Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Raspberry Pi 4
  3. Carte multifonction
Extrait - Raspberry Pi 4 Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur (...) (2e édition)
Extraits du livre
Raspberry Pi 4 Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur (...) (2e édition)
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Carte multifonction

Utilité d’une carte multifonction

Pour les débutants en Arduino, il existe une carte multifonction simple à mettre en œuvre, puisqu’il suffit de l’enficher sur les connecteurs de l’Arduino pour qu’elle soit opérationnelle.

images/03-2LF01.png

Cette carte comporte de nombreux périphériques :

  • 1 afficheur 7 segments à 4 chiffres

  • 4 LED montées en surface

  • 1 potentiomètre ajustable 10 K

  • 3 boutons poussoirs

  • 1 buzzer piézoélectrique

  • 1 connecteur acceptant les DS18B20 et LM35 (capteurs de température)

  • Des connecteurs donnant accès à des I/O numériques et analogiques

Sans avoir à réaliser de connexions sur une carte de prototypage, le débutant peut rapidement découvrir la programmation Arduino. L’avantage est de montrer des applications qui fonctionnent (chronomètre, compteur, chenillard, voltmètre numérique…), de créer un jeu de réflexes (un bip retentit, une LED s’allume, on mesure le temps de réaction du joueur) sans qu’il soit nécessaire de réaliser le moindre câblage. Ceci évite les faux contacts des cartes breadboard, des fils Dupont, les mauvais branchements, les composants défectueux…

Il sera bien temps par la suite de passer au montage des prototypes et à la recherche de pannes. Mais au moins l’utilisation...

Carte multifonction pour le Raspberry Pi

Dans le monde du Raspberry Pi, on trouve également des cartes d’extension, mais elles sont souvent dédiées à une application (extension GPIO, extension PWM servomoteurs, extension pilotage de robot…). Il est difficile de trouver des cartes utilisables dans le cadre de l’apprentissage.

1. La carte Pibrella

Apparu en 2012, le Raspberry Pi a donné naissance à un écosystème dans lequel de nombreuses cartes d’extension ont émergé. Certaines, très simples, ne comportent que quelques LED et boutons poussoirs.

images/03-2LF03.png

C’est le cas de la carte Pibrella dotée de trois LED, un buzzer et un bouton poussoir et quatre entrées et sorties numériques. Elle permet de démarrer simplement l’apprentissage de Scratch ou de Python. Le nombre de périphériques et de possibilités d’extensions est cependant faible et insuffisant pour un maker qui souhaite expérimenter de nombreux composants.

2. Carte multifonction et liaison série

Cette carte comporte plusieurs composants et peut s’avérer intéressante pour découvrir la programmation. Elle est disponible sur des sites de vente en ligne.

images/03-2LF02.png

Plusieurs composants sont utiles pour l’apprentissage : trois LED, trois boutons poussoirs, un buzzer piézoélectrique et un afficheur de 4 chiffres...