Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Windows Server 2019
  3. Haute disponibilité et PRA
Extrait - Windows Server 2019 Installation, gestion du stockage et des traitements
Extraits du livre
Windows Server 2019 Installation, gestion du stockage et des traitements Revenir à la page d'achat du livre

Haute disponibilité et PRA

Haute disponibilité en entreprise

La mise à disposition d’une ressource par un service IT nécessite souvent une disponibilité importante. Il est donc important de prendre en compte dans un projet la mise en place d’une haute disponibilité de la ressource, ceci afin de permettre l’accès à la ressource en cas d’arrêt du serveur (maintenance, panne…).

La mise en place d’une haute disponibilité ne concerne évidemment pas uniquement l’application mais également l’infrastructure (serveur, équipements d’interconnexion…).

Cela consiste donc à mettre en place les technologies et composants nécessaires pour avoir une redondance. Elle a pour seul but d’éviter des coupures d’accès à la ressource mise à disposition (application…).

Concernant la partie serveur, cela va consister à posséder sur le serveur deux alimentations, deux cartes réseau…

La haute disponibilité au niveau stockage va être effectuée à l’aide d’une solution RAID. Ceci va permettre la perte d’un ou plusieurs disques en fonction du type de RAID configuré.

La configuration d’une haute disponibilité au niveau du réseau local va nécessiter de posséder plusieurs composants actifs redondants. Ainsi, la bascule peut être effectuée en cas de perte d’un élément actif. En cas de modification de la configuration sur un des équipements, il est nécessaire de s’assurer de l’appliquer également aux autres.

Concernant certains services tels que DNS et Active Directory, il est fréquent et recommandé d’avoir au moins deux contrôleurs de domaine et deux serveurs DNS pour un domaine. Concernant le service DHCP, il est nécessaire de monter un cluster à basculement ou d’utiliser la fonctionnalité de basculement offerte depuis Windows Server 2012....

Haute disponibilité avec Hyper-V

La virtualisation offre plusieurs scénarios de haute disponibilité. Il est possible d’implémenter des solutions telles qu’un cluster à basculement une réplication dans le cloud ou un autre Datacenter. Pour les services et applications les plus critiques, il peut être envisagé de mettre en place un système redondant. Hyper-V permet d’effectuer cela en permettant d’activer le clustering dans une machine virtuelle. La machine virtuelle est appelée guest clustering. Il est également possible de mettre en place du NLB (Network Load Balancing) dans la machine virtuelle.

1. Cluster sur machine hôte

Le clustering sur machine hôte consiste à activer et configurer la fonctionnalité Cluster à basculement en utilisant les serveurs hôtes Hyper-V. Lors de la configuration du serveur hôte en mode cluster, les machines virtuelles sont configurées comme ressources hautement disponibles. Le basculement s’effectue au niveau de l’hôte Hyper-V, mais il est nécessaire de s’assurer que les services et applications présentes sur ce serveur sont compatibles avec le mode clustering (services d’impression, DHCP…). Lorsque la machine hôte qui gère les machines virtuelles devient inaccessible, le deuxième nœud présent dans le cluster prend sa place. Le redémarrage ou le rétablissement...

Live Migration dans Hyper-V

Hyper-V offre depuis quelques années une fonctionnalité intéressante. En effet, Live Migration permet de déplacer un ordinateur virtuel vers un autre nœud Hyper-V.

Ce déplacement peut être effectué sans avoir besoin de procéder à l’arrêt de la machine virtuelle. Ainsi, la ressource mise à disposition est toujours accessible pendant la phase de migration. La fonctionnalité peut être utilisée avec des hôtes présents ou non dans un cluster à basculement.

Live Migration peut être exécutée par l’intermédiaire des outils et consoles suivants :

  • Console Gestion du cluster à basculement

  • Console Gestionnaire Hyper-V

  • Windows PowerShell

La fonctionnalité Live Migration consiste en un processus en 4 étapes.

Étape 1 : mise en place de la migration. Cette étape débute lorsqu’un administrateur démarre la migration. L’hôte source effectue la création d’une connexion TCP avec l’hôte cible. Cette dernière est utilisée pour transférer la machine virtuelle. La fonctionnalité Live Migration va procéder à la création d’une machine virtuelle temporaire sur l’hôte cible. Afin de permettre l’exécution de la machine virtuelle, une quantité de mémoire lui est allouée.

Étape 2 : transfert des pages mémoire. Les pages mémoire sont transférées de manière itérative sur l’hôte de destination. Cette opération est effectuée même si la machine virtuelle est toujours en cours d’exécution sur le serveur Hyper-V source. Ce dernier va pour sa part surveiller les pages mémoire dans le jeu de travail. Lors de la modification d’une des pages par le système, ce dernier procède à son marquage. Hyper-V procède à la réalisation de plusieurs cycles de surveillance du processus de copie des pages mémoire. À chaque fois, une copie d’un petit nombre de pages mémoire modifiées est effectuée sur le serveur de destination. La copie prend fin lorsque dix cycles sont terminés.

Étape 3 : transfert de l’état. Afin de pouvoir...

Sauvegarde de Windows Server

La protection des données est un point important dans un système d’information. Il est donc nécessaire de mettre en place les services adéquats pour pouvoir restaurer des données en cas de perte, vol, corruption… 

1. Windows Server Backup

Windows Server Backup est une fonctionnalité présente depuis plusieurs générations de Windows Server. Comme tous les rôles Windows, elle consiste en une console MMC et un logiciel enfichable. La fonctionnalité peut également être gérée par le biais de la commande wbadmin. Pour les amoureux de PowerShell, comme moi, il est possible d’utiliser les cmdlets pour la gestion quotidienne de la fonctionnalité de sauvegarde.

La fonctionnalité de backup permet de procéder à la sauvegarde de nombreux éléments. Il est tout d’abord possible de sauvegarder un volume ou l’ensemble du serveur. Pour ceux qui le souhaitent, ils ont également la possibilité de sauvegarder un ou plusieurs fichiers uniquement. Enfin, la fonctionnalité permet également la sauvegarde de l’état du système, d’une machine virtuelle sur un serveur hôte Hyper-V ou d’un volume partagé d’un cluster.

Une restauration BARE-METAL peut être effectuée. Une sauvegarde bare-metal contient l’ensemble...

Cluster à basculement avec Windows Server 2019

Un cluster à basculement permet d’assurer une haute disponibilité pour certains rôles serveur et/ou applications. Ainsi, même en cas de panne d’un nœud, l’application ou le rôle peut encore être utilisé. Cette partie est une première initiation ; le chapitre suivant traite de manière plus complète le cluster à basculement.

1. Présentation d’un cluster à basculement

Un cluster consiste à regrouper des serveurs et équipements de stockage, ceci afin de leur permettre de travailler ensemble. Ainsi, le groupe est vu comme une seule entité. De plus, une haute disponibilité est mise en place pour l’application ou le rôle concerné. Dans un cluster, les serveurs communiquent entre eux par l’intermédiaire d’un réseau fiable et possédant de bonnes performances. Il est également possible de partager un ou plusieurs équipements de stockage communs.

Dans un cluster à basculement, les serveurs sont considérés comme des nœuds. Si un des nœuds vient à tomber en panne ou est arrêté pour maintenance, un autre nœud prend le relais.

Un nœud possède une connectivité avec les autres nœuds. Il communique également avec ces derniers. Lorsqu’un nœud est ajouté ou supprimé, le nœud...