Conclusion
Gestion de projet
Si la gestion de projet est parfois vue comme une simple maîtrise d’un calendrier, nous avons vu que la portée de la mission du chef de projet va bien au-delà.
Le succès du projet ne pourra être atteint que par l’application de méthodes et outils robustes et pertinents, et par la mobilisation des compétences humaines et de leadership bienveillant. Ainsi, le chef de projet devra être capable d’embarquer des personnes, d’aligner une stratégie, de mobiliser une équipe et d’inciter à l’action.
Les organisations, quant à elles, doivent fournir un environnement favorable à l’émergence de projets réussis, par la mise en place des bonnes instances, d’une culture du progrès, de la formation, mais également par leur capacité à se remettre en question.
Environnement
Comme nous l’avons vu, les projets modernes ne peuvent ignorer l’incertitude. Le domaine de l’IT, notamment, illustre l’accélération des cycles technologiques et l’importance de la flexibilité. Les méthodologies agiles, telles que Scrum, démontrent leur pertinence pour s’adapter rapidement aux besoins changeants et maximiser la valeur délivrée en continu.
Dans un monde où les enjeux RSE sont de plus en plus présents, visibles, et interconnectés, la gestion de projet doit également évoluer pour intégrer des dimensions de durabilité et de responsabilité. Les projets ne sont plus seulement des outils de croissance, mais aussi des leviers de changement positif. Qu’il s’agisse de réduire l’empreinte écologique ou de promouvoir des pratiques inclusives par exemple, les projets d’aujourd’hui sont appelés à jouer un rôle central dans la transition vers un avenir plus équitable et durable.
Cela implique de réévaluer les critères de succès, en mettant davantage l’accent sur les impacts à long terme. Les chefs de projet doivent être équipés pour intégrer ces perspectives dans leurs pratiques, tout en naviguant dans des environnements parfois conflictuels ou incertains.
Pour aller plus loin
En conclusion, ce livre se veut une ressource pratique pour des chefs de projets débutants ou intermédiaires. Il ne prétend pas fournir de kit « prêt à l’emploi », mais plutôt offrir des clés de compréhension pour structurer et conduire des projets avec succès.
Mais la méthode PMBOK (et a fortiori ce livre) n’est qu’un point de départ. Je conseille à tous les lecteurs de s’ouvrir à d’autres méthodes, d’autres sources d’information, mais également de promouvoir l’échange entre paires au sein de leur entreprise et en dehors (les événements du PMI par exemple sont un bon moyen d’échanger entre professionnels).