Retour d'expérience
Introduction
Les histoires que vous lirez dans ces pages sont vraies, tout le reste, inévitablement, est inventé.
Comment l’intelligence artificielle peut-elle servir le bien commun ?

Alibek Jakupov est un expert en intelligence artificielle et technologies cloud. Il a rejoint Microsoft en 2024 comme Global Black Belt IA, aidant les grandes entreprises à développer leurs projets d’intelligence artificielle sur le cloud. Passionné par le partage de connaissances, Alibek contribue activement sur Stack Overflow, GitHub, son blog personnel https://www.alirookie.com/blog ou sur TechCommunity (https://techcommunity.microsoft.com/users/alibekjakupov/2385277).
« … EXPLOITER LES PROGRÈS DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE POUR SAUVER DES VIES… » (Le programme Global Health de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates)
« Depuis que je travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle, j’ai toujours été convaincu que la technologie avait le potentiel de transformer le monde - surtout pour résoudre des problèmes humains et environnementaux. C’est cette conviction qui m’a conduit à m’investir dans un projet qui me tient particulièrement à cœur : une collaboration avec l’association Les P’tits Doudous dans le cadre du programme Share AI, initié par Microsoft.
Les P’tits Doudous est une association unique, fondée par des soignants soucieux de rendre le passage à l’hôpital...
Pourquoi l’IA générative n’est pas LA solution à tous vos problèmes !

Olivier Mertens est Solution Engineer Cloud & AI. Il a rejoint Microsoft en 2022 en tant que spécialiste des relations développeurs, puis est devenu en 2023 Advocate Azure OpenAI, aidant aussi bien les grandes entreprises que les start-ups à développer leurs projets d’IA sur le cloud Azure. Il partage ses connaissances sur LinkedIn, GitHub ou sur TechCommunity (https://techcommunity.microsoft.com/users/olivier_mertens/1667714).
« L’IA générative fait partie de notre quotidien, elle tend à changer nos comportements et notre mode de consommation, nous permettant de fluidifier nos échanges avec les données, avec les machines ; elle est ainsi devenue incontournable. La maturité et la compréhension des entreprises vis-à-vis de cette nouvelle technologie (qui n’est qu’un sous-ensemble de l’IA) a ouvert un nouveau champ des possibles, un eldorado de solutions miracles (ou prétendument miracles). On a vu l’arrivée des modèles GenAI comme un canif multifonction pouvant résoudre tous les problèmes qu’une entreprise peut rencontrer.
Un problème ? La GenAI va entièrement le résoudre.
Après avoir acquis de l’expérience, mené des expérimentations et échangé lors de nombreuses réunions avec des clients, plusieurs certitudes se sont imposées à moi concernant l’adoption de la GenAI, ses capacités réelles et ses limites. Ces constats génèrent parfois de la déception...
Grandes données pour petit écran : les prévisions d’audience

Paul Peton est aujourd’hui architecte IA. Il a rejoint Expertime, dans le groupe Orange Business en 2025. Il assiste ses clients de l’idéation jusqu’à la mise en production des projets intégrant de l’IA, qu’elle soit générative ou plus traditionnelle. Paul est impliqué dans les communautés Microsoft (MVP IA) et publie régulièrement sur son blog https://methodidacte.org/ et coanime la Global AI Community Virtuelle Francophone, sur le réseau LinkedIn https://www.linkedin.com/company/global-ai-community-france/.
« Avez-vous déjà essayé de conduire en regardant uniquement dans le rétroviseur ? En forçant le trait, c’est pourtant ce que font beaucoup d’organisations en prenant uniquement leurs décisions stratégiques sur la base de rapports présentant les données du passé. Pourtant, les méthodes prédictives existent depuis longtemps et ont prouvé leur robustesse, si l’on accepte de prendre les prévisions avec les pincettes d’un intervalle de confiance. Alors, prêt à conduire en regardant devant soi ?
Prédire pour mieux bâtir son avenir
Prédire pour mieux bâtir son avenir, telle a été la démarche d’une célèbre chaîne de télévision que j’ai pu accompagner pendant près de trois ans. À l’heure où les médias sociaux occupent une grande partie de nos temps d’écran, l’offre de replay est un élément essentiel de la stratégie d’un média télévisuel. Mais...
L’IA n’est pas une menace ni une solution magique

Alexandra Oza (Zakharova) - Senior Technical Trainer en Data et intelligence artificielle chez Microsoft, et artiste plasticienne (www.alexandraoza.com).
« Tout a véritablement commencé pour moi en 2018, lors d’une conférence dédiée à l’intelligence artificielle et à la robotique. ChatGPT n’existait pas encore. Emmanuel Macron et Donald Trump entamaient leur premier mandat. Et personne n’imaginait l’épidémie mondiale de Covid-19 qui allait bientôt redéfinir notre quotidien.
La salle était modeste, presque intime. Le public, lui, composé de chercheurs de haut niveau, fascinés par les promesses et les dilemmes de l’IA. Je me souviens particulièrement d’un ingénieur basé à San Francisco. Il travaillait sur un robot conçu pour restaurer les capacités physiques et cognitives humaines. Pendant notre échange, je lui ai demandé s’il était satisfait des avancées de son projet. Il m’a raconté avoir récemment posé une question à sa machine :
-
Es-tu intelligent ?
La réponse du robot avait été surprenante :
-
Je ne sais pas si je suis intelligent, mais je suis sûr d’être plus intelligent que Donald Trump.
Ce trait d’humour m’a interpellée. Non pas pour son ironie politique, mais parce qu’il traduisait quelque chose de plus profond : la naissance, peut-être, d’une forme de subjectivité. De créativité. L’intelligence artificielle, cette discipline née dans les années 1950...
Quand l’innovation rencontre la réalité : ce que m’a appris l’IA

