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Extrait - Microsoft 365 (6e édition) Travaillez en ligne avec OneDrive, SharePoint, Teams, Planner, Outlook et Yammer
Extraits du livre
Microsoft 365 (6e édition) Travaillez en ligne avec OneDrive, SharePoint, Teams, Planner, Outlook et Yammer
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Créer et gérer une communauté

Créer une communauté

Par défaut, n’importe quel utilisateur peut créer une communauté dans Yammer.

 Cliquez sur Créer une communauté en bas du volet gauche.

La fenêtre Créer une communauté s’affiche :

images/6-25RB01.png

 Tapez le Nom de la communauté et entrez éventuellement une description.

 Dans la zone Membres, ajoutez les membres en tapant leur nom ou leur adresse e-mail. Appuyez sur Entrée après chaque nom ou adresse e-mail pour valider. L’ajout de membres à ce stade est facultatif, vous pourrez à tout moment ajouter de nouveaux membres (cf. Ajouter, modifier et supprimer des membres).

Par défaut, la nouvelle communauté créée sera interne à votre organisation et publique. Yammer permet de créer des communautés externes, c’est-à-dire ouvertes à des utilisateurs en dehors de votre organisation. Ce paramétrage peut être modifié par votre administrateur, il est donc possible que vous n’ayez pas le droit de créer des communautés externes.

 Pour modifier les paramètres par défaut, cliquez sur le lien Modifier.

 Ouvrez la liste Interne ou externe et sélectionnez une option (si cette liste est disponible). 

 Pour créer une communauté privée, ouvrez la liste Sélectionner...

Paramétrer et personnaliser une communauté

Modifier les paramètres d’une communauté

 Depuis la page d’accueil de la communauté, cliquez sur l’outil images/5IC-098.png puis sélectionnez l’option Paramètres.

La fenêtre Paramètres s’affiche :

images/6-25RB05.png

 Vous pouvez alors modifier les paramètres suivants :

Nom : nom de la communauté

Description : texte de présentation de la communauté

Sélectionner la communauté publique ou privée : niveau de confidentialité de la communauté (Public ou Privé)

Autorisations de publication :

  • Ouvrir : tous les membres de cette communauté peuvent démarrer une conversation, un commentaire ou répondre à un commentaire.

  • Restreint : seuls les administrateurs peuvent démarrer une conversation dans cette communauté. Tous les membres peuvent commenter et répondre à un commentaire.

Éditeur par défaut : permet de choisir le type de publication sélectionné par défaut (Discussion ou Question).

 Procédez aux modifications puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

Mettre à jour la photo de couverture

Lors de la création d’une nouvelle communauté, Yammer ajoute une photo de couverture par défaut.

 Survolez la photo de couverture de la communauté...

Supprimer une communauté

 Depuis la page d’accueil de la communauté à supprimer, cliquez sur l’outil images/5IC-098.png puis sélectionnez l’option Paramètres.

 Cliquez sur le lien Supprimer cette communauté situé en bas de la fenêtre.

Une fenêtre d’avertissement s’affiche :

images/6-25RB06.png

 Cliquez sur le bouton Supprimer pour valider la suppression de la communauté.

Ajouter, modifier et supprimer des membres

Ajouter un membre

 Depuis la page d’accueil de la communauté, cliquez sur l’onglet A propos puis sur l’outil images/6-25RB09.png du cadre Membres.

Le volet Membres s’affiche sur la droite de l’écran. Dans cet exemple, il n’y a qu’un seul membre, l’administrateur (et créateur) de la communauté :

images/6-25RB10.png

 Dans la zone Rechercher, tapez les premières lettres du nom du membre à ajouter puis sélectionnez son nom dans la liste Membres suggérés pour cette communauté en cliquant sur l’outil images/6-25RB09.png en regard du nom du membre.

images/6-25RB11.png

 Procédez de la même manière pour ajouter d’autres membres.

Ajouter un administrateur

Lorsque vous créez une communauté, vous êtes automatiquement administrateur de cette communauté. Un administrateur de communauté possède plus de privilèges que les membres. Par exemple, seuls les administrateurs d’une communauté peuvent modifier les paramètres et ajouter d’autres administrateurs.

Pour ajouter un administrateur, il faut que l’utilisateur soit déjà membre de la communauté (cf. Ajouter un membre).

 Dans le volet Membres (cf. Ajouter un membre), cliquez sur images/5IC-098.png en regard du membre puis sélectionnez l’option Désigner comme administrateur.

Le membre est promu administrateur...

Suivre l’activité d’une communauté

Yammer propose quelques indicateurs permettant de suivre l’activité d’une communauté et de ses membres.

 Pour y accéder, depuis la page d’accueil de la communauté, cliquez sur l’onglet A propos.

Le cadre Informations sur la communauté présente deux indicateurs : les personnes actives et le nombre de publications depuis une période donnée (dans cet exemple, depuis 28 jours).

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 Pour afficher plus de statistiques dans l’Aperçu général, cliquez sur le lien Afficher plus.

 Pour revenir sur la page d’accueil de la communauté, cliquez sur images/6-25RB15.png.