Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Gestion des bibliothèques

Introduction

Dans ce chapitre, nous étudions comment implémenter des objets glanés sur Internet dans votre bibliothèque et comment ajouter des objets ou d’autres bibliothèques fournies par des fabricants.

Les fichiers d’objets pour ArchiCAD ont l’extension .GDL et les bibliothèques ont pour extension .LCF.

Les bibliothèques ArchiCAD contiennent tous les éléments que vous trouvez dans les outils d’architecture comme les portes, les objets, les escaliers, des éléments provenant de bibliothèques de fabricants... Aussi, lorsque vous ouvrez un fichier créé avec une version plus ancienne ou qui a été créé par un prestataire, il est possible que les objets ne soient pas à jour ou qu’il en manque.

Le Gestionnaire de Bibliothèque

Vous accédez au Gestionnaire de Bibliothèque via le menu Fichier - Bibliothèques et objets.

images/27-001-at12.png

Le bouton Ajouter permet d’ajouter de nouvelles bibliothèques au projet. Vous accédez à ces nouveaux éléments via les outils d’architecture. Chaque objet appartient à un type particulier qui est automatiquement classé et disponible avec l’outil approprié. Ainsi, si vous chargez une bibliothèque de fenêtres d’un fabricant, celles-ci seront disponibles dans l’outil Fenêtre.

Au-dessus, dans l’onglet Bibliothèques du projet, figurent les différentes bibliothèques du fichier courant :

  • La Bibliothèque emboîtée contient les objets créés dans le fichier. Cette bibliothèque est incluse dans le fichier ArchiCAD. Cela implique que vous ne pouvez l’oublier ou la perdre et que les objets contenus dans cette bibliothèque ne sont disponibles que dans le fichier qui la contient.

  • Les Bibliothèques liées sont des fichiers qui contiennent des objets. Dans la capture ci-dessus, les deux bibliothèques sont les bibliothèques par défaut livrées dans ArchiCAD 27.

Ajouter une bibliothèque

Vous trouvez des bibliothèques sur Internet fournies par les fabricants d’éléments de bâtiment.

Pour ajouter une bibliothèque :

 Dans le Gestionnaire de Bibliothèque, cliquez sur Ajouter.

images/27-002-at12.png

 Dans la boîte de dialogue Choisir un dossier ou fichier de bibliothèque, sélectionnez la bibliothèque (les extensions sont .PLA, .PPA, .PCA ou .LCF) et validez.

En bas de la boîte de dialogue, ArchiCAD indique si une ou des bibliothèques doivent être rechargées ou non.

Si le texte Chargement réussi de tous les éléments de bibliothèque s’affiche en grisé, il n’y a rien à faire. Sinon il affiche la ou les bibliothèques qu’il est nécessaire de recharger. La même information apparaît dans la colonne Etat, en regard de la ou des bibliothèques nécessitant un rechargement.

images/12at004N.png

 Sélectionnez la ou les bibliothèques à recharger, puis cliquez sur images/12at005N.png pour la recharger, si nécessaire.

Gestion du contenu des bibliothèques

La bibliothèque ArchiCAD XX (où XX représente le numéro de version du logiciel) n’est pas modifiable, cependant vous pouvez ajouter, supprimer et organiser des éléments à la bibliothèque emboîtée ou à une bibliothèque que vous avez créée (voir plus loin).

Pour gérer une bibliothèque :

 Dans le Gestionnaire de Bibliothèque, sélectionnez la bibliothèque que vous voulez modifier.

images/27-003-at12.png

 Cliquez en haut sur l’onglet qui prend le nom de la bibliothèque sélectionnée.

images/27-004-at12.png

En bas vous trouvez un certain nombre de boutons qui vous permettent de gérer le contenu de la bibliothèque si elle n’est pas verrouillée :

images/27-005-at12.png Ajouter un nouveau dossier à la hiérarchie inférieure : ajoute un dossier vide dans la bibliothèque. Vous pouvez y insérer d’autres dossiers ou des objets.
images/27-006-at12.png Ajouter un nouveau dossier local ou réseau : ajoute à la bibliothèque un dossier local ou réseau ainsi que son contenu. Le dossier ne peut contenir un fichier de bibliothèque, seulement des fichiers considérés comme des objets par ArchiCAD :
  • Objets de bibliothèque Archicad (.gsm, .dor, .win, .lmp, .rsm, .ism, .esm, .gps)

  • Scripts GDL(.gdl)

  • Fichiers image...

Dépannage des bibliothèques

Si vous ouvrez un fichier ArchiCAD réalisé avec une version plus ancienne du logiciel, la boîte de dialogue Assistant de Migration s’affiche.

images/27-013-at12.png

Vous avez deux possibilités : Ignorer Migration de bibliothèque et Migration Bibliothèques Archicad

Comme ArchiCAD est mis à jour tous les ans, la bibliothèque est elle aussi améliorée au même rythme. D’où l’importance, lorsque vous ouvrez un fichier réalisé avec une version plus ancienne, de mettre à jour les objets utilisés dans le projet. Ils bénéficient alors des dernières possibilités.

 Si vous choisissez Ignorer Migration de bibliothèque, la boîte de dialogue Gestionnaire de Bibliothèque s’affiche.

images/27-014-at12.png

Dans cette boîte de dialogue sont affichées les différentes bibliothèques utilisées dans le fichier en cours d’ouverture.

 Si vous voulez ajouter une bibliothèque, cliquez sur Ajouter et sélectionnez la bibliothèque à ajouter. 

 Si vous voulez enlever la bibliothèque sélectionnée, cliquez sur Enlever bibliothèque sélectionnée images/27-015-at12.png.

 Si vous changez d’avis et que vous voulez finalement mettre à jour la bibliothèque, cliquez sous la liste des bibliothèques...

Rendre accessible aux autres projets les objets de la bibliothèque emboîtée

Lorsque vous créez un objet personnalisé, comme un escalier personnalisé ou une ferme Trussmaker, il est intégré dans la bibliothèque emboîtée. Le contenu de la bibliothèque emboîtée est accessible uniquement au fichier dans lequel ce contenu a été généré.

Pour pouvoir utiliser ces objets dans d’autres projets, vous avez deux possibilités : enregistrer le ou les objets de la bibliothèque emboîtée en tant qu’objet indépendant ou créer une nouvelle bibliothèque. 

1. Rendre les objets de la bibliothèque emboîtée indépendants

Lorsque vous avez réalisé, par exemple, un escalier personnalisé et que vous voulez l’utiliser dans un autre projet que son projet d’origine, procédez de la sorte :

 Sur votre disque dur ou sur un disque dur réseau, créez un dossier qui servira à stocker les objets. Évitez de les enregistrer n’importe où, vous risquez de les perdre.

 Ouvrez le fichier qui contient le ou les objets que vous voulez utiliser ailleurs.

 Ouvrez le Gestionnaire de Bibliothèque et sélectionnez la bibliothèque qui contient les objets emboîtés. ...