Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Cloud privé, hybride et public
  3. Conclusion
Extrait - Cloud privé, hybride et public Quel modèle pour quelle utilisation ? Un état de l'art et des bonnes pratiques (2e édition)
Extraits du livre
Cloud privé, hybride et public Quel modèle pour quelle utilisation ? Un état de l'art et des bonnes pratiques (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Conclusion

Préambule

Quand j’ai commencé la première édition de ce livre, au début de l’année 2017, je ne savais pas qu’il allait être aussi dur à écrire ni que la seconde édition le serait tout autant, pour d’autres raisons. Cela faisait près de dix ans que je faisait la promotion du cloud de Microsoft en Afrique, faisant face au pire comme au meilleur de ces technologies. Certains clients me prenaient pour un fou tandis que d’autres étaient ébahis devant tant de puissance à leur portée. Certains projets échouaient lamentablement par manque cruel de préparation alors que d’autres étaient déployés en quelques semaines avec succès. Je vivais ainsi l’enfer, le paradis et le purgatoire de client en client, j’allais de sourires émerveillés à Kinshasa en sourires narquois à Accra.

J’ai condensé dans cet ouvrage ces 10 ans, puis les 5 ans qui se sont déroulés depuis mon départ de chez Microsoft. 2022 a marqué mes 35 ans de vie professionnelle dans les technologies de l’information, si je compte les 18 mois passés au sein du commandement des forces aériennes stratégiques (COFAS). Période pendant laquelle mes camarades aspirants et moi-même avons participé activement à l’informatisation...

Résumé des avantages et des inconvénients du cloud

L’adoption des technologies cloud offre plusieurs avantages, mais comporte également certains inconvénients à prendre en compte. Nous revenons ici sur les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation des services cloud pour les besoins des entreprises.

L’un des principaux avantages du cloud est la réduction des coûts. Le cloud élimine les importantes dépenses d’investissement initiales associées à la création et à la maintenance de vos propres centres de données. Au lieu de cela, les services cloud sont payés à la demande en tant que dépenses opérationnelles (OPEX) basées sur l’utilisation. Cela permet aux entreprises d’augmenter ou de réduire les ressources selon leurs besoins, et par là même d’optimiser les coûts. Le cloud réduit également les frais généraux de gestion informatique, car le fournisseur de cloud gère la maintenance, les mises à niveau et la sécurité.

Les services cloud améliorent considérablement l’agilité et la capacité d’innovation d’une entreprise. De nouvelles ressources peuvent être lancées rapidement sans processus d’approvisionnement longs. Cela permet d’accélérer...

Perspectives pour les entreprises utilisant le cloud

L’avenir s’annonce prometteur pour les organisations qui adoptent et tirent profit du cloud. Au fur et à mesure que les technologies évoluent, le cloud offre des capacités encore plus grandes pour transformer les processus métier, permettre des décisions basées sur les données, stimuler la productivité et développer la compétitivité.

L’une des principales perspectives est que le cloud permettra d’obtenir des informations analytiques plus avancées grâce à l’IA et à l’apprentissage machine ; l’IA générative est en train de nous montrer des perspectives qui étaient insoupçonnées il y a encore quelques années. Le cloud permet aux entreprises de consolider des quantités massives de données provenant de l’ensemble de l’organisation dans des lacs de données unifiés. Ces données permettent d’alimenter l’analyse prédictive et les algorithmes pour automatiser les tâches, identifier les économies de coûts, détecter la fraude, prévoir la demande, personnaliser le marketing, et bien plus encore. L’évolutivité du cloud permettra aux entreprises de traiter d’énormes ensembles de données au travers...

Recommandations pour adopter le cloud

Voici, pour terminer, une liste de recommandations pour adopter aujourd’hui ces technologies d’avenir :

  • Définissez précisément et clairement vos objectifs et les résultats attendus de l’adoption des services cloud. Alignez-vous sur les objectifs globaux de l’entreprise.

  • Procédez à un inventaire complet de votre infrastructure actuelle et de vos processus de travail. Évaluez leur degré de préparation et leur capacité à être adaptés pour une migration vers le cloud.

  • Faites le tour des différents fournisseurs de cloud et modèles de service (IaaS, PaaS, SaaS) pour trouver le meilleur ajustement. Procédez à des preuves de concept et réalisez des projets pilotes.

  • Commencez par un projet pilote axé sur une application non critique pour tester le concept avant une mise en œuvre plus large.

  • Évaluez les facteurs de sécurité, de conformité et les facteurs réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur votre stratégie cloud. Abordez les risques de manière proactive.

  • Développez des politiques pour la gestion des fournisseurs de cloud, l’approvisionnement en services, les contrôles de compte, le suivi de la facturation et la surveillance des performances.

  • Concevez votre architecture cloud pour une évolutivité...