Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Microsoft 365 (6e édition)
  3. Canaux et onglets
Extrait - Microsoft 365 (6e édition) Travaillez en ligne avec OneDrive, SharePoint, Teams, Planner, Outlook et Yammer
Extraits du livre
Microsoft 365 (6e édition) Travaillez en ligne avec OneDrive, SharePoint, Teams, Planner, Outlook et Yammer
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Canaux et onglets

Créer un canal

Les canaux permettent de subdiviser une équipe par thème : service, sujet ou projet par exemple et d’y apporter des informations complémentaires. Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier des canaux à tout moment. Les canaux peuvent être privés ou publics, dans ce dernier cas tous les membres d’une équipe ont accès à ces canaux.

Chaque canal dispose de ses propres conversations, fichiers et pages Wiki. La création d’un canal crée automatiquement un dossier différent dans la bibliothèque de documents partagés du site SharePoint associé à l’équipe.

Vous pouvez ajouter jusqu’à 200 canaux par équipe, y compris les canaux supprimés qui peuvent être restaurés dans un délai de 30 jours. Les propriétaires de l’équipe peuvent créer de nouveaux canaux et autoriser ou non les membres à les créer également.

 Pour créer un canal, sélectionnez, si besoin, dans la barre latérale gauche, l’icône images/6-09RB08.png puis cliquez sur l’outil Autres options images/5IC-098.png de l’équipe à laquelle vous souhaitez créer un canal et choisissez l’option Ajouter un canal.

Vous pouvez également choisir l’option Gérer l’équipe dans la liste Autres options ...

Créer des onglets

Chaque canal a ses propres onglets. L’onglet Publications donne accès aux discussions de l’équipe via ce canal, l’onglet Fichiers, aux fichiers du canal et l’onglet Wiki donne accès aux pages wiki créées pour le canal.

Vous pouvez créer des onglets supplémentaires pour ainsi donner accès au contenu d’un fichier (du canal ou d’un autre canal de la même équipe ou d’une autre équipe dont vous faites partie), à la bibliothèque de documents d’un site SharePoint, à une page web quelconque ou à d’autres éléments d’applications.

 Pour créer un onglet supplémentaire, sélectionnez l’icône images/6-09RB08.png dans la barre latérale gauche.

 Sélectionnez ensuite le canal de l’équipe auquel vous souhaitez ajouter des onglets.

 À droite de la barre d’onglets du volet principal, cliquez sur l’outil Ajouter un onglet images/5IC-105.png.

images/6-11RB03.png

 Pour donner accès à un fichier (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Forms ou PDF), choisissez l’application correspondante.

Sur cet exemple, l’application PowerPoint a été choisie :

images/6-11RB04.png

Accédez à l’emplacement où se trouve le fichier à ajouter (Mes Fichiers) ; si le fichier se trouve dans un autre canal d’une...

Afficher la liste des canaux

 Sélectionnez l’icône images/6-09RB08.png dans le volet latéral gauche.

 Pour afficher la liste des canaux d’une équipe dans le volet central, cliquez sur le symbole images/IC-210.png qui apparaît à gauche du nom de l’équipe.

 Pour afficher la liste des canaux dans le volet principal, cliquez sur l’outil Autres options images/5IC-098.png de l’équipe et choisissez l’option Gérer l’équipe. Cliquez ensuite sur l’onglet Canaux du volet central.

images/6-11RB06.png

Renommer un canal ou modifier sa description

 Pour modifier un canal, pointez le canal à modifier dans le volet central puis cliquez sur l’outil Autres options images/IC-021.png qui s’affiche et choisissez l’option Modifier canal. Apportez les modifications souhaitées puis cliquez sur Enregistrer.

 Pour supprimer un canal, choisissez l’option Supprimer canal dans la liste de l’outil Autres options images/IC-021.png. Cliquez ensuite sur le bouton Effacer du message de confirmation qui s’affiche.

La suppression d’un canal supprime également toutes les conversations qui lui étaient associées. Les fichiers seront néanmoins conservés dans la bibliothèque de documents partagés du site SharePoint associé à l’équipe.

Afficher/masquer un canal

 Sélectionnez l’icône images/6-09RB08.png dans le volet latéral gauche.

 Pour masquer un canal, cliquez sur l’outil Autres options images/5IC-098.png du canal et sur l’option Masquer.

Dans le volet central, le nombre de canaux masqués est indiqué ; sur cet exemple, 2 canaux ont été masqués :

images/6-11RB07.png

 Pour afficher à nouveau un canal masqué, cliquez sur l’indication du nombre de canaux masqués puis pointez le canal à réafficher et cliquez sur l’outil Afficher images/5IC-106.png.

images/6-11RB08.png

Épingler un canal

Cette fonctionnalité facilite l’accès aux canaux que vous utilisez régulièrement : les canaux épinglés apparaissent en haut de la liste du volet central.

 Sélectionnez l’icône images/6-09RB08.png dans le volet latéral gauche.

 Cliquez sur l’outil Autres options images/5IC-098.png du canal et sur l’option Épingler.

Les canaux épinglés apparaissent dans la liste Épinglées en haut du volet central ; sur cet exemple, 2 canaux d’équipes différentes sont épinglés :

images/6-11RB09.png

 Pour retirer un canal de la liste Épinglées, cliquez sur l’outil Autres options images/5IC-098.png du canal et sur l’option Détacher.

