Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Drupal 9
  3. Installer Drupal
Extrait - Drupal 9 Créer des sites structurés
Extraits du livre
Drupal 9 Créer des sites structurés
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Installer Drupal

Aborder les objectifs de ce chapitre

Nous allons voir comment installer Drupal en local sur votre propre ordinateur et chez un hébergeur professionnel. Installer Drupal sur votre ordinateur est très intéressant, car cela va vous permettre de tester le site avec ses fonctionnalités essentielles, voire à faire une démonstration à un client. Ensuite, lorsque le projet est validé, vous pourrez vous lancer dans la phase de production sur Internet.

Connaître les prérequis techniques

Drupal 9 fonctionne de manière très classique avec la trilogie usuelle des serveurs : un serveur web, un serveur de base de données et un serveur d’application.

Voici les prérequis minimums demandés :

  • Serveur web : Apache en version 2.4.7 ou Nginx en version 1.8.

  • Serveur de base de données : MySQL en version 5.7.8, MariaDB en version 10.3 ou Percona Server en version 5.5.8.

  • Serveur d’application PHP en version 7.3.

Bien sûr tous ces prérequis pourront évoluer en fonction des mises à jour de Drupal.

Exploiter des packages de serveurs en local

Installer Drupal en local sur votre machine est indispensable, pour bien concevoir votre projet de création de sites web. Pour une installation en local sur votre propre machine, il vous faut tous les serveurs précédemment indiqués. Ces serveurs existent sous la forme de packages gratuits sur tous les systèmes d’exploitation courants. Ce sont les packages LAMP pour Linux (Linux Apache MySQL PHP), WAMP pour Windows (Windows Apache MySQL PHP) et MAMP pour Mac (Mac Apache MySQL PHP).

  • Sous Linux, l’installation des serveurs dépend de la distribution utilisée. Sous Ubuntu, voici l’URL qui indique la démarche à suivre : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

  • Sous Mac, la solution la plus utilisée est MAMP : https://www.mamp.info/en/. Téléchargez l’installeur et lancez l’installation. Le dossier de publication htdocs du serveur Apache est situé dans le dossier : Applications / MAMP / htdocs.

  • Sous Windows, vous pouvez utiliser les solutions WAMP (https://www.wampserver.com) ou XAMPP (https://www.apachefriends.org/fr/index.html). Avec WAMP, un dossier nommé wamp est créé à la racine du disque dur et il contient le dossier de publication nommé www. Avec XAMPP, un dossier nommé xampp est créé à la racine du disque dur et il contient le dossier...

Connaître les serveurs disponibles chez un hébergeur

La plupart des hébergeurs vous donnent accès aux serveurs indispensables : Apache, MySQL et PHP. À vous de bien vous renseigner sur leurs disponibilités et sur leurs versions avant de vous lancer dans l’installation de Drupal. Contactez votre hébergeur pour lui poser toutes les questions utiles.

Installer Drupal en local sur votre machine

1. Télécharger l’archive d’installation de Drupal

Dans ce livre, nous allons installer Drupal en local sur une machine équipée du package de serveurs Apache, MySQL et PHP.

 Dans un premier temps, allez sur le site de Drupal à cette URL : https://www.drupal.org

 Dans le menu Ressources, choisissez Drupal 9.

 Dans la page affichée, cliquez sur le bouton Download Drupal 9.

 Dans la nouvelle page qui s’affiche, cliquez sur le bouton Download Drupal zip, afin de télécharger l’archive d’installation.

Vous téléchargez une archive nommée drupal-9.2.8.zip au moment de l’écriture de ce livre. Drupal propose régulièrement des mises à jour, ce qui fait que la version que vous allez télécharger sera différente et plus récente.

 Décompressez l’archive, pour obtenir un dossier nommé drupal-9.2.8.

 Renommez le dossier comme vous le souhaitez. Le nom donné sera le nom à indiquer dans votre navigateur web pour afficher le site et pour se connecter à l’interface d’administration.

 Dans cet exemple, le dossier est renommé mon-site.

Bien sûr, vous devez respecter la syntaxe web : pas de caractères accentués, pas d’espaces ni de caractères spéciaux et privilégiez des minuscules.

 C’est ce dossier que vous devez placer dans le dossier de publication de votre package de serveurs local. En fonction de votre plateforme, le dossier de publication peut être htdocs ou www.

 Ensuite, démarrez vos serveurs avec la solution du package choisie.

 Dans votre solution technique, vérifiez bien les versions minimales requises pour que Drupal 9 fonctionne correctement.

2. Créer la base de données pour le site...

Installer Drupal chez un hébergeur professionnel

Lorsque vous avez terminé et validé la phase de maquettage de votre site Drupal en local, sur votre machine, il faut installer Drupal chez votre hébergeur. Pour cela, il vous faudra connaître plusieurs paramètres techniques indispensables.

Dans un premier temps, il faudra télécharger et décompresser l’archive de l’installation de Drupal sur votre machine. Puis à l’aide d’une application de transfert de fichier (FTP), comme FileZilla, il faudra télécharger les fichiers du contenu du dossier drupal-9.2.8, dans le dossier de publication de votre espace de stockage chez votre hébergeur.

Ensuite, il faudra avoir connaissance de tous les paramètres de connexion à la base de données qui est associée à votre nom de domaine chez votre hébergeur. Tous ces paramètres sont strictement indispensables pour installer Drupal.

Ensuite, vous lancez l’installation de Drupal chez votre hébergeur, selon la même procédure qu’en local. Les mêmes paramètres vous seront demandés.

La seule différence est qu’il faudra indiquer un nom de connexion et un mot de passe, robustes et très sécurisés.