Blog ENI : Toute la veille numérique !
Dernière chance (fin le 29/02) : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Conception de sites

Introduction

Les outils de conception de sites permettent de modéliser l’environnement du bâtiment : le terrain est représenté par une surface topographique que vous pouvez délimiter avec une limite de propriété puis aménager avec des terre-pleins, des parkings, de la végétation, etc.

Solide topographique

1. Créer un solide topographique

 Pour modéliser un terrain en saisissant des points, affichez une vue pour laquelle la catégorie Topographie est affichée : dans l’onglet Vue, cliquez sur l’outil Visibilité/Graphismes images/24-12AT01N.png puis, dans l’onglet Catégories de modèles, cochez l’option Topographie et cliquez sur OK.

Pour les vues de niveau, la catégorie Topographie n’est pas active mais si le projet a été créé à partir du gabarit Architectural, la catégorie est active pour la vue nommée Plan Masse.

 Dans l’onglet Volume et site, cliquez sur l’outil Solide topographique images/24-12AT02N.png du groupe Modéliser le site.

 Dessinez ensuite la limite du solide à l’aide des outils d’esquisse.

 Quand vous avez terminé, cliquez sur l’outil Terminer images/24-12AT03N.png pour sortir du mode Créer une limite de solide topographique

Le solide créé est plat. Pour lui donner du relief, vous pouvez commencer par modifier l’élévation de la limite.

 Sélectionez le solide, puis cliquez sur Modifier les sous-éléments images/24-12AT05N.png dans l’onglet contextuel Modifier | Solide topographique. La limite est alors affichée en vert avec des disques verts au niveau des sommets.

 Si vous sélectionnez une courbe, l’élévation va apparaître à proximité de cette courbe. Vous pouvez alors la modifier. Vous pouvez également utiliser le champ Elévation qui se trouve dans le groupe de fonctions Modifier les sous-éléments. Vous pouvez procéder de la même façon pour les sommets.

 Par défaut, l’élévation est relative au point de base du projet. Mais dans le champ Modifier les sous-éléments du groupe de fonctions Modifier les sous-éléments, vous pouvez choisir de la définir par rapport au niveau actuel, au point de topographie ou par rapport à l’origine interne. 

 Une fois que l’élévation des éléments constituant la limite est réglée, vous pouvez ajouter des points avec l’outil Ajouter un point images/24-12AT04N.png. En activant le mode Le long de la surface images/24-12AT06N.png dans le groupe de fonctions...

Limite de propriété

Vous pouvez créer une limite de propriété, activer une vue en plan où la catégorie Topographie est activée pour calculer la surface d’une parcelle.

1. Créer une limite par distances et relevés de position

 Pour créer une limite de propriétés, activez une vue en plan où la catégorie Topographie est activée, puis dans l’onglet Volume et site, cliquez sur l’outil Limite de propriété images/24-12AT19N.png du groupe Modifier le site.

 Sélectionnez l’option Créer en indiquant les distances et les relevés de position.

 Dans la boîte de dialogue Limite de propriété qui s’affiche, saisissez les données comme indiquées sur l’image suivante.

images/12AT06N.png

 Saisissez la longueur de la ligne dans la zone Distance, l’angle de la ligne par rapport au nord géographique dans la zone Porteur et sa direction (Nord/Sud, Est/Ouest) dans les zones N/S et E/O. La limite doit former un contour fermé pour permettre le calcul de la surface.

 Pour insérer un arc, spécifiez son rayon dans la zone Rayon. La distance est mesurée entre les deux extrémités de l’arc.

La colonne G/D permet de définir sur quel côté du segment se trouve l’arc.

 Cliquez ensuite sur OK.

2. Créer...

Ajouter des places de parking et des composants de site

Vous pouvez insérer des composants de site et des composants de parking pour enrichir l’environnement de la construction.

 Pour insérer un composant de site, dans l’onglet Volume et site, cliquez sur l’outil Composant de site images/24-12AT22N.png du groupe Modéliser le site.

Si aucune famille Site n’est chargée dans le projet, Revit vous propose d’en charger une. Les familles Site sont regroupées dans le dossier Site de la bibliothèque dans lesquels sont proposés plusieurs types de véhicules, du mobilier urbain, des équipements de chantier comme des échafaudages ou des bungalows.

 Cliquez ensuite sur la surface topographique pour ajouter le composant.

images/12AT30.png

Des places de parking sont également fournies dans la bibliothèque.

 Pour les insérer, cliquez sur l’outil Composant de parking images/24-12AT23N.png (onglet Volume et site, groupe Modéliser le site).

Ces composants sont placés dans le sous-dossier Site\Parking. Il y a deux familles : Place de parking - Handicapé.rfa et Place de parking.rfa. Chaque famille comporte de nombreux types correspondant aux différentes dimensions. Plusieurs angles sont disponibles pour les parkings en épi. Des flèches sont disponibles pour indiquer les directions.

images/12AT32.png
Attention, ces flèches ne font pas partie de la catégorie...