Activer les notifications d’un canal

L’activation des notifications pour un canal vous permet d’être averti des nouvelles discussions et réponses dans ce canal ainsi que des nouvelles mentions.

 Sélectionnez l’icône images/6-09RB08.png dans le volet latéral gauche.

 Pointez le canal à suivre dans le volet central puis cliquez sur l’outil Autres options images/5IC-098.png et pointez l’option Notifications du canal.

images/6-11RB10.png

 Pour être alerté des nouvelles publications, des réponses et des mentions du canal, choisissez l’option Toutes les activités.

 Si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications, sélectionnez l’option Désactivé.

La fenêtre Paramètres de notification du canal s’affiche :

images/6-11RB11.png

 Ouvrez la liste Toutes les nouvelles publications et choisissez l’option désirée :

Bannière et flux pour afficher les notifications sur votre appareil et les ajouter à votre flux d’activités (bouton images/6-09RB06.png du bandeau latéral gauche).

Uniquement dans le flux pour ne pas afficher pas les notifications sur votre appareil mais les ajoute à votre flux d’activités.

 Pour pouvoir prendre connaissance des réponses données aux discussions, cochez l’option Inclure toutes les réponses.

 Pour être alerté lorsque le canal est mentionné...

Copier le lien d’accès à un canal

 Sélectionnez l’icône images/6-09RB08.png dans le volet latéral gauche.

 Cliquez sur l’outil Autres options images/5IC-098.png du canal et sur l’option Obtenir un lien vers le canal.

images/6-11RB12.png

 Cliquez sur Copier puis collez le lien à l’emplacement souhaité (dans un e-mail, sur la page d’un site, dans la liste d’un dossier partagé, etc.).

Copier l’adresse e-mail d’un canal

 Sélectionnez l’icône images/6-09RB08.png dans le volet latéral gauche.

 Pointez le nom du canal dans le volet central puis cliquez sur l’outil Autres options images/5IC-098.png et choisissez l’option Obtenir l’adresse e-mail.

 Cliquez sur le lien paramètres avancés.

images/6-11RB13.png

 Choisissez l’option correspondant à l’autorisation à définir :

Tout le monde peut envoyer des e-mails à cette adresse : pour autoriser tous les utilisateurs (membres ou non de l’équipe et les invités) à envoyer des e-mails au canal. 

Membres de cette équipe uniquement : pour limiter l’envoi d’e-mails aux seuls membres de l’équipe.

Uniquement les e-mails envoyés à partir des domaines suivants : pour n’autoriser que les e-mails de domaines spécifiques que vous renseignez dans la zone de saisie, en séparant chaque domaine par une virgule.

 Cliquez sur Enregistrer.

 Pour copier l’adresse afin de la communiquer ou pour envoyer un e-mail aux membres du canal, cliquez sur l’outil Autres options images/5IC-098.png du canal et sur l’option Obtenir l’adresse e-mail. Cliquez ensuite sur le bouton Copier.

Collez l’adresse à l’emplacement souhaité ou, pour envoyer un e-mail au canal, ouvrez votre logiciel de messagerie et collez...

Activer et gérer la modération d’un canal

En tant que propriétaire d’équipe, vous pouvez activer la modération d’un canal public et choisir les membres modérateurs qui seront en charge de contrôler le partage d’informations et déterminer si les membres d’une équipe peuvent répondre à des messages de canal existants.

Lorsque la modération a été activée pour un canal, seuls les modérateurs peuvent commencer de nouvelles publications dans ce canal. Ils peuvent également ajouter et supprimer des membres d’équipe comme modérateurs d’un canal. Les propriétaires d’équipe sont des modérateurs de canal et ne peuvent pas être supprimés.

 Sélectionnez l’icône images/6-09RB08.png dans le volet latéral gauche.

 Cliquez sur l’outil Autres options images/5IC-098.png du canal et sur l’option Gérer le canal.

 Dans le volet principal, ouvrez la liste Modération du canal et choisissez l’option Activée

images/6-11RB14.png

 Pour choisir les membres de l’équipe qui seront modérateurs, cliquez sur le bouton Gérer.

Dans la fenêtre Ajouter et supprimer des modérateurs qui s’affiche, commencez à saisir le nom d’un membre dans la zone Tapez le nom d’un contact et sélectionnez...

Utiliser les canaux privés

En tant que propriétaire d’un canal privé, vous pouvez ajouter ou supprimer des membres d’un canal privé.

Ajouter des membres à un canal privé

Chaque utilisateur que vous ajoutez doit tout d’abord être membre de l’équipe. 

 Pour ajouter des membres de votre équipe à un canal privé, cliquez sur l’outil Autres options images/5IC-098.png du canal puis sélectionnez Ajouter des membres.

 Vous pouvez également choisir l’option Gérer le canal dans la liste Autres options images/5IC-098.png du canal puis, sur l’onglet Membres, cliquez sur le bouton Ajouter un membre.

 Dans la fenêtre Ajouter des membres au canal, saisissez le nom de chaque membre autorisé à accéder à ce canal et cliquez sur Ajouter après chaque saisie. Cliquez ensuite sur Terminé.

Modifier le rôle d’un membre du canal

Comme pour les équipes, il y deux rôles pour les canaux privés : Propriétaire et Membre. Par défaut, l’utilisateur ayant créé le canal privé a le statut de Propriétaire du canal privé. Les utilisateurs ajoutés ont le statut de Membre du canal privé. Ils peuvent publier dans ce canal, gérer les onglets et applications en fonction des autorisations accordées par les propriétaires...