Quentin COZETTE - Responsable informatique pour une Centrale d’achat en France
Cette centrale d’achat facilite l’accès de ses adhérents qui sont des collectivités, des associations ou des établissements publics à des conditions tarifaires avantageuses et à des procédures d’achat simplifiées. Elle regroupe environ 100 collaborateurs et accompagne chaque jour ses membres dans la gestion de leurs achats.
Le déclic : la découverte de l’IA en entreprise
« Fin 2022, l’arrivée de ChatGPT a marqué un tournant. J’y ai vu un potentiel pour transformer les pratiques de travail. Mais c’est en 2023, lors d’un événement Microsoft, que j’ai eu le véritable déclic.
J’y ai découvert Azure OpenAI et les premiers démonstrateurs de Copilot, directement intégrés dans Microsoft 365. Pour moi, c’était une opportunité : pourquoi ne pas tester ces solutions dans notre centrale d’achat, afin de voir ce qu’elles pouvaient apporter à nos équipes ?
Séduit par cette vision, j’ai décidé de lancer un premier POC (Proof of Concept).
Le POC et une présentation à la direction
Le POC avait pour objectif de tester comment l’IA pouvait s’intégrer à nos usages. Mais...
GitHub Copilot : accélération ou atrophie des compétences ?

Kevin Beaugrand est Microsoft Most Valuable Professional (MVP) dans les catégories AI Platform et Developer Technologies. Il guide les équipes et les entreprises vers des innovations de pointe en matière d’IA en élaborant des stratégies techniques qui mettent en évidence le potentiel transformateur de l’IA à travers des projets de validation de principe, et en assurant une transition fluide entre la phase pilote et la phase de production.
« Jamais la frontière entre l’humain et la machine n’a été aussi bouleversée. Nous vivons un moment charnière où chaque euro dépensé est scruté. Les dirigeants font face à un dilemme brutal : réduire les effectifs ou miser sur l’IA. GitHub Copilot illustre parfaitement cette tension. Présenté comme le copilote du développeur moderne, il promet des gains spectaculaires, mais il soulève aussi une question : allons-nous renforcer notre compétitivité… ou sacrifier nos compétences ? »
Quand GitHub Copilot devient levier de compétitivité
Face à ces pressions, l’IA apparaît comme un levier stratégique : Copilot permet d’accélérer le développement et de nombreux développeurs en tirent déjà parti au quotidien. Pour certains groupes, l’outil génère une part significative du code et s’est traduit par des économies substantielles, bien au-delà des métiers du développement logiciel....
Tribulations de la computer vision

Kévin VIMARD est Directeur Conseil en charge des offres et de la stratégie Data&AI chez Expertime, un pure player Microsoft qui a récemment rejoint Orange Business. Depuis 2018, Kévin s’applique à aider les entreprises à comprendre l’impact et les opportunités apportées par les technologies Microsoft, notamment sur les enjeux de la Data et de l’intelligence artificielle.
« J’ai la chance d’être impliqué depuis quelques années sur des projets d’Intelligence artificielle. Il est évident que le raz-de-marée que nous vivons depuis l’avènement de ChatGPT et de l’IA dite « générative » pourrait nous faire sourire lorsque nous comparons les projets que nous adressions auparavant avec l’actuelle ambition agentique. Et pourtant ces projets « d’intelligence artificielle traditionnelle » restent à la fois toujours applicables sur bien des cas d’usage et surtout de grandes sources d’inspirations.
C’est le cas notamment des projets de « Computer Vision » à savoir la détection d’objets ou d’informations dans une image ou une vidéo assistée par ordinateur. Certains de ces projets m’ont particulièrement marqué dans le rapport que nous pouvons entretenir avec l’intelligence artificielle.
J’ai par exemple en tête un projet où ces modèles de computer vision nous avait réellement impressionnés : nous travaillions alors avec un client dont le business model était de proposer une marketplace d’articles de sport professionnels. Après quelques ateliers de cadrage, nous avions identifié avec les équipes de Microsoft que l’IA pouvait aider le client à réduire les erreurs de catégorisation des produits sur la marketplace. En effet, le Catalogue Manager recevait tous les matins une liste de nouvelles fiches produits de ses partenaires avec un tagging proposé. L’idée était alors de pouvoir vérifier à travers une analyse du titre, du descriptif et de l’image du produit que la classification proposée par le partenaire n’était pas une erreur...