Introduction
Contexte et objectif
Ce livre a pour vocation d’aider les chefs de projet, particulièrement ceux de l’environnement IT, à comprendre les enjeux et les outils existants de la gestion de projet.
Bien que de plus en plus de personnes soient amenées à gérer un projet dans leur carrière, cette discipline bénéficie de standards et de compétences qui ne sont probablement pas suffisamment partagés.
Afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et les compétences clés qui ont démontré leur efficacité en gestion de projet, le PMI (Project Management Institute) a constitué une communauté d’experts qui ont mis au point le PMBOK (Project Management Body of Knowledge).
Il s’agit d’un ouvrage de référence, dont la dernière version en date est la version 7, qui recense des compétences, des outils et des techniques appliqués à la gestion de projet.
Au-delà de la publication du PMBOK, le PMI assure également des événements professionnels et délivre des certifications en gestion de projet, dont la plus répandue : le PMP (Project Management Professional).
L’objectif est donc de donner un aperçu du panel de connaissances et de bonnes pratiques de la gestion de projet, en utilisant la méthode décrite par le PMBOK. ...
Structure du livre
Les chapitres sont séquencés de la manière suivante : une première partie plus générale sur la gestion de projet (les enjeux, les organisations, les standards de management), une partie plus technique (avec les huit domaines de compétences) et enfin une mise en application par le prisme de la documentation de projet (artefacts).
Choix des références aux deux PMBOK
Pour les lecteurs habitués aux anciennes versions du PMBOK, vous serez surpris de ne plus voir d’enchaînement logique et chronologique d’étapes, de processus, de données d’entrée et de sortie…
La sortie du PMBOK V7 marque un tournant dans le PMBOK, se voulant plus ouvert aux pratiques agiles, moins rigide… mais également plus « conceptuel ».
Ce livre s’appuie donc sur le PMBOK V7, en reprenant le contenu clé du PMBOK V6, qui sera utile aux chefs de projet débutants et intermédiaires.
Enjeux de la gestion de projet
L’environnement dans lequel évoluent les entreprises, et tout particulièrement dans le domaine de l’IT, connaît des révolutions à un rythme inégalé, et impose aux entreprises de se réinventer, d’innover et de progresser sans cesse.
Or, bien que toutes les moyennes et grandes entreprises lancent des projets de transformation ou d’innovation, toutes ne reconnaissent pas la gestion de projet comme un facteur de succès. Ainsi, selon une étude du Standish Group, seulement 29 % des projets sont réussis.
Le Project Management Institute (PMI) estime qu’entre 2018 et 2027, 2,2 millions de nouveaux postes dans la gestion de projet devront être pourvus chaque année dans onze pays (Chine, Inde, États-Unis, Brésil, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Canada, Arabie Saoudite et Émirats arabes unis).
La gestion de projet est donc un enjeu à la fois pour les entreprises dans la réussite de leur transformation, et pour les salariés afin d’acquérir des compétences valorisables.