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Clarifier les besoins pour fournir des systèmes adéquats

La traduction du besoin en une solution

Il est fréquent de voir de nombreuses entités discuter des solutions sans pourtant avoir clarifié ce qu’est le besoin réel, mais aussi les exigences qui doivent être respectées. Le problème de cette approche est que ces mêmes entités risquent de rater des opportunités ou même simplement de ne pas répondre aux besoins et aux exigences.

Pour illustrer cela, prenons un exemple concret : vos vacances. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le besoin ?

  • Quelles sont les exigences ?

  • Quelle pourrait être la solution ?

Cela semble simple et pourtant il est probable que le besoin ait été revu à plusieurs reprises. Cela est dû généralement au besoin de clarifier la différence entre les besoins, les exigences et la solution.

Pour faire simple, les différents concepts se présentent de la sorte :

Besoin

  • Pourquoi l’organisation en a besoin ?

  • Contexte (réglementation, demande du client…)

  • Aperçu des changements nécessaires au niveau de l’organisation

Exigences métier

  • Comment l’organisation survit ou gagne un avantage ?

  • Indépendantes de la technologie et applications 

Exigences des utilisateurs

  • Comment les collaborateurs répondent aux exigences métier ?

  • Le « quoi » nécessaire à faire dans les systèmes pour y parvenir...

Les processus métier

Un processus métier est un ensemble d’activités ou de tâches structurées et liées qui produisent un service ou un produit spécifique pour un client ou des clients spécifiques. Il existe trois principaux types de processus métier :

  • Les processus de gestion, qui régissent le fonctionnement d’un système. Les processus de gestion typiques incluent la gouvernance d’entreprise et la gestion stratégique.

  • Les processus opérationnels, qui constituent le cœur de l’activité et créent le flux de valeur principal. Les processus opérationnels typiques sont les achats, la fabrication, le marketing et les ventes.

  • Les processus de support, qui soutiennent les processus principaux. Les exemples comprennent la comptabilité, le recrutement et le support technique.

Un processus métier peut être décomposé en plusieurs sous-processus, qui ont leurs propres caractéristiques, mais contribuent également à la réalisation de l’objectif du super-processus.

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Il est important de bien faire la différence entre un processus, qui est agnostique de toute technologie et solution, et la procédure qui entre dans le détail du comment faire.

La notion de sous-processus permet d’ailleurs de clarifier l’une ou l’autre activité présente...

Les exigences

Une exigence fait référence à une condition, une spécification ou une caractéristique nécessaire pour atteindre les objectifs d’un projet ou d’un système. Ces exigences peuvent être multiples et issues des catégories ci-dessous :

  • Exigences de portée : les limites, les objectifs et les livrables du projet. Elles décrivent ce qui est inclus dans le projet et ce qui ne l’est pas.

  • Exigences de délai : les contraintes temporelles du projet, telles que les dates limites pour achever certaines phases, tâches ou livrables.

  • Exigences de coût : les ressources financières allouées au projet, y compris le budget global, les coûts estimés, les dépenses prévues et les contraintes budgétaires.

  • Exigences de qualité : les normes de qualité à respecter pour les produits ou les livrables du projet. Elles précisent les critères de performance, les normes de qualité attendues et les mesures d’assurance qualité.

  • Exigences de risque : elles décrivent les menaces potentielles susceptibles d’impact sur le projet, ainsi que les stratégies d’atténuation et de gestion des risques.

  • Exigences de ressources humaines : les compétences, les rôles, les responsabilités et les niveaux de personnel nécessaires....