paramètre comme ci-dessous, en commençant par la Plage de valeurs.

Spécifier un paramètre
Définir une Plage pour les Valeurs autorisées, avec un Minimum, un Maximum et une Taille d’incrément...
Utiliser un surligneur
Le surligneur de Tableau (qui serait sans doute mieux décrit par le terme de sélectionneur) peut aider l’utilisateur dans les cas où le graphique est surchargé, ou s’il veut mettre en avant une information sans filtrer les autres.
Prenons un exemple.
Créez une nouvelle feuille.
Créez un graphique en courbes montrant l’évolution du profit par trimestre toutes années confondues.
Glissez le champ Pays/Région sur la propriété Couleur.

Évolution du profit par pays
Dans le menu Analyse, choisissez Surligneurs puis Pays/Région.
Une fiche de recherche apparaît à droite du graphique, sous la légende.
Sélectionnez Pays-Bas dans la liste déroulante Surligner Pays/Région.

Surligner un pays
La courbe des Pays-Bas est mise en avant en estompant celles des autres pays.
Le même résultat peut être obtenu en cliquant directement sur la légende. L’avantage du surligneur est la fonction de recherche, qui permet de gagner du temps s’il y a un grand nombre d’occurrences dans la légende.
Exercices
Le responsable monde reçoit une demande des directeurs filiales situées dans les principaux pays : Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni (les autres pays ne sont pas des filiales, mais des partenaires franchisés). Les directeurs de filiales souhaiteraient pouvoir comparer leur performance par rapport aux autres pays, selon deux mesures : les ventes et le ratio des ventes des autres pays par rapport à leurs propres ventes. Ils voudraient voir cette analyse sous forme de courbes d’évolution trimestrielle, sur l’ensemble de la période des données.
Exercice 1 : créez un paramètre que vous appellerez Pays de référence. Attention, seules les filiales doivent pouvoir être pays de référence, pas les partenaires franchisés (indice : vous aurez besoin de commencer par créer un Ensemble).
Exercice 2 : créez un champ calculé Ventes Pays de référence pour que les ventes du pays de référence soient disponibles sur les autres pays (indice : vous aurez besoin d’une formule LOD).
Exercice 3 : créez un champ calculé nommé Indice Ventes, déterminant le ratio des ventes du pays par rapport aux ventes du pays de référence ; ce ratio doit être présenté sous forme d’indice (autrement...
Solutions commentées
Exercice 1 : créez un paramètre que vous appellerez Pays de référence. Attention, seules les filiales doivent pouvoir être pays de référence, pas les partenaires franchisés.
Commencez par créer un ensemble regroupant les cinq pays avec filiale :
Sur le volet Données, faites un clic droit sur le champ Pays/Région et choisissez Créer - Ensemble. Sélectionnez Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni. Nommez l’ensemble Filiales et cliquez sur OK.
Faites un clic droit sur l’ensemble Filiales et choisissez Créer - Paramètre.
Dans Nom, indiquez Pays de référence.
Cochez le bouton radio À l’ouverture du classeur et, dans la liste déroulante en dessous, choisissez Filiales.

Création du paramètre Pays de référence
Exercice 2 : créez un champ calculé Ventes Pays de référence pour que les ventes du pays de référence soient disponibles sur les autres pays.
Il nous faut utiliser un agrégat filtré pour avoir les ventes du pays de référence seulement et ignorer la dimension Pays avec un {EXCLUDE} pour que les données de tous les pays soient disponibles sur chaque pays. En combinant les deux, nous obtenons les ventes du pays...